Auteur Sujet: Contrôle périodique - Comment classer cette installation  (Lu 1946 fois)

Hors ligne SPANC45

• Young member
  • *
  • Je suis: Spankeur
Contrôle périodique - Comment classer cette installation
« le: 09 septembre 2015, 09:43:56 »
Bonjour,

Comment classeriez- vous cette installation?

Habitation + studio raccordés sur fosse toutes eaux avec préfiltre intégré et regard de répartition fil d'eau à -80cm/TN avec 3 départs puis 5.5m plus loin un regard de bouclage ?? ou collecte??? avec fil d'eau aussi de -80cm/TN avec 3 arrivées avec présence d'eau et un trop plein vers ???

Moi je dirai filtre à sable vertical non drainé avec trop plein donc non conforme dysfonctionnement
Mon collègue un  filtre à sable horizontal avec du remblaiement + que de raison et mal réalisé donc non conforme incomplète
La société qui a réalisée le diag avait déclaré tranchée d'épandage sans parler du trop plein
Et l'usager parle de rien car il ne sait pas du tout ce qu'il a

Merci pour vos propositions sur le sujet

Hors ligne UNIK

• Hero Member
Re : Contrôle périodique - Comment classer cette installation
« Réponse #1 le: 09 septembre 2015, 13:37:37 »
Moi je dirai un filtre à sable non drainé auquel l'entrepreneur a rajouté par "sécurité" un trop plein au regard de bouclage au cas ou cela ne fonctionnerai pas.
L’intéressant serai quand même de savoir ou va le trop plein car si il a été mis c'est que le constructeur avait un gros doute sur le fonctionnement de la filière donc il doit y avoir un exutoire a quelque part, et alors si on a un exutoire ou un contact possible je dirai défaut de sécurité sanitaire, car contact possible au niveau du trop plein, donc condamner le trop plein pour enlever le défaut de sécurité sanitaire et si la filière ne fonctionne pas la refaire.
Si il n'y a pas d'exutoire alors la ...
jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien ...

Hors ligne Johan

• Hero Member
« Réponse #2 le: 09 septembre 2015, 13:43:11 »
L'eau dans le regard de bouclage semble comment ? épurée ou pas ?
Pour le filtre à sable horizontal, si c'est le seul que tu as sur ton territoire ça semble louche.
Je pencherai plutôt pour un vertical non drainé avec trop-plein quelque part. Vérifier les caniveaux et fossés alentours en mettant de l'eau et du colorant.
May the Fosse be with you

Hors ligne SPANC45

• Young member
  • *
« Réponse #3 le: 09 septembre 2015, 15:31:09 »
Merci pour vos réponses

Justement il n'y a pas d'exutoire à proximité, on soupçonne un puisard voir des tranchées de dispersion mais aucun colorant n'est ressorti ou même de l'eau

Pour l'eau présent dans le regard elle semble épurée

Pour le filtre horizontal ce n'est pas le premier que l'on a. On en a pas mal sur notre territoire mais rarement aussi profond au niveau du regard de répartition

Hors ligne fredocho

• Full Member
« Réponse #4 le: 09 septembre 2015, 16:03:05 »
Un filtre horizontal n'a que deux tuyaux de sorties au niveau du regard de répartition (1 de chaque côté) : regard central sur la barre d'épandage.  ::)

Hors ligne zetoune

• Full Member
« Réponse #5 le: 10 septembre 2015, 08:48:15 »
Bonjour,

si le fil d'eau et similaire entre les deux regards de l'épandage, à mon avis il ne peut s'agir que d'un regard de bouclage. Par conséquent l'eau présente dans ce regard ne peut être que prétraitée (et non traitée).

D'après les dimensions, ce pourrait être un filtre à sable vertical non drainé ou un lit d'épandage, ou encore un "puisard amélioré".

Le trop-plein conduit peut être à une sorte de puisard ou à une tranchée d'épandage supplémentaire.

Sait-on quelle est la date de réalisation de cette installation ?