Auteur Sujet: Décanteur-digesteur en amont d'un filtre compact  (Lu 125 fois)

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Décanteur-digesteur en amont d'un filtre compact
« le: 17 novembre 2020, 12:02:41 »
Hello la communauté,

Sans rentrer dans la considération que la filière ne sera pas agréée,
j'ai un projet qui vient de rentrer.

Réhabilitation d'un assainissement de 18EH.
Mise en oeuvre d'un filtre compact 18EH derrière un décanteur-digesteur conservé de 22 m3.

Que pensez-vous du risque de fonctionnement (je ne parle pas de la conformité qui ne sera pas validé !!!).
Dossier particulier il me faudrait connaître les avis techniques sur les risques éventuels de dysfonctionnement pour étayer mon propos.

Merci à tous.

Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
Re : Décanteur-digesteur en amont d'un filtre compact
« Réponse #1 le: 17 novembre 2020, 17:56:40 »
Si le décanteur digesteur est bien entretenu, je ne pense pas qu'il y est un problème technique par rapport à un filière avec une FTE de dimensionnement équivalent.

Normalement, les décanteurs sont dimensionnés à 250 l/EH, donc 22 m3 ça donne 88 EH, c'est large (même pour une FTE se serait large avec 44 EH à 500 l/EH ).

En pratique, il y a un compartiment décantation, de 100 l/EH environ, et un compartiment digestion (stockage) dont le volume indique la fréquence de vidange (il faut vidanger dès que c'est plein). Donc ici il y a peut-être un gros compartiment de stockage. Dans tous les cas, comme pour les fosses toutes eaux, un surdimensionnement ne gène pas (meilleure décantation, vidange plus espacée) - sauf si on fini par oublier qu'il y a un entretien minimum à faire.

Le fabriquant du filtre compact n'a rien prévu dans son livret d'installation ? Est-ce que tu as essayé de le joindre ?

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
  • Je suis: Spankeur
« Réponse #2 le: 19 novembre 2020, 11:39:33 »
Pour être franc l'installation est sur un de nos bâtiments publics ... comment dire que le SPANC se retrouve dans une situation particulière ...

Côté fabricant non car l'installation date de matuzalème !!! Donc on oublie ... et bien sur impossible de mettre la main sur les docs techniques de l'époque;
pour le volume il a été estimé à l'époque par le prestataire privé qui gérait le SPANC sur ce secteur ... et j'ai de grosses réserves quant au fait qu'il est réellement fait des recherches de dimensionnement.

Côté vidange ... et bien il est vidangé quand il est vidangé ... là aussi le respect de l'entretien du décanteur reste ...

Et pour finir une zone de dépôtage de camping-car a été faite à côté ... avec le trop-plein de la cuve (pour faire simple) relié au décanteur aussi ... donc là aussi depuis que nous avons repris la compétence on a pu constater les dysfonctionnements liés à ce raccordement et aux produits qui y sont envoyés ...

:( :( :(
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
« Réponse #3 le: 19 novembre 2020, 16:50:55 »
Tu avais caché les détails les plus croustillants :p

Effectivement, avec ce supplément d'information, le réemploi de ce digesteur semble difficile. De toutes façon, s'il est physiquement délabré...