Auteur Sujet: Best of  (Lu 59618 fois)

Hors ligne SPANKO

• Sr. Member
  • vivement le collectif
Re : Best of
« Réponse #180 le: 27 avril 2011, 14:24:38 »
quand on me sort "pourtant ça fonctionne très bien un puisard" je dis "oui bien sur et un tuyau qui va de vos WC jusque la rivière ça fonctionnerai très bien aussi ..." et là ils comprennent généralement d'eux même la différence entre fonctionnement et épuration

quoique, une personne m'a dit une fois après ça "ah bon ? on aurait le droit de faire ça ?" .... :cry: :beurk:
« Modifié: 27 avril 2011, 14:29:22 par SPANKO »
"vous êtes cool vous !"
"hey mais j'ai pas dis que je mettrais un avis favorable !!"       "Ah merde ..."

Hors ligne nounette27

• Hero Member
« Réponse #181 le: 27 avril 2011, 15:16:31 »
j'en ai une demi douzaine qui rejettent en rivière direct et que ça perturbe pas du tout. y'en a même un qui m'a sorti que "ça donne à manger aux poissons"!  :beurk:

j'ai aussi les soi-disant écolo qui utilisent les boues de la fosse qu'ils vident au seau sur leur potager... Ceux donc le tuyau qui sort de la fosse sert à irriguer le potager et "ça fait des années que c'est comme ça et ben on n'est pas malade"  :beurk:

ici la majorité s'en fiche que ça épure l'eau, ils voient pas l'intéret de vidanger car "une fosse qui fonctionne bien, ça se vidange pas" (merci l'état des drains) et puis "de toute façon, on met de l'eparcyl, alors les petites bêtes elles mangent tout donc ce qui sort, c'est propre" re  :cry:
c'est pas facile tous les jours...

Hors ligne SPANKO

• Sr. Member
  • vivement le collectif
« Réponse #182 le: 27 avril 2011, 16:22:26 »
 ça me fait justement penser à un relevé de réseau d'eau pluvial que j'ai fais sur une commune. Les 3/4 des habitations rejettent directement leurs EU au réseau, le rejet au niveau de la rivière fait peur à voir (fort dépot grisatre sur au moins 3m autour, sans compter que tout a été "laver" par les crues d'hiver), à 10m de l'habitation la plus proche, les gosses qui jouent dans l'eau l'été ...

le pire c'est que des mesures de qualité de l'eau ont été fait en aval du village et l'eau est nickel !! faut dire que tout est tellement dilué mais sensibiliser les gens sur l'épuration des EU avec des trucs comme ça bin faut se lever de bonne heure ...
"vous êtes cool vous !"
"hey mais j'ai pas dis que je mettrais un avis favorable !!"       "Ah merde ..."

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
« Réponse #183 le: 28 avril 2011, 17:54:45 »
L'eau est nickel niveau DCO, MES, nitrates, ... j'ai ça aussi chez moi (100 EH max dans une rivière de 5 m de large).

Pi faudrait faire des mesures à l'étiage, pas au printemps.

Par contre, niveau bactéries et autres pathogènes...

Hors ligne NiCoJacK

• Hero Member
« Réponse #184 le: 06 mai 2011, 16:54:55 »
Ze boulet du jour. Que dis-je, de l'année !
J'avais eu un cas similaire, mais bcp moins grave. Lui il bat des records de débilité (ou alors il l'a fait exprès).

Opération de réhab de l'ANC
été 2010 : étude pédo et définition d'une filière chez un riverain : sol perméable, terrain juste ce qu'il faut => tranchées d'épandage.
Bien que la filière prenne une bonne partie du terrain, le riverain est partant pour l'opération.

1 mois plus tard, le riverain valide le projet et le montage financier de l'opération.

1 mois plus tard, consultation des entreprises.
On repasse faire le devis des travaux, pas de modification du projet : tjrs l'épandage

2 mois plus tard, les subventions sont validés et l'entreprise attaque les travaux sur la commune (début 2011).
Les travaux chez le riverain sont planifiés pour la première semaine de mai.
L'entreprise prend du retard sur l'ensemble de l'opération, et ne fera pas le chantier à la date indiquée.
J'en informe le riverain lors d'une réunion de chantier. Cela semble le chagriner, il ne pourra pas faire ses autres travaux à temps :
- D'autres travaux   :huh:
- Ben oui, profiter des travaux pour faire installer une piscine  :)
- Une piscine, mais où  oO,
- Dans le prolongement de la terrasse, la
- Mais c'est l'emprise de l'épandage  oO,
- Ah ! est c'est gênant ? car c'est une piscine semi-enterré, les tuyaux passeront en dessous  :)
- Oui c'est gênant pour plein de raisons, vous ne pouvez pas mettre de piscine, même hors sol, sur l'épandage ...
- Ah oui ça m'embête alors, mais je tiens absolument à mettre la piscine ici, il n'y a pas moyen de déplacer l'assainissement ?
- Vous auriez pu m'en parler avant le démarrage du chantier, ça fait 6 mois qu'on est sur le dossier, et vous m'en parlez 1 semaine avant  :furax: :furax:
....
Je n'ai pas réussi à savoir s'il l'avait fait exprès ou s'il est juste idiot.
Le vendeur de piscine ne lui a rien dit, ça se trouve il n'est pas informé des travaux d'assainissement.
Résultat, la piscine étant bien plus importante que la filière d'assainissement ("de toute façon ça fonctionne comme cela depuis 10 ans"), il faut revoir le projet...
Des fois, j'enterrerai bien un riverain ou deux dans le fond d'un filtre à sable  :joke:
Je suis sceptique devant ma fosse septique

Hors ligne Utopiste

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Re : Re : Best of
« Réponse #185 le: 09 mai 2011, 09:17:46 »
Des fois, j'enterrerai bien un riverain ou deux dans le fond d'un filtre à sable  :joke:

+1  :joke:
L'utopie n'est que le nom donné aux réformes lorsqu'il faut attendre les révolutions  pour les entreprendre. Je dirais même plus, qu'il est de nobles utopies devenant réalités du lendemain.

Hors ligne SPANC-Munster

• Newbie
  • *
« Réponse #186 le: 11 mai 2011, 18:02:29 »
Situation arrivée il y a deux an.

Spanc: présentation contrôle etc...
Usager : ah oui je vous montre ça on aune fosse elle est trés ancienne !!!
Spanc : Ha oui et les eaux ménagères (cuisine salle de B) elles vont où ?
Usager : ben dans le fossé mais il y juste ma mère elle habite toute seule...
Spanc : ben le souci c'est que votre installation est non conforme patati patata...
Usager: C'est pas possible la fosse date de 1920 a l'époque ben ils savaient bien travailler les gens.
Spanc : La mairie vous tiendra aux courant des travaux à faires
Usager : Je suis sous préfet de .....alors dans votre rapport euh...Soyez... assez flou

Hors ligne spanccopavo

• Young member
  • *
« Réponse #187 le: 12 mai 2011, 08:38:37 »
En visite de terrain pour un ANC neuf hier, rencontre du terrassier :

SPANC : bonjour, alors montrez moi l'installation
Terrassier : bein la vous avez le bac à graisses, la la fosse toutes eaux...
SPANC : le BG est bien relié en entrée de fosse?
T : Bein non, direct à la chasse à auget...
SPANC : A mais ça va pas ça, il faut que ce soit en entrée de fosse ! Et la ventilation, vous allez la remonter où?
T : On ne la remonte pas, on la laisse à fleur de terre avec une cartouche filtrante !
SPANC : Non ça non plus on ne peut pas, il faut remonter au faîtage bla bla bla
T : mais d'où vous sortez ça?
SPANC : bein du DTU et des arrêtés relatifs à l'ANC
T : Le DT quoi? Les arrêtés quoi ?
SPANC :  oO,

En fait, le terrassier ne connaît ni le DTU ni les arrêtés....donc finalement j'étais content, le chantier aurait pu être pire.

Donc il faut qu'il reprenne la ventilation, le BG, le tuyau plein qu'il n'a pas mis sur le tube central d'épandage. Les tuyaux sont espacées d'1,50 m (tranchées d'épandage) ouf ! ! !

A bientôt

Hors ligne BBOY33

• Full Member
Re : Re : Best of
« Réponse #188 le: 12 mai 2011, 10:03:56 »
En fait, le terrassier ne connaît ni le DTU ni les arrêtés....donc finalement j'étais content, le chantier aurait pu être pire.

Le DTU, rare sont ceux qui savent de quoi il s'agit, alors les arrêtés, je t'en parle même pas ....

Donc il faut qu'il reprenne la ventilation, le BG, le tuyau plein qu'il n'a pas mis sur le tube central d'épandage. Les tuyaux sont espacées d'1,50 m (tranchées d'épandage) ouf ! ! !

Comme tu le dis si bien au dessus, ca aurait pu être pire  :D
7 ans déja !!!!!

Hors ligne BBOY33

• Full Member
« Réponse #189 le: 12 mai 2011, 10:14:37 »
Sinon pour ma part :
Début de semaine, je viens finir de contrôler un terrassier à qui j'ai déja eu à faire (sans souci les fois précédentes). Le dossier consiste juste en la pose d'une fosse toutes eaux de 3000 litres pour un petit logement locatif (appartenant à la mairie qui se situe juste à côté) qui doit être reliée à l'installation existante de la mairie et de l'école, largement sur dimensionnée.
Pose de la fosse, raccordement, tout nickel.
Je repasse à la fin pour finir de constater sur le terrain les ventilations primaire et secondaire.
Constat : ventilation primaire, Ok, mais ventilation secondaire, pas OK ....
Je fais venir le terrassier pour voir avec lui car on en avait discuter au préalable :
Moi : Et la ventil. de fosse, elle est ou ?
Le terrassier : bé y en a pas pourquoi ?
Moi : pourtant on en avait bien discuter, tel endroit, niveau sortie toiture, blablabla...
Lui : Ah mais je croyais que c'était pour la décompression ????
Moi : Oui la décompression, mais l'extraction, pourquoi vous ne l'avez pas faite ?
Lui : Et bien en observant la fosse (béton), j'ai remarqué qu'il n'y avait aucun "trou" pour repiquer la ventilation sur cette dernière, alors je n'en ais pas fait ....
Moi : ?????
Lui : en plus c'est c**, tout est rebouché, cimenté (car il y a un passage de véhicule à proximité, et tout aménagé à l'aide de rondin de bois pour délimiter l'emplacement de fosse).
La arrive également un conseiller municipal : Qu'est qu'il se passe ?
Moi : je ré-explique tout.
Le terrassier : bé on fait comment alors ?
Moi : bé l'extraction, il la faut, un point c'est tout (ch'uis pas chiant, mais un minimum quand même, surtout qu'il s'agit de la mairie le maitre d'ouvrage, alors bon ...)
Le terrassier : Euh, .... ok, mais va falloir que je repète tout alors ???
Moi : bé oui, ou sinon, vous repiquez cette extraction au niveau de la réhausse du préfiltre (réhausses béton) en cimentant tout autour pour bien étanchéifier le tout.
Chose qui a été faite aussitot, mais bon, des fois, qu'est ce qu'il faut pas entendre !!!!! (pas de trou sur la fosse, donc pas de ventilation de fosse, c'est fort quand même !!!!)
7 ans déja !!!!!

Hors ligne NiCoJacK

• Hero Member
« Réponse #190 le: 08 juillet 2011, 09:51:31 »
Ça y est, j'ai contrôlé mes premières TS  :)
Lors d'une opération de réhabilitation de l'ANC, après avoir fait le tour des points d'eau de la maison, je me concentre sur les WC situés dans une minuscule salle de bain.
Et la juste à côté, trône (!!) les TS : petit meuble discret, j'ai cru que c'était une commode au départ, assez bizarre dans une salle de bain.
Pas d'odeurs particulières, bon ça sentait le fenec dans la maison mais pas à cause des TS.

Je discute avec le riverain (locataire) sur l'utilisation de ses TS et WC et si je dois reprendre l'évacuation des WC ou pas ?
Puis après avoir fait le tour du terrain, je l'interroge sur son aire de compostage, qui reste mystérieusement invisible à mes yeux.
"J'en avais une au début, mais c'était pas pratique pour vider le sceau (les TS étant à l'étage, le gars devait se traverser toute la maison avec son popo et en foutre partout ...) donc maintenant je mets ça dans un sac poubelle..."
Dommage, il avait bon jusque la ....

Autre visite, autre riverain, on détermine les travaux nécessaires.
Puis, question fatidique du riverain : "et qu'est ce que je risque si je ne fait rien ?"
Réponse collective du MO (le maire), du MOe (moi) et de l'entreprise : "la prison !"
Réponse du riverain : "c'est bon alors, je serai nourri, logé, blanchi"
On plaisantait bien évidemment, à ne pas faire avec tous les riverains, certains ne comprennent pas l'humour.
« Modifié: 13 juillet 2011, 17:06:48 par NiCoJacK »
Je suis sceptique devant ma fosse septique

Hors ligne jr

• Full Member
  • Je suis: Pas spankeur
« Réponse #191 le: 09 juillet 2011, 09:49:19 »
Lors d'une opération de réhabilitation de l'ANC, après avoir fait le tour des points d'eau de la maison, je me concentre sur les WC situés dans une minuscule salle de bain.
Et la juste à côté, trône (!!) les TS : petit meuble discret, j'ai cru que c'était une commode au départ, assez bizarre dans une salle de bain.

Il ne faut pas se gêner NiCoJacK
"Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, agissant dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission, d'ordonner ou d'accomplir arbitrairement un acte attentatoire à la liberté individuelle est puni de sept ans d'emprisonnement et de 100000 euros d'amende."

Hors ligne Bibelot

• Sr. Member
  • Je suis: Pas spankeur
« Réponse #192 le: 09 juillet 2011, 12:21:52 »

Bonjour ,

ouais ... ça aussi je l'ai déjà dis plusieurs fois .... mais beaucoup ici ne sont pas disposés à le croire ...

oO,

Cordialement

Hors ligne Spanc29

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
« Réponse #193 le: 09 juillet 2011, 16:10:05 »
bin voyons, les 432 du code pénal consacre la liberté individuelle "d'aller et venir" pas "de faire". En gros, ils s'appliquent pour les détentions arbitraires !!!
Sinon vous avez oublié de dire que la peine est porter à 10 ans si l'atteinte est commises à l'encontre d'une personne protégée par le droit international des conflits armés, en dehors des cas admis par les conventions internationales. J’espère donc pour Nicojack que la personne visitée n'est pas un réfugié politique !!
"Aie la raison pour guide, la culture pour base et le progrès pour but"

Hors ligne exspanc

• Hero Member
  • retraité du spanc
« Réponse #194 le: 10 juillet 2011, 12:08:17 »
Et les pro-TS ne voient pas que ce monsieur ne sais pas et/ou ne veux pas se servir correctement de ses TS.
C'est exactement ce que je craint depuis longtemps quand à la motivation à long terme decertains usagers de TS.

De plus, si j'ai bien compris, ce monsieur a accepté de se faire visiter dans le cadre d'une opération de réhabilitation groupée. Je ne vois donc aucun "coup de force" ou abus de pouvoir caractérisé.
Vivez en ville hors zone ANC! Préférez une régie! Soyez pragmatiques et humains!