Auteur Sujet: Best of  (Lu 60560 fois)

Hors ligne BBOY33

• Full Member
Re : Best of
« Réponse #90 le: 05 août 2010, 13:48:43 »
Une entreprise de travaux : "Allo, je crois qu'on a un problème avec la fosse lorsqu'on l'a soulevé pour la poser dans le trou"
Moi : "J'arrive ....... ah oui effectivement"

Je vous laisse juger par vous même, l'épaisseur du ferraillage à l'intérieur, pire qu'un trombone !!!!!
7 ans déja !!!!!

Hors ligne BBOY33

• Full Member
« Réponse #91 le: 05 août 2010, 13:50:38 »
Sinon, un trés joli aménagement paysager d'une fosse toutes eaux, esthétiquement, trés joli, au point de vue pratique, je suis pas sur !!!
7 ans déja !!!!!

Hors ligne JM_SIE

• Jr. Member
  • **
« Réponse #92 le: 11 août 2010, 10:03:30 »
Début décembre, 2 chantiers d'assainissement sont fait dans la foulée, et bouclés en deux jours le temps qu'on s'en rende compte tout est déja rebouché.
Les propriétaires qui ne sont pas sur place n'étaient pas au courant non plus.
On contacte l'entrepreneur qui ne veut rien entendre, il ne veut pas ouvrir les filtres.
On se déplace sur place, il y a de la neige, les regards sont gelés, on ne peut rien voir, on a pas pu voir les materiaux, un un des filtres semble en contrepente... non conforme.

L'histoire aurait pu s'arreter là.

Mais hier je repasse dans le coin, mon usager est entrain de construire sa maison, il me fait signe du bord de la route, je m'arrete.
-usager:"Bonjour, un ami qui a un niveau laser a regardé les niveaux de mon filtre à sables: il remonte de 10 cm!!!"
-moi:"  oO, :cry:... "
Je descend de la voiture.
moi:"Foutu pour foutu, on va percer votre filtre!"
on creuse et là que des surprises: une géogrille au lieu du géotextile, ensuite au moins 30 cm de gravier calcaire sous les drains, puis du sable de chantier non lavé au dessous et donc 2% de contrepente...
Après renseignements le deuxieme filtre est comparable...

Finalement le SPANC ne sert pas à rien, si on avait été là pendant les travaux, on aurait pas eu de telles malfaçons...  du moins j'éspère...
La seule bonne nouvelle dans cette histoire: l'entrepreneur aurait une décénale...

Hors ligne SPANKO

• Sr. Member
  • vivement le collectif
« Réponse #93 le: 11 août 2010, 12:13:25 »
je comprend pas les gens parfois ... j'espère qu'ils n'ont rien payé ??

si une entreprise me fait un anc et que le rapport est non conforme ou que rien n'a été contrôlé, bin elle peut toujours attendre pour être payée, faut tout refaire et basta, si je passe par une entreprise c'est pour être tranquille et être sûr que ce soit bien fait

ok le gars aura "peut être" un nouveau filtre tout neuf SI celui ci est mort avant 10ans, mais son terrain sera de nouveau en chantier, et tout ce qui va avec comme soucis
"vous êtes cool vous !"
"hey mais j'ai pas dis que je mettrais un avis favorable !!"       "Ah merde ..."

Hors ligne JM_SIE

• Jr. Member
  • **
« Réponse #94 le: 12 août 2010, 13:01:04 »
je comprend pas les gens parfois ... j'espère qu'ils n'ont rien payé ??
Là, nos deux usagers doivent rentrer en contact avec l'entreprise incessament, et espèrent trouver un arrangement à l'amiable. Coté paiement, apparement c'est déjà payé.

Perso j'aurai réagi comme toi SPANK0, le spanc me dit "ca va pas votre filtre", je fait tout refaire aux frais de l'entrepreneur... mais bon l'assainissement c'est encore parfois le cadet des soucis des usagers.

A suivre, mon petit doigt me dit qu'on en a pas encore fini avec cette histoire... :huh:

Hors ligne NiCoJacK

• Hero Member
« Réponse #95 le: 12 août 2010, 13:56:09 »
Contrôle de conception qui se passe mal :

J'interviens comme Maître d'œuvre sur une petite commune pour de la réhab de l'ANC existant (pas celle ou je me suis tombé dans un filtre  ^^).
Le SPANC assure les contrôles uniquement pour les maisons neuves.

En rentrant d'une réunion de chantier, je croise le prestataire du SPANC en train de contrôler 2 filières pour 2 maisons neuves.
J'en profite pour m'arrêter et pour jeter un coup d'oeil (je cherche des entreprises qui font de l'ANC pour noter leur nom).

Je me présente auprès du technicien du SPANC, je jette un coup d'œil rapide à la filière et je vais vois l'entrepreneur.
Le technicien du SPANC vient vers l'entrepreneur pour les questions sur la réalisation des travaux, j'en profite pour regarder plus en détail les travaux.
Aie :
- filtre à sable non drainé => sur 60 projet de réhab je n'ai que des filières drainé à cause des terrains pas perméables
- gravies calcaires et de tailles variées (de la mignonnette à des pavés)
- 3 départs dans le regard de répartition, il y a pourtant 5 branches

J'arrête mon inspection ici, je vois le technicien repartir vers sa voiture.
Je l'interroge sur son avis.
Il ne me réponds pas directement mais semble satisfait des travaux !
Je lui conseil de retourner vérifier la réalisation du filtre et des points que j'ai vu. Puis je quitte le site de travaux.

20 min plus tard, appel du maire de la commune.
Il a du intervenir sur le chantier car l'entrepreneur devenait violent.
Après mes remarques, le technicien a complétement changé d'avis, ce qui a semble-t-il énervée l'entrepreneur qui traite tout le monde de nom d'oiseaux (je l'entend gueuler dans le téléphone) : "cela fait 30 ans qu'il fait comme ça, il n'y a jamais eu de problème, que ce ne sont pas des gamins qui vont lui apprendre le métier, que le DTU c'est pour les autres, et que si c'est comme ça il ne refera pas les travaux et il exige un droit de réponse à afficher sur la mairie car on met en doute ses qualités professionnelles et que si l'autre con (moi) n'était pas venu il n'y aurait pas de problème ..."

Encore une entreprise que j'ai du ajouter dans ma liste noir  :zen:
Je suis sceptique devant ma fosse septique

Hors ligne BBOY33

• Full Member
Re : Re : Best of
« Réponse #96 le: 12 août 2010, 14:47:43 »
"cela fait 30 ans qu'il fait comme ça

J'adore cette réplique, c'est souvent la que je m'affole quand un entrepreneur que je vois pour la première fois me la sort en pensant me réconforter ...  lol

Sinon, bon courage pour toi et pour le dénouement de l'affaire (surtout en tant que maitre d'oeuvre !)
7 ans déja !!!!!

Hors ligne NiCoJacK

• Hero Member
« Réponse #97 le: 12 août 2010, 15:35:59 »
Mais le pire c'est que je n'avais rien à voir dans l'histoire.
J'interviens uniquement pour les ANC existant, c'est un autre prestataire qui intervient pour les ANC neufs.
Je me suis juste arrêté voir le chantier car j'espérai trouver une entreprise qui fait du bon boulot (le chantier est 'propre') .... mais même pas  :cry:

Hors ligne BBOY33

• Full Member
« Réponse #98 le: 12 août 2010, 15:43:06 »
D'un certain côté, c'est pas plus mal que tu te soit arrêté jeter un oeil, même si ca a foutu le bordel, au moins, le travail de l'entreprise est remis en question, et il semblerait qu'il y en avait bien besoin vu ton récit. !
7 ans déja !!!!!

Hors ligne Spanc29

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
« Réponse #99 le: 12 août 2010, 20:56:44 »
que ce ne sont pas des gamins qui vont lui apprendre le métier
ou "c'est pas un jeune sorti de l'école qui va m'apprendre mon boulot"

Quand t'as passé trente depuis un moment et que ça fait un moment que t'as quitté l'école, y'a même des réflexions qui font plaisir !! :D :D
"Aie la raison pour guide, la culture pour base et le progrès pour but"

Hors ligne nounette27

• Hero Member
« Réponse #100 le: 13 août 2010, 08:22:08 »
j'ai eu un usager, pas content que je lui rappelle qu'il devait faire vidanger sa fosse et par quelqu'un d'agréé en + qui me sortait à toutes les phrases du "jeune fille" très condescendant... Heureusement ce jour là j'étais accompagnée de mon chef (car déjà ce mr refusait d'ouvrir sa fosse, pretextant un mal de dos) qui l'a fermement remis à sa place
c'est pas facile tous les jours...

Hors ligne Spanc-TPM

• Full Member
« Réponse #101 le: 13 août 2010, 10:08:47 »
D'un certain côté, c'est pas plus mal que tu te soit arrêté jeter un oeil, même si ca a foutu le bordel, au moins, le travail de l'entreprise est remis en question, et il semblerait qu'il y en avait bien besoin vu ton récit. !

c'est même nécessaire, car si je comprends bien l'autre technicien de l'autre SPANC contrôle le neuf et Nicojack sur l'existant mais sur le même territoire, donc ce neuf là retombera forcement à terme dans les filieres à contrôler pour NicoJack!
c'est délicat comme situation car si l'autre prestataire fait mal son boulot, plus tard c'est Nicojack qui se retrouve avec des filieres douteuses!

Hors ligne NiCoJacK

• Hero Member
Re : Re : Re : Best of
« Réponse #102 le: 13 août 2010, 10:28:43 »
c'est même nécessaire, car si je comprends bien l'autre technicien de l'autre SPANC contrôle le neuf et Nicojack sur l'existant mais sur le même territoire, donc ce neuf là retombera forcement à terme dans les filieres à contrôler pour NicoJack!
c'est délicat comme situation car si l'autre prestataire fait mal son boulot, plus tard c'est Nicojack qui se retrouve avec des filieres douteuses!

Non ce n'est pas dans ce sens la.
J'interviens comme maître d'oeuvre pour une opération de réhabilitation des ANC existants.
J'ai aussi réalisé les diag de l'existant dans le cadre de l'élaboration des projets de réhab.
J'assure le suivi des travaux jusqu'à la réception des filières.
Dans ce cas, les riverains ne payent pas les contrôles.

Le SPANC lui s'occupe uniquement des ANC neuf (3 - 4 constructions par an) et des riverains qui ne souhaite pas passer par l'opération de réhab (il y en a).
Il n'intervient pas dans l'opération de réhab et il reprendra le contrôle de bon fonctionnement des ANC réhabilités dès la fin de l'opération.
Les riverains payent les contrôles.

Donc les filières neuves c'est hors de mon domaine d'action.
Cependant, je m'en sers lors de discutions avec les riverains :
" voyez les travaux chez machin, fait n'importe comment, si le SPANC n'était pas la ..."

Hors ligne JM_SIE

• Jr. Member
  • **
« Réponse #103 le: 19 août 2010, 15:51:23 »
diag hier matin:

usager: "On s'en était fait toute une montagne de ce contrôle, on pensait que vous étiez méchant, et puis finalement non vous êtes gentil..."
gentil monsieur du SPANC:   oO,  :love

no coments. . .

Hors ligne NiCoJacK

• Hero Member
« Réponse #104 le: 19 août 2010, 16:09:35 »
Diag avec projet de réhab en début de semaine.

Riverain : '... mon installation fonctionne, je l'ai refaite il y a 6 ans ....'
Moi : 'vous avez fait contrôlé par le SPANC, le Maire ?'
Riverain : 'non l'entreprise m'a dit que ce n'était pas la peine, qu'il fait la même chose en région parisienne et que c'était bon'
Moi : ' :sweating: bien, alors qu'avez vous fait comme travaux, c'est accessible, vous avez des documents ... ?'
Riverain : ' j'ai la facture, les documents techniques des fosses, et des photo des travaux, sinon tout est sous la terrasse'
Moi : ' :sweating: :sweating: bon je vais regarder cela'

Le riverain me donne la facture : "travaux ANC et terrasse : 8.000€"
Le riverain me donne les docs .. heu la pub pour une fosse et un bac dégraisseur, manque de bol c'est une fosse septique
Le riverain me présente les photo  :cry:

En fait, le riverain a conserver la fosse septique datant d'avant guerre (apparemment l'entreprise ne pouvait la reprendre sans casser la maison ?) et il a fait poser un bac dégraisseur et un préfiltre décolloïdeur avant de refaire un tuyau qui rejoins les descente de gouttière puis le réseau EP. Au passage il oublie la cuisine qui va direct dans l'EP.
Le tout sous une magnifique terrasse.

Moi : 'bon, comment vous dire ....'
Et en avant la musique pour expliquer à ce gentil monsieur qu'il s'est fait rouler dans la farine...