Auteur Sujet: Phytoépuration, toilettes sèches et arrosage  (Lu 124 fois)

Hors ligne nicofou61

• Newbie
  • *
  • Je suis: BE
Phytoépuration, toilettes sèches et arrosage
« le: 12 avril 2021, 13:51:09 »
Bonjour à vous tous.

Une amie me demande conseil (je suis maintenant BE (après avoir été spankeur :) et réalise encore quelques études d'assainissement). Elle compte installer une phytoépuration sur sa parcelle pour le traitement des eaux grises, et sera équipée de toilettes sèches.
Étant donnée que seules des eaux grises seront à traiter, est-il possible de réutiliser les eaux traitées pour de l'arrosage (jardin, arbres, potager) ? La présence de bactéries "dangereuse" liées aux toilettes devant être absente (?).
Je ne trouve rien dans la règlementation interdisant formellement le réemploi des eaux traitées lorsqu’elles sont exempts de bactéries liées aux selles.

Merci à vous, et bravo pour ce forum.

Hors ligne Lowii

• Young member
  • *
  • Je suis: Spankeur
Re : Phytoépuration, toilettes sèches et arrosage
« Réponse #1 le: 13 avril 2021, 09:00:05 »
Bonjour,
En ANC la seule "réutilisation" des eaux usées traitées possible est l'irrigation souterraine des végétaux (non destinés à la consommation humaine) si la perméabilité du sol est comprise entre 10 et 500 mm/H. Cf. Article 11 de l'arrêté prescription.

Hors ligne TRC

• Young member
  • *
  • Je suis: Spankeur
« Réponse #2 le: 13 avril 2021, 09:13:35 »
Bonjour,

Idem que Lowii.
D'une manière générale, la réglementation relative à la gestion séparée des eaux vannes / ménagères mériterait une bonne mise à jour (par exemple le dimensionnement des systèmes agréés, qui même en présence de TS doivent suivre la règle EH = PP).

Bonne journée

Hors ligne nicofou61

• Newbie
  • *
  • Je suis: BE
« Réponse #3 le: 13 avril 2021, 10:12:50 »
Bonjour à vous.
Merci pour ces deux réponses (qui confirme un peu mes recherches).
Effectivement une mise à jour sera la bienvenue, les exemples de ce type émergent dans les campagnes.
Bonne journée