Tiens, si je racontais un truc récent.
Diagnostic ordinaire : j'arrive, je dis bonjour, je commence par regarder les docs, oohh, une filière récente 2004, FTE + filtre à sable, étude de sol, terrain en adéquation, que du bonheur.
Les regards de fosse sont accessibles, allez on ouvre, et maintenant l'échange :
SPANC : "tiens la fosse est vide, vous avez vidangé ?"
USAGERS : "bin non, j'ai jamais fait de vidange"
"Mais vous habitez dans la maison"
"Oui, je suis seul ça doit pas faire beaucoup d'eau"
"enfin en 6 ans, ça devrait être plein quand même", je me penche, j'attends que mes yeux s'habitue à la pénombre de la fosse, et là, un coté fendu, genre on peut passer la main.
"mais elle est cassée votre fosse"
"Je ne sais pas, j'ai jamais ouvert"
"bin oui mais là, c'est pas bon, c'est pas étanche, ça été posé comme ça ? parce-que là, va falloir changer de fosse"
"Bin pourquoi, ça marche, j'ai jamais de remontée dans la maison, j'ai pas d'odeurs non plus, je vois pas pourquoi changé un truc qui marche"
"Oui enfin là, ça "marche" pas, c'est cassé, faut voir pour la garantie décennale"
"ouais peut-être, on verra"....discussion sur ça marche, c'est cassé d'environ 10 minutes
"bon tant que je suis là, je vais quand même vérifier le filtre à sable, même si il doit être sec"
Je me dirige vers la partie pelouse : " Et non, c'est pas par là, le filtre il est là", son index pointe le parking.
"Mais c'est votre parking là, le filtre est dessous, où sont les regards, ça était fait comme ça ?? (genre panique de spankeur qui comprend en voyant l'endroit)"
"Non j'ai pas vu de regard, c'est moi qui ai fait le parking, on a enlevé la terre pour mettre environ 50 cm de tout-venant"
"Mais le terrassier vous pas dit de rien mettre dessus"
"si si, il n'a dit qui fallait pas, mais sinon j'allais me garer où ?" (y'a de la place ailleurs, vous vous en doutez)
"bon bin c'est triste une installation neuve, va falloir revoir tout ça"
"ça va pas non, vous savez combien ça coûte, on verra quand ça marchera plus...."
J'espère avoir réussi à le convaincre de faire marcher la décennale au moins pour la fosse en expliquant qu'il avait justement payer un truc cassé, mais je suis pas sûr du résultat...