Auteur Sujet: nettoyage de drains...  (Lu 2494 fois)

Hors ligne jbt

• Newbie
  • *
nettoyage de drains...
« le: 28 octobre 2008, 17:36:13 »
bonjour

bon j\'ai une installation qui ne fonctionne plus trop. Un épandage faible profondeur qui a 4 ans et dont la vidange et le nettoyage du pré filtre n\'ont jamais été réalisés...

La raison du non fonctionnement est sans doute d\'une part la perméabilité du sol qui est limite mais aussi le manque d\'entretien.

Je tenterais bien donc un test qui consiste à enlever l\'eau présent dans le système d\'épandage et ensuite d\'y verser un solution d\'eau oxygénée diluée à 50% afin de dissoudre les matières dans les rainures des drains.

Qu\'en pensez vous??
C\'est peut être un peu farfelu et déplacer le problème...mais ça éviterait si ça fonctionne bien des soucis.

Hors ligne Spanc29

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
nettoyage de drains...
« Réponse #1 le: 28 octobre 2008, 21:34:03 »
ce n\'est pas farfelu, par contre, il semble qu\'il est qq problème, j\'ai dans un doc  intitulé \"les épandages souterrains et les filtres intermittents\", une phrase sur le décolmatage qui dit : \"Par ailleurs, il a été démontré par Hargett et coll. (1984) que l\'utilisation de peroxyde d\'hydrogène pour restaurer un élément épurateur colmaté n\'est pas recommandable, et même nocif (Otis, 1984). \".
Mais je n\'ai pas les études citées, donc ??

Pendant qu\'on est dans les études et les colmatages : une étude de 1991 (E.A.T. Environnement Inc., 1991) semblent avoir rendu sa capacité hydraulique à un filtre à sable en le laissant se reposer 12 mois. c\'est long mais ça donne des pistes.
"Aie la raison pour guide, la culture pour base et le progrès pour but"

Hors ligne jbt

• Newbie
  • *
nettoyage de drains...
« Réponse #2 le: 29 octobre 2008, 12:31:56 »
merci pour la réponse mais ça ne m\'encourage pas...le cg22 conseil dans les fiches anc ce type de procédé en laissant une phase de repos ensuite...mais pas 12 mois j\'espère.

Je crois que je vais tout même essayer, j\'attends l\'accord de mes responsables et hop, je mettrais une combinaison NBC et un masque à gaz...

Hors ligne Spanc29

• Hero Member
nettoyage de drains...
« Réponse #3 le: 29 octobre 2008, 13:54:20 »
bonne chance. tiens nous au courant.

des photos de la mousse seraient bien aussi ^^
"Aie la raison pour guide, la culture pour base et le progrès pour but"

Hors ligne spancmine

• Jr. Member
  • **
nettoyage de drains...
« Réponse #4 le: 29 octobre 2008, 15:45:35 »
Quel est le principe du traitement avec l\'eau oxygénée?

Hors ligne Fred

• Hero Member
nettoyage de drains...
« Réponse #5 le: 30 octobre 2008, 15:11:31 »
Personellement, ça me fait un peu peur ce procédé, pas vous? N\'est-ce point un peu violent pour notre sol?

D\'autre part,  12 mois de repos, pourquoi pas. Que faire des eaux usées pendant 1 an? Plusieurs pistes:
a) on va chez le voisin (ça me rappelle un truc de Groland)
b) grève de la faim pour protester contre \"le fil rouge qui entoure les portions de crème de gruyère\" (tout un disours de Desproges là-dessus) donc pas de rejet d\'eau (pis du coup tut te laves dans la rivière)
c) et c\'était là ma première idée mais je n\'ai pu m\'empêcher d\'écrire des sottises avant: si un FSVD est installé, c\'est que le sol en place ne permet d\'infiltrer (et de filtrer), ok. Le particulier propose des TE à l aplace de son filtre colmaté. SPANC dit: que nenni. Particulier refait un dossier (ou pas) mais au final fait quand même des TE (qu\'il sait provisoires et le SPANC aussi). Le SPANC vérifie sur le terrain et voit des TE, donc avis non conforme avec obligation de refaire les travaux avant 4 ans.
Particulier: ok, j\'attends un an et je renvoi tout dans mon FSVD au bout d\'un an et tout le monde est content (poil aux dents)!!

Si c\'est un filtre non drainé, installation de TE provisoires et le terrain draine correctement...

Alors que pensez-vous de cette procédure, certes je vous l\'accorde, un brin farfelue??
De deux choses l'une, l'autre c'est le soleil (Jacques Prévert)

Hors ligne William

• Hero Member
nettoyage de drains...
« Réponse #6 le: 30 octobre 2008, 15:20:01 »
Citation de: Fred
Alors que pensez-vous de cette procédure, certes je vous l\'accorde, un brin farfelue??
Je crois que la réponse est dans la question !
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.              Frédéric Dard

Hors ligne Fred

• Hero Member
nettoyage de drains...
« Réponse #7 le: 30 octobre 2008, 15:45:59 »
Bon, c\'est vrai je l\'ai cherché... mais dans un monde parallèle, ça peut arriver, non?
Pis d\'abord, fous-nous la paix avec Noël, c\'est déjà assez chiant pendant un mois ! [small]pis déjà qu\'ça neige chez nous[/small]

Bon, outre ces sottises, n\'y a-t-il aucun risque sur l\'environnement, comparé à refaire des travaux ou écoper avec un seau pour rebalancer ça 3 m plus loin?

Hors ligne William

• Hero Member
nettoyage de drains...
« Réponse #8 le: 30 octobre 2008, 16:19:16 »
Fred, d\'où tu le sors ton FSVD, jbt parle d\'épandage ???

Plus sérieusement, installer des tranchées en sachant que cela ne va fonctionner qu\'un temps, c\'est à mon avis inutile.

Avant d\'utiliser du peroxyde d\'hydrogène, pourquoi ne pas commencer par un nettoyage haute pression en pompant les résidus dans le regard de bouclage et en les balançant sur le terrain (une fois n\'est pas coutume).
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.              Frédéric Dard

Hors ligne Fred

• Hero Member
nettoyage de drains...
« Réponse #9 le: 30 octobre 2008, 17:31:45 »
Oui pardon, l\'amalgame avec le filtre c\'est parce que
Citation de: Spanc29
Pendant qu\'on est dans les études et les colmatages : une étude de 1991 (E.A.T. Environnement Inc., 1991) semblent avoir rendu sa capacité hydraulique à un filtre à sable en le laissant se reposer 12 mois. c\'est long mais ça donne des pistes.
Mais j\'ai un peu tout mélangé :oops:
Je voulais juste prendre un exemple avec un FSVD, mais c\'était pas pour le cas de jbt...
Ben, euh, re :oops:

Je pensais aussi à un traitement \"mécanique\" avec un furet par exemple. Bon, ça ne servira peut être pas à grand chose pour les ouvertures des drains mais ça enlève un paquet de matière et après, comme le préconise monsieur Noël, un nettoyage haute pression.
J\'espère juste qu\'il y a un regard de bouclage...

Hors ligne jbt

• Newbie
  • *
nettoyage de drains...
« Réponse #10 le: 03 novembre 2008, 10:03:20 »
bonjour à tous

je vous remercie bien pour vos réponses.
D\'ailleurs j\'y adhére totalement.
Vous avez raison je vais attendre un peu pour la solution d\'eau oxygénée (tant pis pour le test mais il y aura sans doute d\'autres occasions...), qui sera plutôt utilisée si vraiment après nettoyage \"mécanique\" le décolmatage n\'est pas satisfaisant.

Oui il y a un regard de bouclage Fred.

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
nettoyage de drains...
« Réponse #11 le: 03 novembre 2008, 10:56:55 »
Le problème du peroxyde d\'hydrogéne, c\'est qu\'il va tout stériliser, quelque chose de bien (la molécule est extrémement réactive, en particulier avec la matiére organique). Donc même si ça nettoie tout, la reprise va être difficle.

Aprés au niveau environnemental, les composés formés (par oxydation) peuvent être toxique (radicaux libre, etc...).

Je commencerais aussi par un nettoyage haute pression.

Sinon, ton étude Spanc 29, elle portée sur un filtre à sable de 15 ans d\'age ou juste sur un problème passagé ? Parce que ça pourrait être un solution toute conne au recyclage des filtres à sables en fin de vie (on les laisse en place et on peut s\'en resservir dans un an ou deux). Pourquoi ne pas envisager de réalisé directement deux filtres de dimension réduite et de les faire fonctionner un an sur deux ?

proetusager

• Invité
nettoyage de drains...
« Réponse #12 le: 03 novembre 2008, 17:25:40 »
Vive la vie à la campagne: il nous fallait déjà 2 voitures, maintenant va falloir 2 maisons!

C\'est une bonne tactique pour faire reparir le secteur du bâtiment: doubler le logement en campagne, les villages deviendont des villes et... fini l\'ANC.
Faîtes la proposition à Nicolas! Quand le bâtiment va tout va.

Sinon pour revenir au problème de base :
au bout d\'un certain nombre d\'années le calcaire finit par boucher pas mal de tuyaux...

Vécu (chez moi): une couche régulière de calcaire de 6 cm dans tuyau diamètre 200 mm entre toilettes et fosse au bout de 20 ans !
Je n\'ai pas encore vu l\'état des drains mais ça doit aussi se déposer là-bas, y\'a pas de raison !