Auteur Sujet: analyse rejet de traitement  (Lu 1119 fois)

Hors ligne spancmine

• Jr. Member
  • **
analyse rejet de traitement
« le: 25 septembre 2008, 09:26:53 »
Bonjour

Faites vous des analyses de Nitrate ou nitrite en sortie de traitement?

Si oui comment vous procédés et comment interprétés les résultats?

Merci d\'avance

Hors ligne William

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
« Réponse #1 le: 25 septembre 2008, 09:41:29 »
Salut,

Il existe des solutions comme le test à la bandelette, on teste nitrate et nitrite.
On trempe la bandelette dans l\'effluent, et en fonction de l\'intensité de la coloration de la zone réactive, on a une lecture de la concentration en élément;
La fourcehette est large, mais c\'est visible de suite, par besoin de flacon, ni de labo.

un nom : Quantofix nitrate / Nitrite
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.              Frédéric Dard

Hors ligne spanc11

• Hero Member
« Réponse #2 le: 25 septembre 2008, 10:14:23 »
voir aussi post →questions générales→documentation (étude qualité des rejets) pour l\'interprétation
Trop loin à l'est, c'est l'ouest.

Hors ligne spancmine

• Jr. Member
  • **
« Réponse #3 le: 25 septembre 2008, 10:34:49 »
Comment se procurer les bandelettes et à quel prix?

Hors ligne William

• Hero Member
« Réponse #4 le: 25 septembre 2008, 10:53:08 »
Re,

ici par exemple

20€ Ht les 200 bandelettes
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.              Frédéric Dard

SPANC CCLoges45

• Invité
« Réponse #5 le: 25 septembre 2008, 13:02:16 »
Bonjour,

Nous n\'effectuons aucune annalyse dans le cadre des controles ANC.
Si nous avions a effectué des analyses nous le ferions sur les paramètres MES ET DBO (paramètres arrêté du 06/05/96).

De toute façon les installations ANC ne sont pas conçu pour traiter l\'azote et même comme dit M. LESAVRE (expert ANC à l\'Agence de l\'Eau Seine Normandie) \"un ANC est une fuite Nitrate\".
Donc en sortie d\'un ANC, il y a des nitrates \"c\'est normal\"!

Vu comme il est complexe de traiter l\'azote en station d\'épuration: phase anoxique (stress des bactéries qui utilisent l\'oxigéne des nitrates et création dégagement d\'azote gazeux N2).
les nitrites sont des formes instable de l\'azote qu\'on ne doit retrouver que peu en sortie d\'anc!

Mais pourquoi veux-tu analyser les nitrites nitrates?

A+

Hors ligne spancmine

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: 25 septembre 2008, 13:26:04 »
Pour savoir le fonctionnement du filtre avec un cout réduit. Sa peut nous donner une idée du fonctionnement de savoir si il y a beaucoup de Nitrate et de Nitrite par contre pour les autres analyses phosphore ... Vous avez des idées?

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
« Réponse #7 le: 29 septembre 2008, 18:22:22 »
Dites moi si je me trompe, mais en sortie de filtre, le taux de nitrates doit toujours être assez élévé. Le filtre sert surtout à dégrader les matiéres organiques, ce qui produits des nitrates. En rendement théorique, le Cemagref donne une nitrification presque compléte, mais une dénitrification de 40 % maximum (traitement aérobie).

Ne faudrait-il pas mieux tester pour l\'amoniaque, qui est non seulement polluant, mais aussi toxique à faible dose pour la faune aquatique ?

jn1664

• Invité
« Réponse #8 le: 30 septembre 2008, 08:31:19 »
je réalise des tests avec des bandelettes pour l\'ammoniac mais c\'est surtout pédagogique pour montrer à l\'usager que son systéme pollue ou pas le milieu nauturel.