Auteur Sujet: Analyse de rejet  (Lu 809 fois)

Hors ligne Claude CCTVB

• Jr. Member
  • **
Analyse de rejet
« le: 26 mars 2008, 17:16:36 »
Bonjour,
En application des objectifs de résultats avancés par la nouvelle Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques, il serait souhaitable que les SPANC puissent suivre la qualité de rejets autorisés en aval de certains dispositifs d’ANC.
Ces éléments seront peut être précisés par de futurs arrêtés mais pour anticiper le problème, je souhaiterais connaître vos expériences.
Comment analysez vous un rejet d’effluent ?
Ou plutôt, comment procédez vous pour obtenir des résultats fiables en matière de MES, DCO et DBO5, sans être doter d’équipements digne d’un labo ?
Existe-t-il des « kits, valisettes, et autre mallettes d’apprenti sorcier… » ?
Merci encore pour vos info et commentaires

Hors ligne Claude CCTVB

• Jr. Member
  • **
Analyse de rejet
« Réponse #1 le: 05 novembre 2008, 14:29:36 »
Je me permet de relancer cette discussion.
Dite le moi si je suis à côté de la plaque.

Hors ligne Michael

• Sr. Member
Analyse de rejet
« Réponse #2 le: 05 novembre 2008, 14:39:53 »
J\'ai envie de dire que c\'est au propriétaire de prouver de la qualité de son rejet d\'installation .

Et donc à lui de faire procéder à ses analyses.

Sauf si c\'est pour faire un constat de rejet d\'eaux usées non autorisé, dans ce cas, normalement c\'est à une personne de la police de l\'eau d\'y procéder.

Je crois que le technicien SPANC n\'est pas abilité à faire ce genre de contrôle.

Hors ligne spancauvergne

• Sr. Member
Analyse de rejet
« Réponse #3 le: 05 novembre 2008, 19:03:42 »
bonsoir,
pour s\'équiper de matériel fiable il faut un budget de plusieurs milliers d\'euros. Les résultats ne seront bien évidemment pas garantis. Seul un labo agréé est fiable. Quand on regarde le prix des analyses dans les labo départementaux, franchement, je ne vois pas l\'intérêt de s\'équiper. A moins d\'avoir plusieurs centaines d\'analyses par an ... et encore !
Entre l'assainissement collectif et ses exigences réglementaires trop pointues et le non collectif trop flou, y' a des jours ça démoralise

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
Analyse de rejet
« Réponse #4 le: 07 novembre 2008, 18:42:36 »
De plus, si c\'est dans le cadre d\'un contentieux, les résultats ont intérêts à provenir d\'un laboratoire acrédité COFRAC, sinon ils seront tous simplement pas recevable.