Cette formule est très théorique est , à mon avis applicable avant d\'avoir fait le contrôle de l\'existant. Je ne parlerais pas Nombre de fosse mais d\'habitation , ou même de nombre d\'usager.
Cependant, si on a déja fait les contrôle de l\'existant, on connais déja le volume des fosses (septique ou toutes eaux) contrôlé. Et là, on parle de Volume total de prétraitement que l\'on divise par une périodicité de vidange moyenne (4 ans par exemple) :
Volume des prétraitements (ou encore nb de fosses x volume moyen des fosses en m3)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- x Y= Volume de MV (en m3)
X (1 vidange tous les X)
[/b]
Notez le Y que je considère comme un \"modérateur\". Ce coefficient visserais à déterminer un ratio de nombre d\'installation à vidanger.
ex : en 2008, y a 25% d\'installation, en 2009 : 35% ; en 2010 : 10% ; en 2011 : 30%
concernant les filières \"non conventionnel\" , je pense les oublier volontairement. je sais ça va choquer et faire discuter. Mais, au cours de mon travail, j\'ai même pas 2 % d\'usager avec des dispositifs \"non conventionnel\" (µstation, TS, phytoépuration, ...) - soit plus de 98% de FTE ou FS et épandage comme défini dans les arrêtés de 96 précédent.
Si ce n\'est pas le cas, faudra effectivement en tenir compte dans le calcul et parler du nombre de FTE ou FS
PS : on pourrais encore s\'amuser à différentier les volumes en fonction du type de prétraitement. mais je vois pas trop l\'interet actuellement !
Tchao et bon calcul