Auteur Sujet: concepteur filière  (Lu 74 fois)

Hors ligne Yoco

• Newbie
  • *
  • Je suis: BE
concepteur filière
« le: 24 juillet 2020, 17:38:05 »
bonjour , je me présente Yoco . Je travaille dans les travaux publics depuis 12 ans et j'aimerais faire une reconversion professionnelle en tant que concepteur filière ANC. Je pense faire la formation eau fil de l'eau dans l'Aude. J'aimerais créer mon entreprise par la suite. A l'heure d'aujourd'hui, je monte mon business plan.
Est-ce que vous pouvez me conseiller sur le matériel nécessaire à l'exercice de cette activité (modèle tarière) ? et logiciels utilisés ?
Merci par avance  :D

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
A
« Réponse #1 le: 27 juillet 2020, 17:07:41 »
Personnellement j'ai deux tarières de 1.2 m de long et 7 cm de diamètre : une sol mélangés et une sol sableux. Avec rallonge de 1 m pour la tarière mélangée pour vérifier l'absence de nappe à 1 m sous le fond de fouille.

Pour la perméabilité, j'ai aussi une tarière de15 cm de diamètre et 1,2 m de long, mais elle n'est pas facile d'emploi dans la plupart des sols.

Logiciel Autocad.

Hors ligne caro

• Newbie
  • *
Re : concepteur filière
« Réponse #2 le: 05 août 2020, 12:30:33 »
Bonjour,
j'ai une tarière de 1.2 m de long et 7 cm de diamètre mais que je n'utilise presque plus pour faire les etudes de sol pour définir les filière d'anc.
je fonctionne quasi exclusivement avec une fouille faite à la mini-pelle : 1,50 à 2 m de profondeur. cela permet une meilleure caractérisation du sol en place (structure, texture, fonctionnement hydraulique, hydromorphie). Les spanc qui gèrent les communes sur lesquelles j'interviens ont validé cette méthodo.
Je n'ai bien évidemment pas de mini-pelle ! je fais intervenir des terrassiers locaux.
En terme de matériel, certains spanc demande un levé topo pour caler au mieux le profil hydraulique de la filière.
Rapproches-toi des SPANC pour avoir leur cahier des charges

(ps. si tu officies dans l'Aude, on risque de se croiser ;) )