Auteur Sujet: ANC d'une miellerie  (Lu 103 fois)

Hors ligne Thibault

• Newbie
  • *
  • Je suis: BE
ANC d'une miellerie
« le: 02 mars 2021, 12:29:18 »
Bonjour à toutes et à tous,

Premier post ici, bien que je parcours ce forum depuis quelques temps en sous-marin :)
Déjà merci pour toutes ces informations, discussions et échanges qui m'ont aidé dans plusieurs cas !

Aujourd'hui j'ai un problème pour lequel je n'ai pas trouvé beaucoup d'info.

Je dois faire une étude sur un projet de construction d'une miellerie et d'une habitation.

Pour l'habitation ça va, je sais faire ;).

Pour la miellerie c'est un peu plus compliqué. Je n'ai pas réussi à trouver d'information sur le net. Sur le forum il y a 2 sujets mais qui parle plus de règlementation que de traitement.
Étant donné que c'est un nouveau projet, il n'y a pas de possibilité de faire un relevé de compteur ou une analyse d'eau. Donc peu de données sur la consommation d'eau ou la charge polluante.
D'après la propriétaire, la consommation d'eau se résume au lavage des locaux, des outils et des appareils d'extraction et contenants.
Cela représenterait une 10aine de jours ou il y aurait utilisation d'eau, étalés sur l'année. Bien sûr l'eau ne coulerait pas à flot toute la journée.
Niveau production elle serait à environ 25 tonnes de miel par an avec 2 extractions par an au maximum.

Côté charge polluante il y a des résidus de cire et de miel.
Pour la cire, j'envisage la mise en place d'un bac à graisses.

Pour le miel beaucoup de questions :
- est-ce qu'on considère ça comme des eaux usées domestiques ou des eaux usées industriels. Je pencherai plutôt pour des EU domestiques,
- est-ce que le miel entraine une grosse charge polluante et de fait est-ce qu'on va dépasser les 20 EH,
- au delà du nombre d'EH, est-ce que le miel peut réduire la durée de vie du système de traitement : système d'épandage ou d'infiltration qui se colmate plus rapidement, microstation qui "digère" mal le miel etc...

Merci pour votre aide et vos informations.
Thibault

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Re : ANC d'une miellerie
« Réponse #1 le: 03 mars 2021, 11:23:56 »
J'ai justement le même projet sur mon territoire (miellerie + habitation).
Je suis dans l'attente du rapport du Bureau d'Etude, je te tiens au courant si tu veux ;-)

Hors ligne cedricspanc

• Sr. Member
  • Je suis: Spankeur
« Réponse #2 le: 08 mars 2021, 10:54:38 »
Aucune infos sur ce sujet mais je vois mal comment le miel pourrait constituer une charge polluante importante.
Avant....c'était avant !

Hors ligne Thibault

• Newbie
  • *
  • Je suis: BE
« Réponse #3 le: 08 mars 2021, 16:17:59 »
@Spanceuse84, merci je suis preneur d'info sur comment a procédé le BE : analyse des eaux, bibliographie ou simple assimilation à de l'EU domestique et prise en compte du volume pour dimensionner le dispositif.

@Cedricspanc, je préfère me méfier d'autant que là je pars avec très peu d'information sur les quantités.