Auteur Sujet: Comment ça va ?  (Lu 879 fois)

Hors ligne Spanc29

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Comment ça va ?
« le: 14 mai 2008, 21:21:31 »
Il y a longtemps que je n\'ai pas écrit dans cette rubrique alors :

L\'origine de la locution \"Comment allez-vous ?\" sous-entend \"comment allez-vous à la selle ?\", ou plutôt \"à la garde-robe\" pour reprendre l\'expression d\'époque (Un homme ne pouvait être regardé comme un dieu par ceux qui l\'avaient vu aller à la garde-robe, VOLTAIRE, Moeurs, 1er homme.).

C\'était généralement la première question de votre médecin à partir du XVIeme car l\'examen des selles étaient l\'examen le plus important. Cet examen n\'était évidemment pas le même qu\'aujourd\'hui :
Le 9, S. M. a été purgée; quoique la surveille trois grandes
selles eussent vidé beaucoup d\'excréments, il en sortit encore
considérablement, L\'opération de la médecine commença tard,
mais ensuite le nombre et la grandeur des selles pleines
d\'une bile ardente et épaisse, récompensa ce retardement, et
même peu de temps après que le roi fut couché, il se releva
pour faire une onzième selle d\'une bile fort ardente, et le
lendemain et le jour d\'après, il lit encore quelques selles
chargées par dessus d\'un reste de pareilles humeurs.
(...)
Journal de la santé du roi Louis XIV de l\'année 1647 à l\'année 1711
 De Joseph Adrien Leroi, J.A Le Roy, Antoine Vallot, Antoine d\' Aquin, Daquin, Joseph Adrien Le Roi, Guy Crescent Fagon
L\'expression est tombée dans le domaine courant par extension pour se préoccuper de la santé de son interlocuteur.

Donc la prochaine fois que l\'on vous demande comment allez-vous ? répondez : Mes selles étaient grandes et bien formées, d\'une humeur épaisse, ardente et gluante et de sérosités de même nature. Je pense que cela peut faire son petit effet.

ou sinon répondez juste : bien, merci ! vous passerez moins pour un malade :p
"Aie la raison pour guide, la culture pour base et le progrès pour but"

Hors ligne guillaume

• Hero Member
Comment ça va ?
« Réponse #1 le: 15 mai 2008, 10:05:00 »
Je crois que je vais plus demander \"comment ça va ?\"   mais carrément   \"t\'as bien bip ce matin ? \"

il me semble que c\'était peut avant la peste de 1720 à marseille ça !

Tchao

Hors ligne Fred

• Hero Member
Comment ça va ?
« Réponse #2 le: 16 mai 2008, 14:16:08 »
Quel bonheur cette lecture me procure après mon déjeuner (:beurk:). Certains poètes se seraient fait plombier zingueurs à la vue d\'un tel article (William, ne t\'inquiète pas, je m\'inspire encore du Sieur Talon).

D\'autre part, plus qu\'on parle de ce genre d\'amabilité, lorsque les gens demandent \"ça va?\" à la place de \"salut\", ils n\'écoutent jamais la réponse. C\'est pourquoi je me complais à répondre \"non\", de façon à ressentir dans la main de mon contact une certaine mollesse subite...
Essayez donc, vous en serez surpris. Et quand même bien l\'autre nous répond \"non ça va pas\", qu\'est ce qu\'on en a à braire après tout? Mmm???

En tout cas, merci pour ce petit cours de culture, Spanc29.
De deux choses l'une, l'autre c'est le soleil (Jacques Prévert)