Auteur Sujet: Best of  (Lu 65408 fois)

Hors ligne Bibelot

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 427
  • Je suis: Pas spankeur
Re : Best of
« Réponse #195 le: 10 juillet 2011, 14:12:44 »

Bonjour ,

Citer
Et les pro-TS ne voient pas que ce monsieur ne sais pas et/ou ne veux pas se servir correctement de ses TS.
C'est exactement ce que je craint depuis longtemps quand à la motivation à long terme decertains usagers de TS.
les "pro-TS" savent lire et comprendre aussi bien que toi ! , ne t'en déplaises ....
et pour le reste .... ce n'est pas ton problème !!

un spankeur est chargé de contrôler une installation d'assainissement en extérieur, et n'est ni habilité et n'a ni légitimité à faire un contrôle d'une toilette ou d'une salle de bains en intérieur d'un habitat privé !
que ça vous plaise ou non ...

Là aussi il vous faudra attendre que l'un de vous se fasse casser pour que vous acceptiez ...
espérez juste que vous ne soyez pas le premier ...

un contrôleur du Consuel électrique ne va pas te demander comment tu vas utiliser tes appareils ménagers pour te donner son document de conformité !
un gendarme ne va pas contrôler ton carnet d'entretien de ta bagnole, mais juste le certificat de contrôle technique ! (bien qu'une voiture non-entretenue soit dangereuse, et bien qu'un véhicule puisse aussi être juridiquement considéré comme une arme ..)

S'rait p-tèt temps d'arrêter de tout mélanger les gars !!
Contentez-vous de faire ce pourquoi vous êtes prévus et tout ira bien pour tout le monde !

Cordialement


Hors ligne Estha

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 93
  • Je suis: Spankeur
Re : Best of
« Réponse #196 le: 11 juillet 2011, 09:46:59 »
Heu...

Si vous savez si bien lire, merci de vous reporter aux textes règlementaires de référence relatfis à la mission de contrôle.

Après cette lecture:

Question: dans l'expression "accès aux propriétés privés" où voyez-vous une précision entre terrain et habitation ?
Autre question: et si la filière d'assainissement est dans le garage, voir sous les WC, selon vos dires, un SPANC ne peut faire le contrôle ?

J'attire votre attention sur la profession de la personne qui a la première parlé de ce cas: BE, ce qui signifie bureau d'étude, c'est à dire une personne devant déterminer très exactement le cheminement des eaux usées (voir pluviales) des installations sanitaires jusqu'à leur(s) exutoire(s), et ce afin d'apporter une solution adaptée pour réaliser une mise aux normes des installations. Donc accès aux propriétés privées, dont habitations, OBLIGATOIRE !


Pour finir, il serait temps d'arrêter de prendre les agents du SPANC pour des aggresseurs et des empêcheurs de tourner en rond. Il existe des textes et des règlementations que nous sommes tenus d'applliquer et de faire appliquer, comme les citoyens de les respecter. Si ces lois vous posent problème, merci de vous tourner vers les personnes pouvant réellement faire avancer les choses: VOS ELUS ! Donc merci d'arrêter de passer vos ners sur les mauvaises personnes.

S'rait p-tèt temps d'arrêter de tout mélanger m'sieurs dames !!


Cordialement,
« Modifié: 11 juillet 2011, 09:50:40 par Estha »

Hors ligne Bibelot

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 427
  • Je suis: Pas spankeur
Re : Best of
« Réponse #197 le: 11 juillet 2011, 10:13:17 »

Bonjour ,

Citer
Pour finir, il serait temps d'arrêter de prendre les agents du SPANC pour des aggresseurs et des empêcheurs de tourner en rond.
autant j'ai du respect pour la profession, que je sais très bien ô combien pas facile ... autant je n'accepte pas les abus ou dérives de certains d'entre-vous !
il faut aussi savoir discerner, et considérer les choses au cas par cas, sans pour autant généraliser !

il suffit de lire certains raisonnements sur certains sujets ici même pour se rendre compte que vous n'êtes pas tous sur la même longueur d'ondes ...
(ce qui se conçoit, comme dans toute société ..)

Citer
Donc merci d'arrêter de passer vos ners sur les mauvaises personnes.
je ne passe pas "mes nerfs" sur ..... , je rectifie simplement les errements de certains d'entre-vous ....

Citer
Si vous savez si bien lire, merci de vous reporter aux textes règlementaires de référence relatfis à la mission de contrôle.
je le répète : je sais lire ! , oui merci ...

Citer
BE, ce qui signifie bureau d'étude, c'est à dire une personne devant déterminer très exactement le cheminement des eaux usées (voir pluviales) des installations sanitaires jusqu'à leur(s) exutoire(s), et ce afin d'apporter une solution adaptée pour réaliser une mise aux normes des installations. Donc accès aux propriétés privées, dont habitations, OBLIGATOIRE !
waouw ... sacré raccourci !

Citer
Il existe des textes et des règlementations que nous sommes tenus d'applliquer et de faire appliquer, comme les citoyens de les respecter.
ouais, mais le problème, c'est que vous êtes "trop" attaché à "votre" règlementation propre ... en oubliant qu'au dessus (hiérarchiquement parlant) des arrêtés qui vous concerne ... il y a d'autres textes de loi, de cadre plus général, qui sont d'un niveau supérieur et que tout un chacun est tenu aussi de respecter ! , n'importe quel contrôleur pour n'importe quel sujet de contrôle y compris !!

et c'est là que vous vous plantez !

la notion de "domicile" (et tout le respect qui lui est du) est reconnue et protégée (bien heureusement !) en France par la "Constitution" et aussi par la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen !

Vous devriez prendre un peu de temps pour lire quelques codes de loi à ce sujet, pour vous rendre compte que l'accès à un domicile privé est hyper cadré et protégé en France, même pour des contrôleur bien plus importants (sans dénigrement) qu'un service SPANC, comme des agents du fisc, ou de la Santé, ou judiciaires dans des missions bien plus "délicates" et sensibles qu'un contrôle assainissement .. !!

Et malgré que ces arrêtés de m*** qu'ils nous ont pondu voudraient faire croire le contraire ... il n'empêche que ... !
Sur un plan juridique en respectant la hiérarchie des textes ... ça ne tient pas la route !

Citer
Si ces lois vous posent problème, merci de vous tourner vers les personnes pouvant réellement faire avancer les choses: VOS ELUS !
oui ces lois me posent problèmes ....
et moi, plutôt que de rester à me plaindre sur un forum ou ailleurs, oui aussi je fais ce que je peux pour faire bouger les choses !
et probablement bien plus que la plupart d'entre-vous ici ...
et non je ne perds plus mon temps avec des élus (qui soit n'en n'ont rien à cirer, soit répondent oui-oui et ne font rien !) ... j'attaque maintenant directement les Ministères ...

Ne vous étonnez pas si un jour la France se voit de nouveau face à la CEDH concernant ces règlementations abusives ....

(et vous pouvez aussi vous poser la question vous-même : "et moi, je fais quoi pour ça ?" ...)

Cordialement

Hors ligne Estha

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 93
  • Je suis: Spankeur
Re : Best of
« Réponse #198 le: 11 juillet 2011, 10:58:59 »
Dans le sens général de votre discours, effectivement, le problème n'a rien à voir avec les SPANC. Il est bien plus général et concerne l'écriture et l'édification des textes réglementaires. Ayant déjà tenté de remonter les longues files et trames hirarchisées troubles des personnels décisionnels de notre Etat afin de mettre le nez dans la m**** à ceux qui nous y mettent, je ne suis même pas sûr que vos méthodes puissent réellement aboutir à des changements nets et rapides. Je vous le souhaite.

Pour ma part, et comme tous les gens du métiers, je tente de jongler avec les flous ô combien nombreux de nos textes de référence afin d'arriver à un savant équilibre entre respect de l'environnement et respect de l'usager. Mais cet équilibre est précaire et rarement réellement atteignable. Et quoi qu'il arrive, c'est l'usager qui paie (financièrement, pour les dénies de responsabilités des élus locaux, pour les lois hypocrites, etc...). Je ne vois pas ce qui est faisable pour arranger cet état des faits. Une action dictée par un sens de l'humain est la base, mais après ?

Dans toutes les professions ils y'a des dérives, etc... Mais, ayant de nombreux contacts professionnels dans le métier, il me semble que nous sommes une majorité à bien nous rendre compte de l'agression que vivent les usagers lors de nos actions, ainsi que du décallage flagrant entre nos textes de référence et la réalité (je parle principalement de la pollution que représente les rejets des usagers comparée à celle des rejets industriels et agricoles... et des moyens mis en place pour controler ces différents partis). Nous sommes une majorité à essayer de trouver des solutions adaptées et pérennes, et de ce point de vue, comprennez que vos deux premiers posts puissent rapidement éprouver la patience de certains.

Je comprend votre démarche, mais ne suis pas sûr que l'attque systématique et le dénigrement pourront réellement changer les pratiques des "vilains canards" de la profession. J'opterai plus pour une démarche de conseil et d'entre-aide, qui est le principe même de ce forum. De plus, nous sommes ici dans une section dont le but est avant tout de pouvoir se défouler d'abus de certains usagers et des situtations pas toujours faciles de notre métier.

Pour revenir sur la question "et moi, je fais quoi pour ça ?", nous sommes une majorité à se la poser et à y répondre par une adaptation systématique à chaque cas, à chaque usager, par nos conseils, notre sérieux, notre implication. Ce forum, avec toutes ses questions techniques, financières, législatives, diverses, les bases de documents de référence, ses échanges sur des cas précis, etc... en est une des preuves.

Cordialement,

Hors ligne GB

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 377
  • Sapiteur toi-même !
  • Je suis: Spankeur
Re : Best of
« Réponse #199 le: 11 juillet 2011, 14:53:46 »
Estha PRESIDENT !
Pas mieux.
je le répète : je sais lire ! , oui merci ...
Euh...
Oh, et puis zut.
Nanopabulophobie... (J'adore ce mot !)

Hors ligne Spanc29

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 967
  • Je suis: Spankeur
Re : Best of
« Réponse #200 le: 11 juillet 2011, 21:03:46 »
bravo Estha !!

Sinon, on aurait juste pu dire : Bibelot, t'es chiant, arrêtes de jouer sur l'ambiguité de TS : le seau et TS : filière d'assainissement avec les nouveaux !! Mais pour ça, faut l'avoir pratiqué qq mois années (putain déjà).
"Aie la raison pour guide, la culture pour base et le progrès pour but"

Hors ligne Utopiste

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Je suis: Spankeur
Re : Best of
« Réponse #201 le: 12 juillet 2011, 08:49:36 »
Whaouuuu, de retour de congé paternité et que vois-je .... toujours les mêmes questions/réponses  :joke:
Dieu que j'étais bien chez moi à pouponner  :joke:

Allez, je me suis assez fais mal au yeux pour aujourd'hui  :cry:
 :sors:
L'utopie n'est que le nom donné aux réformes lorsqu'il faut attendre les révolutions  pour les entreprendre. Je dirais même plus, qu'il est de nobles utopies devenant réalités du lendemain.

Hors ligne NiCoJacK

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 655
Re : Best of
« Réponse #202 le: 13 juillet 2011, 16:58:09 »
Bon faudrait enlever les oreillers et arrêter de crier dès que qq1 s'approche d'une habitation.

Primo, j'interviens dans le cadre d'une opération de réhabilitation des ANC sous maîtrise d'ouvrage communale, mission facultative pour la collectivité et basée sur le volontariat.
Deuxio, j'interviens chez les riverains sur rendez-vous, en demandant l'autorisation d'entrer sur la propriété privé et dans l'habitation pour tester / vérifier les évacuations d'EU. Je fais signer une convention au riverain autorisant mon intervention (et ultérieurement l'intervention d'une entreprise pour réaliser les travaux) sur sa propriété privée.

Je ne suis jamais rentré de force sur une propriété privée ou dans une habitation.

Maintenant, je montrais juste l'absurdité du riverain, d'utiliser des TS pour l'économie d'eau mais de jeter l'ensemble des résidus avec les ordures ménagères.

Bref, pour recadrer avec le sujet du topic : journée de terrain = 6 rdv
- 1er riverain : au café du village voisin, 1/2 h pour revenir avec son vélo
- 2ième riverain : encore au lit, faut repasser plus tard
- 3ième riverain : présent
- 4ième riverain : absent (merci le lapin)
- 5ième riverain :  présent
- 6ième riverain : parti en vacances (merci le lapin)
Soit une journée de perdue pour 2 visites, merci les vacances
« Modifié: 18 juillet 2011, 10:51:27 par NiCoJacK »
Je suis sceptique devant ma fosse septique

Hors ligne Bibelot

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 427
  • Je suis: Pas spankeur
Re : Best of
« Réponse #203 le: 13 juillet 2011, 21:01:13 »

Bonjour ,

hé , Nico ,
loin de moi l'idée de t'accuser de "forcer la main" ...

je rebondissait simplement, au départ, sur le fait (de manière générale, pas uniquement de ta part) du : "Il ne faut pas se gêner" de JR ...

tu t'es expliqué par d'autres précisions .... très bien ! , OK dans ton cas ..

Cordialement

Hors ligne NiCoJacK

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 655
Re : Best of
« Réponse #204 le: 05 août 2011, 12:07:00 »
Les ventil de fosse et les maçons, tout une histoire.

Hier, réunion de piquetage chez un riverain en vue de démarrer ses travaux de réhab ANC.
Entre le projet et la date d'aujourd'hui, le riverain à fait construire une extension (stade hors d'eau hors d'air).
Je lui avais fortement conseillé de voir avec son archi, constructeur, maçon, etc. pour prévoir la ventil de la future fosse dans la construction et la monter en attente jusqu'au faîtage.

Mais hier bizarrement, pas de ventilation visible.
Le riverain : "Malgré  plusieurs demande auprès du maçon, celui-ci ma dit que la ventilation se ferait par le tuyau des wc et que ça suffirait" (en gros la ventil primaire).
J'explique au riverain que le maçon se trompe et qu'il faut bien une ventilation direct sur la fosse. Et que vu l'état d'avancement de ses travaux, l'entreprise d'ANC ne peut la mettre qu'en apparent sur le pignon. Techniquement ça doit être possible de faire passer la ventil en intérieur, mais n'étant pas spécialiste je me garde de donner des conseils et je l'oriente vers son fameux maçon.

Le riverain n'a pas du se faire attendre puisque ce matin, le dit maçon me contacte.
Il a du se prendre une gueulante avant par son client et il est limite agressif avec moi :
"je raconte n'importe quoi, il n'y a pas besoin de ventilation sur les fosses septiques (!), je n'y connais rien au métier parce que je suis un p'tit gars derrière son bureau, ça fait des années qu'il construit des maison ( :)) et personne ne lui a jamais demandé de ventilation, si c'est ça on n'a qu'a la mettre au pied de la maison, ..."
N'aimant pas du tout me faire marcher dessus, je lui répond qu'effectivement je ne connais rien à la maçonnerie mais que sur les fosses et les ventilations, j'en sais bcp plus que lui (je vous passe les formules de politesse employés pour le faire taire), que je lui donne volontiers le DTU 64.1 ( :huh:), pardon les règles de l'art, concernant la mise en œuvre de ventilation, et que maintenant il se débrouille avec son client pour reprendre la ventilation dans la maison.

Franchement, il existe des formations techniques pour les métiers du bâtiment, certains auraient la bonne idée de les suivre.
Je suis sceptique devant ma fosse septique

Hors ligne Eddy

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 80
Re : Best of
« Réponse #205 le: 17 août 2011, 21:31:02 »
@Bibelot,

Ils n'ont pas tord les Spankeurs, qu'est ce que tu peux être susceptible  sur la visite des toilettes sèches. Personnellement cela ne me dérange pas le moins du monde qu'ils viennent voir les miennes (même s'il est clair que cela ne fait pas part de leur attribution). Cela leur fait au moins l'occasion de réaliser que des excréments dans de la sciure cela ne sent pas plus que des toilettes à eau. Plutôt moins même puisque l'on est pas obligé d'y ajouter des déodorisants en tout genre.

Par contre la où ils ont tout faux les "Aprioristes de la TLB" (modèle fréquent chez le spankeur)  c'est sur le risque de laisser aller et de démotivation. Quelqu'un qui n'a pas une relation étroite avec sa filière a toutes les chances de s'assoir sur ses  entretiens sainsonniers (vidanges régulières  mais pas suffisament fréquentes pour qu'on ne les oublies pas) les vidanges tous les 5 ou huit ans sont un parfait exemple.

Un utilisateur de TLB a des rendez vous hebdomadaire avec sa filière, il n'y a donc pas de risque qu'il l'oublie.

Hors ligne sandra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 308
Re : Best of
« Réponse #206 le: 18 août 2011, 16:03:04 »
J'adore la rubrique best of !!!
Mais les polémique ce serait mieux de les faire dans une autre rubrique..Bref, pour la relancer  :D moi j'ai eu l'appel d'un usager qui vend sa maison. bien sur faut refaire le contrôle car plus de 3 ans, et là l'usager me dit vous pouvez pas le faire sans que je sois là ..??(je précise qu'il a déménagé et vit maintenant à au moins 3h de route de là)
Moi ::euh non j'ai pas droit d'entrer sur une propriété privée sans la présence du propriétaire .
Lui : ha bon ?? (y a des gens méfiant, mais alors y en a au contraire c'est vraiment n'importe quoi !)
moi : ben non, il faut que vous soyez là, ou vous faire représenter par quelqu'un..
lui après un petit moment de réflexion : oui c'est normal que vous puissiez pas rentrer chez les gens sans qu'ils y soient ..(ouf un moment de lucidité !!)
Et en plus moi je vais pas creuser tout le terrain pour savoir ce qu'il y a dans le sous sol....Mais sont fous tous ! :joke:

Hors ligne nounette27

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 577
Re : Best of
« Réponse #207 le: 18 août 2011, 16:43:52 »
ici pareil que ça soit pour le spanc ou les contrôle de raccordement au collectif, on me dit souvent "mais ça sera ouvert le portail" (pour le spanc) ou "venez chercher la clé, elle est à l'agence" (pour les controle collectif pour la vente...)
c'est pas facile tous les jours...

Hors ligne exspanc

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 077
  • retraité du spanc
Re : Re : Best of
« Réponse #208 le: 09 septembre 2011, 18:18:38 »
ici pareil que ça soit pour le spanc ou les contrôle de raccordement au collectif, on me dit souvent "mais ça sera ouvert le portail" (pour le spanc) ou "venez chercher la clé, elle est à l'agence" (pour les controle collectif pour la vente...)

Tu vas à l'agence et pour te couvrir: tu fais effectuer une photocopie de la cléf et de ta carte pro.
Vivez en ville hors zone ANC! Préférez une régie! Soyez pragmatiques et humains!

Hors ligne nounette27

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 577
Re : Best of
« Réponse #209 le: 12 septembre 2011, 08:13:14 »
pas de carte pro : je suis agent municipal ;-)
c'est pas facile tous les jours...