Auteur Sujet: Combien d\'eau ?  (Lu 732 fois)

Hors ligne Spanc29

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Combien d\'eau ?
« le: 21 février 2008, 12:05:02 »
J\'ai entendu récemment : \"boaooh, les tranchées, c\'est pas pour l\'eau qui va dedans !\"

Tiens c\'est vrai ça, combien \"va d\'eau dedans\", je sais le calcul a été maintes fois, mais il rappeler des trucs des fois :

donc 150 L/jour/personnes, env 2 personnes par foyer français soit 300 l/jour/pers.

disons pour le système très répandu tranchées de 45 ml = 300 L / 45 m = 6,66 L/m/jour

soit sur 365 jours x 6,66 L = 2431 L = 2,4 m3/an/m de tranchées.

Disons que le système dure 20 ans, cela fait 48 m3 / m de tranchées. pas mal, non !

me trompe-je ?
"Aie la raison pour guide, la culture pour base et le progrès pour but"

Hors ligne spancauvergne

• Sr. Member
Combien d\'eau ?
« Réponse #1 le: 21 février 2008, 13:58:38 »
bonjour,
En discutant avec mes collègues de travail qui oeuvrent en eau potable, il semblerait que 150l par habitant se soit une valeur assez haute. Mais je reconnais que cette donnée est couramment utilisée. La consommation d\'eau des ménages diminue depuis quelques années (prise de conscience écolo, bride du porte monnaie ...) , du moins dans mon département.
A part ça, ton raisonnement, dans l\'absolu, ne me choque pas. Il faut juste ajouter à la valeur obtenue la quantité d\'eau pluviale qui s\'infiltre sur le terrain. Avec une pluvio moyenne de 800 mm par an c\'est 0.4 M3 d\'eau de pluie et par mL de tranchée.
Entre l'assainissement collectif et ses exigences réglementaires trop pointues et le non collectif trop flou, y' a des jours ça démoralise

Hors ligne guillaume

• Hero Member
Combien d\'eau ?
« Réponse #2 le: 21 février 2008, 14:45:11 »
A ma connaissance, pour le dimensionnement de STEP (donc du gros du très lourd) on compte 150L/J/habitant : c\'est la notion d\'Equivalent Habitant  (EH). mais ça compte aussi les entreprises, artisant, .... et bien sur usagers domestiques.

En eau potable, on établi une facture type à 120 m3 / ans.  C\'est un bon élément de comparaison pour les communes lors de DSP par exemple.

et ça donne 80 L/jour / hbitant.    Mais là, que les usagés domestiques ! ! !

effectivement ça fait un volume important en plus des eaux de pluie. et là, encore, on ne tiens pas compte de la présence de l\'eau dans le sous sol, des sources, et de la valeur de perméabilité du sous sol .....    d\'où l\'importance d\'adapter correctement la filière au type de sol.

sinon, Spanc29, ton chiffrage me semble cohérent.