Auteur Sujet: Non conformité defaut ventilation primaire  (Lu 202 fois)

Hors ligne Florent54

• Newbie
  • *
  • Je suis: Particulier
Non conformité defaut ventilation primaire
« le: 08 juin 2020, 08:45:31 »
Bonjour,

Suite à la vente de la maison et du contrôle de la SDAA, nous avons une non conformité pour manque de ventilation primaire sur un assainissement autonome construit en 2012.
Souhaitant faire marcher la décennale, un rendez vous avec l'expert de l'assurance et l'artisan responsable du projet à été fixé. Celui ci nous indique que ça n'étais pas à lui de faire cette ventilation primaire mais au plombier qui à posé les WC dans la maison, et que de ce fait il n'est pas responsable.
Pouvez vous me confirmer ses dires ?
Merci

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Re : Non conformité defaut ventilation primaire
« Réponse #1 le: 08 juin 2020, 09:09:07 »
Bonjour,

Oui la ventilation primaire fait parti du lot plomberie.
Elle est réalisée quelque fois par les terrassiers lors des réhabilitations d'assainissement mais elle relève du DTU60 (plomberie).
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne Florent54

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: 08 juin 2020, 09:23:25 »
Bonjour,

Merci pour votre retour pourtant il est indiqué dans le DTU60:

"La partie 1-1-1 du NF DTU 60.1 ne vise pas :

les travaux de réparation ;
les canalisations d’alimentation ventilées à l’air libre ;
les réseaux :
d’eau à usage spécifique ;
de chauffage et de climatisation ;
d’irrigation enterrés ou non ;
d’incendie ;
d’adduction d’eau "

On parle bien ici de ventilation à l'air libre donc ce ne serait pas la partie plomberie...

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 08 juin 2020, 16:48:59 »
On est pas sur de l'alimentation mais de l'évacuation.
Et la ventilation primaire fait partie des réseaux d'évacuation.

Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne Florent54

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: 10 juin 2020, 08:56:56 »
Bonjour,

Merci pour votre retour,

Apres quelques recherches j'ai pu collecter les informations suivantes :
Si le tube de ventilation (évent) est bien présent dans la maison, mais bouché ou pas raccordé
c'est le plombier qui est en faute.
Si il n'y a pas de tube d'évent qui arrive de la fosse a la maison, c'est l'installateur de la fosse qui est en tord.

Nous sommes dans le 2eme cas ou apparement il n'existe pas de tube d'event qui arrive de la fosse ?

Je pense faire une contre expertise que me conseillez vous?

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 10 juin 2020, 09:05:56 »
Normalement sur des maisons neuves c'est bien au plombier de réaliser la ventilation primaire.
D'ailleurs cette dernière est obligatoire normalement sur TOUTES les descentes d'eaux usées.

Où avez vous trouvez le fait qu'un terrassier pouvait être responsable sur une ventilation primaire.
Je trouve (personnellement) facile de renvoyer la responsabilité sur un autre corps de métier.
Néanmoins le terrasser aurait du vérifier la présence de la ventilation primaire avant de démarrer les travaux.
En acceptant de réaliser l'assainissement il a accepté les travaux réalisés par les précédents corps de métiers qui affectent ces travaux.

Après je ne suis pas assez compétent à ce niveau de détail.
Mais pour une maison neuve je me retournerais déjà vers le plombier pour comprendre pourquoi ces ventilations ne sont pas présentes;

Hors ligne Florent54

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: 10 juin 2020, 09:34:03 »
Merci pour votre réponse,

Les informations que j'ai pu récupérer sont des échanges sur des forums comme celui là, et j'ai des sons de cloches différents..
Je ne renvoi pas la responsabilité sur tel ou tel corps de métier, j'essai de comprendre et de trouver le responsable qui n'a pas fait son travail correctement car cela engendre un coût.

Merci en tout cas pour vos informations

Hors ligne JP4945

• Full Member
« Réponse #7 le: 10 juin 2020, 21:47:29 »
Bonsoir,

Afin d'avoir un deuxième avis, j'apporte aussi mon idée.
Comme il s'agit d'un pavillon neuf datant de 2012, il revenait au plombier de mettre en place la ventilation secondaire.
Pour ce qui est de la mise en conformité, un tuyau pris sur la canalisation amont de la fosse toutes eaux et qui remonte à 30 cm au dessus du sol au pied du mur et caché par un arbuste, ça passe tout seul et ne coûte pas grand chose.
A voir...
La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. Albert Einstein

Hors ligne cedricspanc

• Sr. Member
« Réponse #8 le: 22 juin 2020, 11:58:23 »
Bonsoir,

Afin d'avoir un deuxième avis, j'apporte aussi mon idée.
Comme il s'agit d'un pavillon neuf datant de 2012, il revenait au plombier de mettre en place la ventilation secondaire.
Pour ce qui est de la mise en conformité, un tuyau pris sur la canalisation amont de la fosse toutes eaux et qui remonte à 30 cm au dessus du sol au pied du mur et caché par un arbuste, ça passe tout seul et ne coûte pas grand chose.
A voir...

Es-tu certain que cela sera aussi efficace contre le désamorçage des siphons qu'une ventilation primaire effectuée par prolongation de la colonne de chute des eaux usées?
Avant....c'était avant !

Hors ligne Monsieur Spanck

• Hero Member
« Réponse #9 le: 22 juin 2020, 13:31:22 »
Hello.
Je ne crois pas que c'était ce que voulait dire JP4945.
Sa proposition ne résout pas les problèmes de siphon, mais au moins on a un assainissement conforme.
Les cons sont légion : partout où je vais s'en trouve au moins un.

Hors ligne vince

• Young member
  • *
« Réponse #10 le: 22 juin 2020, 17:00:52 »
Bonjour.

Les ventilations font intervenir plusieurs corps de métier (plombier, couvreur et terrassier), et en effet il est parfois difficile de coordonner cela sur un chantier.

La ventilation primaire est le prolongement de la/les canalisations d'évacuation à l'air libre par un champignon, chatière... c'est une prise d'air qui empêche le désiphonnage des canalisations et amène de l'air à la fosse. Pour moi elle ne concerne pas le terrassier mais le plombier et le couvreur. A la rigueur le terrassier peut juste vérifier la présence d'un champignon en toiture (mais rien ne lui indiquera qu'elle est correctement branchée voir même que cela correspond à cette ventilation ou à une autre).
La ventilation secondaire est l'extracteur de la fosse elle est généralement branchée directement sur la fosse ou sur la canalisation allant de la fosse au système de traitement (épandage, filtre à sable...) et ressort en toiture munie d'un extracteur spécifique. Votre terrassier à donc du vérifié la présence de l'extracteur en toiture.

En fonction du moment ou intervient le terrassier sur un chantier il peut trouver une maison quasi finie avec juste 2 tuyaux sortant de celle-ci et si rien n'est noté dessus il devra deviner laquelle est la sortie d'eau usées et laquelle est la ventilation.
Si la construction est peu avancée il pourra rentré dedans (et se fera probablement engueuler pour avoir tout salopé avec ses chaussures pleines de terre) et vérifier la bonne réalisation ou non de ses éléments. Si la construction est avancée les canalisations seront dans les cloisons et invérifiables.

Vérifier la présence d'une ventilation primaire est compliqué pour le SPANC (une ventilation type chatière il peut y en avoir plein sur une toiture ou être difficilement visible) par contre l'absence d’extracteur de la ventilation secondaire saute au yeux. Ainsi je vous encourage à vérifier quelle ventilation fait l'objet d'une non conformité avant d'entamer vos démarches.

Hors ligne JP4945

• Full Member
« Réponse #11 le: 23 juin 2020, 08:59:54 »
Bonjour,

J'arrive un peu tard mais c'est bien ça l'idée d'avoir un ANC conforme avec 2 ventilations. Après c'est vrai que le problème de syphon...
Je pense que ça doit quand même fonctionner. J'ai déjà eu le cas de problème d'odeur dans l'habitation et un tuyau au pied du mur a résolu ce problème
La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. Albert Einstein