Auteur Sujet: Directive Cadre sur l\'Eau, consultation 2008  (Lu 605 fois)

Hors ligne Fred

• Hero Member
Directive Cadre sur l\'Eau, consultation 2008
« le: 24 juin 2008, 14:16:50 »
Conformément à la demande de notre administratOr, je lance un sujet sur la Directive Cadre sur l\'Eau.
Les spankeurs sont peut être au courant de cette activité mais je trouve qu\'il y a trop peu de retour des particuliers sur cet enjeu extrêment important. La faute peut-être à la communication insuffisante? Ou aux multiples messages publicitaires que l\'on peut voir ou entendre du genre \"une action du Grenelle de l\'Environnement\"(elle est bien bonne celle-là) qui gavent un petit peu nos concitoyens.
Toujours est-il que l\'on a besoin de l\'avis (et de la participation) du public pour \"atteindre le bon état écologique des eaux d\'ici 2015\".
Pour votre culture donc, voici un lien qui explique assez bien les tenants et les aboutissants de cette directive européenne: http://www.eaufrance.fr/spip.php?rubrique143&id_article=687

Pour participer, il y a possiblité de se rapprocher de nos Agences de l\'Eau. Personnellement, je vais mettre en place avec un Centre Permanent d\'Initiative pour l\'Environnement (CPIE), une soirée débat sur ce thème. Renseignez vous auprès de ces CPIE car ils sont assez souvent relais pour cette action. J\'y ai déjà participé auprès des collégiens et du grand public dans le Gers il y a 3 ans lors de la première consultation. C\'est intéressant et il y a vraiment beaucoup de communication à faire car personne n\'est au courant.

Comptant sur votre participation et votre efficacité pour relayer cette info auprès de votre région, je vous souhaite un bon courage.

Monsieur Oryctolages cuniculus
De deux choses l'une, l'autre c'est le soleil (Jacques Prévert)

Hors ligne GB

• Hero Member
  • Sapiteur toi-même !
  • Je suis: Spankeur
« Réponse #1 le: 24 juin 2008, 14:53:01 »
... Le coeur a ses raisons...

Je trouve cette consultation... euh... comment dire... hum... autant dépenser 4 millions d\'euro pour communiquer sur... euh non... Mauvais exemple...

M\'enfin...

La façon dont sont posées les questions me laisse sans voix... Evidemment qu\'on ne peut être que d\'accord... On va se retouver avec 90 % de \"favorable\" où \"plutot favorable\"
C\'est ca une consultation ??? Ben dis-donc...
Nanopabulophobie... (J'adore ce mot !)

Hors ligne Fred

• Hero Member
« Réponse #2 le: 24 juin 2008, 15:51:39 »
OK, GB, c\'est vrai que les questions ne sont pas terribles terribles.
OK, ça ne va pas changer grand chose (comme le Grenelle, désolé, c\'est plus fort que moi).
OK, la consultation n\'est pas terrible.

Toutefois, j\'ose espérer que la somme est plus légère que la dernière campagne de pub à la mode!

Et l\'important, une fois de plus, c\'est qu\'on en parle. C\'est ce qu\'on fait actuellement avec les campagnes pour l\'environnement qui saôulent tout le monde comme je le disais.
Mais si la com est le seul moyen de faire cogiter le public sur l\'eau (en y ajoutant une petite dose de Spanc en passant, quitte à tout mélanger et à brouiller les pistes pour entendre dire \"vous direz aux gars de Bruxelles de venir mettre la ventilation sur mon toit!!\"), alors allons-y. D\'ailleurs qu\'y a-t-il d\'autre pour faire avancer les choses? La repression! Génial, quel programme! J\'ai même déjà entendu quelqu\'un me dire \"je trierai mes déchets quand je payerai une amende parce que je ne le fais pas\". Il suffisait d\'y penser...

\"Lansquiner dans le crincrin\" disait un illustre poète du forum, mais tant pis, \"ça occupe les fonctionnaires qui n\'ont que ça à foutre\" (je parle de nous, pas d\'autres gens; je n\'insulte pas gratuitement comme ça!).

... Tout simplement parce que: pas d\'eau, pas de vie...

PS: pour l\'Agence de l\'Eau Loire Bretagne, y\'a un site internet: www.prenons-soin-de-leau.fr
De deux choses l'une, l'autre c'est le soleil (Jacques Prévert)