Auteur Sujet: Mise en œuvre tranchées d'épandage  (Lu 168 fois)

Hors ligne Toine

• Newbie
  • *
  • Je suis: Spankeur
Mise en œuvre tranchées d'épandage
« le: 22 octobre 2020, 12:05:42 »
Bonjour,

Je suis actuellement un chantier neuf en ANC ou le bureau d'étude ayant fait l'étude de sol à prescrit : FTE + FASVD ( ou dispositif compact ) + tranchées de dispersion (obligatoire dans notre département ) .

L'entrepreneur réalisant les travaux me dit que les tranchées de dispersion ne vont pas être de la même longueur, et que le gravier mis en place ne sera pas du gravier roulé .

Je pensais pouvoir trouver les réponses dans le DTU, mais je ne vois marqué nul part qu'il faut que les tranchées soit de même longueur, alors qu'on le demande à chaque fois dans nos avis.
Pour le gravier, le DTU ne précise pas qu'il faut qu'il soit roulé, tant qu'il est lavé. Mais pour moi le gravier non roulé à quand même plus de chance de se colmater, d'autant plus que les perméabilités sont déjà très mauvaises.

Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà eu ces cas la ?

Merci

Hors ligne TRC

• Newbie
  • *
Re : Mise en œuvre tranchées d'épandage
« Réponse #1 le: 22 octobre 2020, 12:22:06 »
Salut !

Tu as demandé au bureau d'étude ce qu'il en pense ? Dans mes souvenirs le DTU est assez léger sur la partie infiltration/dispersion post-traitement.
Pour ma part j'aurais tendance à penser que sur des effluents traités (encore plus en sortie de FSVD), la nature du gravier importe peu, dès lors qu'il est lavé. Idem pour la configuration des tranchées, si pas de prescriptions particulières du BE...

TRC

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
« Réponse #2 le: 22 octobre 2020, 13:19:19 »
Pareil que TRC, quel est l'avis du BE ?

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 22 octobre 2020, 16:53:32 »
Idem se rapprocher du BE pour son avis !
et il existe une norme sur l'infiltration des eaux usées traitées (FD P16-007 - Juin 2016).
Je ne suis pas au bureau mais il est de bon conseil dirons nous.

Après est-ce que le BE a préconisé une mise en oeuvre particulière sur les tranchées de dispersion.
Si oui l'artisan doit le respecter pour conserver ses responsabilités. Dans le cas contraire il prend le risque qu'en cas de dysfonctionnement il en soit responsable !

Du moins c'est mon point de vu.

Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne Toine

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: 26 octobre 2020, 10:23:40 »
Impossible d'avoir une réponse du BE.

En bataillant un peu, l'entrepreneur a réussi à caser la dispersion correctement.

Merci pour vos réponses !