Auteur Sujet: priorité  (Lu 992 fois)

Hors ligne Spanc29

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
priorité
« le: 18 février 2008, 13:12:37 »
C\'est sûr, y\'a des priorités qui m\'échappent (sans dénigrer ou diminuer l\'importance de ces contrôles, qui je pensais, naïvement, déjà être fait régulièrement)

Par ailleurs, une action de contrôles « coup-de-poing » sera organisée sur les installations de nettoyage à sec en milieu urbain, a dévoilé Nathalie Kosciusko-Morizet. En effet, ces installations, souvent situées en bas d\'immeubles, utilisent des produits de dégraissage nocifs comme le perchloréthylène qui peuvent poser problème quand les réglementations ne sont pas appliquées ou si elles sont mal gérées, a-t-elle expliqué. Concrètement, les contrôles porteront en particulier sur les principales prescriptions concernant les risques associés à l’utilisation de produit chimique. Il s’agit des prescriptions relatives à l’emploi du solvant, à l’étanchéité des machines et à la limitation des rejets de ce solvant dans le local, ainsi qu’à la ventilation et au rejet de l’air vicié. En coopération avec l’inspection du travail, ils porteront également sur certains points relatifs à la protection des travailleurs notamment en ce qui concerne la présence d’un matériel de protection en cas de fuite dans le local par exemple.
Cette campagne qui devrait avoir lieu au 2ème semestre 2008 concernera environ 200 pressings. Cette opération va également nous donner une vision statistique du parc et permettre une éventuelle révision des réglementations, a complété le directeur de la prévention des pollutions et des risques, Laurent Michel. C\'est sûr qu\'un pressing n\'est pas une raffinerie, mais il faut quand même voir où on en est, considère-t-il.
et si le pressing est en ANC ???? :huh:
"Aie la raison pour guide, la culture pour base et le progrès pour but"

Hors ligne guillaume

• Hero Member
priorité
« Réponse #1 le: 18 février 2008, 13:56:08 »
pour avoir contrôlé le rejet d\'eaux usées d\'origine industriel, je peux vous garantir que les pressing sont negligeable en terme de pollution et de gèn epourle voisinnage. En plus ces activité sont contrôlé dans tous les sens par les DRIRRE. Et oui, ce sont des ICPE à déclaration voir autorisation en fonction du nombre de manchine.

Et non, ce sont pas des ANC ,enfin sur l\'activité indistruel, mais les salariés , ils utilisent pas les WC ?     Toilette sèches ?    non je déconne.

s\'attaquer à ces ptt société c\'est comme \"pissé dans un violon\".

Tchao

Hors ligne Spanc29

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
priorité
« Réponse #2 le: 18 février 2008, 15:44:11 »
Citation de: guillaume
Et oui, ce sont des ICPE à déclaration voir autorisation en fonction du nombre de machine.
C\'est pour ça que je pensais que c\'était fait régulièrement, j\'suis con des fois !
"Aie la raison pour guide, la culture pour base et le progrès pour but"

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
priorité
« Réponse #3 le: 18 février 2008, 17:41:19 »
Juste une question, j\'y connais rien :

sur les installations de nettoyage à sec
Donc à priori, pas de rejet aqueux.

limitation des rejets de ce solvant dans le local
C\'est surtout la santé des employés qui semble en danger, pas la qualité des eaux de riviéres et de nappes.

Hors ligne guillaume

• Hero Member
priorité
« Réponse #4 le: 19 février 2008, 08:28:36 »
Exactement Thomas. Mais le solvant et surtout la peur que le Trichloroéthilène génère. Mais il faut savoir que les machines sont depuis bien longtemp en circuit fermé !!!  Donc, avec un circuit de refroidissement pour liquéfié les vapeurs de solvants.

et tous vu et revu par la DRIRE. Ils doivent régulièrement justifier des volumes de solvant usagés. Ils ont tous les justificatifs.

Oui, faut aussi s\'assurer que les salariés sont bien formé et informé au risque !  Mais le patron aussi !

Tchao