Auteur Sujet: Révision des arrêtés 2012  (Lu 188 fois)

Hors ligne Monsieur Spanck

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Révision des arrêtés 2012
« le: 29 mai 2020, 08:55:27 »
Hello.

Pour info, reçu de la part de l'ascomade :

"Les travaux de révision de l’arrêté du 27 avril 2012 dit arrêté contrôles vont bientôt débuter.

A ce titre l’ASCOMADE, membre du groupe de travail formation et accompagnement des SPANC du Plan National pour l’assainissement Non Collectif (PANANC) a besoin de vous.
Afin d’alimenter les échanges et de consulter le plus grand nombre, nous souhaitons recueillir vos commentaires sur le texte actuel et propositions de modifications.

Le prochain groupe de travail « réglementation » du PANANC doit se réunir fin juin, aussi je vous serai très reconnaissante de bien vouloir répondre à ce rapide questionnaire en ligne par retour de mail et au plus tard avant le 12 juin.  "

Voilà le lien du questionnaire :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSexEPN2J7Om3n2CRx4rEDrjyZci5T1jVi6HhwCQ_XAQfN2MGw/viewform

Les cons sont légion : partout où je vais s'en trouve au moins un.

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
Re : Révision des arrêtés 2012
« Réponse #1 le: 29 mai 2020, 10:37:02 »
On va créer un groupe de travail Dispo-ANC !!!!

Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
« Réponse #2 le: 02 juin 2020, 09:51:57 »
Merci pour l'info !
Je partage et diffuse ... et je vais bien sûr répondre !

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
« Réponse #3 le: 11 juin 2020, 11:43:41 »
Dernière ligne droite ! On y va, on balance !

• Hero Member
« Réponse #4 le: 11 juin 2020, 15:34:49 »
Honnêtement j'ai partagé le lien mais je suis plutôt désabusé... je n'ai même pas envie de participer à cette enquête.
Bon je balance le truc comme ça, à froid, mais ça me gonfle que des bureaucrates me demandent de travailler à l'oeil pour q'ils puissent prendre part à des décisions qui vont avoir un impact sur mon travail.
Ca fait 5 ans que je m'occupe d'un petit SPANC, je me suis démerdé notamment avec ce site (merci encore), mon petit cerveau et mes petites mains pour que ça tourne à peu près rond et je ne les ai pas attendus tel le messie.
A mes yeux, la légitimité d'un tel organisme est factice.

Bon je dis ça, je suis énervé, mon point de vue est probablement biaisé, mais ça m'a fait du bien :)

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
Re : Re : Révision des arrêtés 2012
« Réponse #5 le: 11 juin 2020, 16:59:08 »
Bon je dis ça, je suis énervé, mon point de vue est probablement biaisé, mais ça m'a fait du bien :)
Ca fait du bien quelques fois  ;)
Je partage totalement ton point du vue !

Hors ligne fredocho

• Full Member
« Réponse #6 le: 12 juin 2020, 08:10:52 »
Bonjour,

Je pense au contraire , que prendre les réflexions des petits gens de terrain confrontés aux vrais problèmes et aux incohérences de la réglementation qu'il est toujours difficile d'appliquer (et oui, des fois les situations ne rentrent pas dans les cases, chaque cas est un cas !!!) mérite le fait qu'on s'y intéresse.

Pour une fois, que nous pouvons faire avancer la lourde machine, profitons-en !!! :-\

• Hero Member
« Réponse #7 le: 12 juin 2020, 09:12:52 »
Je vais être un peu pseudo-philosophique, mais des fois c'est en dehors des cases qu'on peut faire notre boulot.

Hors ligne vince

• Young member
  • *
« Réponse #8 le: 22 juin 2020, 19:47:17 »
Lorsque j'ai vu que seulement 12 jours était prévu pour la consultation "terrain" j'ai même pas lu le reste.
Laisser un délai si court, pour moi, résonne comme une recherche de légitimé non désiré. Oui clairement notre avis n'est pas souhaité.
C'est dommage j'avais bien aimé le travail du PANANC jusqu'ici.

Hors ligne Spunk42.1

• Full Member
Re : Re : Révision des arrêtés 2012
« Réponse #9 le: 29 juin 2020, 22:08:12 »
Je vais être un peu pseudo-philosophique, mais des fois c'est en dehors des cases qu'on peut faire notre boulot.

Raison de plus pour agir pour un allègement du carcan réglementaire qui t’enserre !!! Faisons feu de tout bois !! (Pour faire un peu de philosophie populaire par les adages  ;) )

Je ne suis pas adhérant de l'ASCOMADE, ni acteur du territoire concerné  alors je ne répondrais pas. Non pas que j'ai rien à dire sur le sujet.

Ceci étant et d’un point de vue plus général : Quels sont les canaux nous permettant d'atteindre le pouvoir sur cette proposition de révision réglementaire ?

1/ Le député : nous sommes citoyen.
Vas-tu réussir à le/la convaincre de rédiger une question au gvt du genre : "Une révision de la réglementation ANC est prévue comment se fait il que les acteurs de terrains et les Collectivités locales qui sont en charge de ces questions ne puissent s'exprimer sur la question? Je demande à ce que le projet de réforme soit officiellement soumis pour avis à tous les SPANC" . Voire faire une proposition de loi qui retranscrit ce principe de consultation des Collectivités et de leurs Travailleurs...)

2/ les organisations syndicales : on est aussi des travailleurs
Là c'est le silence total. Aucune OS ne s'est réellement saisie de la question de l'ANC (a mon grand damne). Qu'il s'agisse des conditions de travail (public ou privé) ou de la finalité de ce service public bien particulier...

3/Les associations de Collectivités Territoriales comme la FNCCR (au niveau national)
ou l'ASCOMADE (à l'échelon local). Note que la FNCCR a eu la même démarche de consultation

S'agit-il d'un foyer de bureaucrates qui pillent l'expertise terrain des agents qui font le job... uhm... a priori je dirais Non. Mais j'en sais rien. Je ne connais pas les personnes qui travaillent dans ces structures. Je ne peux juger que leurs écrits. Et je dois dire qu'ils m'ont été parfois utiles pour confirmer mes intuitions et brandir leurs analyses dans mon service comme argument d'autorité... (Mais c'est une autre question)

4/ Les associations de Spankeurs : ATANC, ARTANC...
Je n'ai, là non plus, pas grande expérience car chez nous y'a rien. Ces asso jouissent-elles de la même reconnaissance que les asso de Collectivités (ou des lobby)  ?

5/ Les associations de consommateurs : car nous pouvons être aussi "des consommateurs de service de police" ??!!!??? (Combien de Spankeurs vivent dans des maisons en ANC ?)
Je mets ces asso sur le même plan que les réseaux/lobby d’artisans ou de BE. Et ils ont leur mot à dire. Je ne parle pas ici  des grand groupes qui sont reçus en grande pompe par les ministères ou qui ont leur rond de serviette dans les luxueux restau où s’organisent des déjeuners « de travail »….

6/ L’expression individuelle 2.0
Cette reforme touchant à des questions environnementales la consultation publique via internet s’impose. Cette disposition qui permet une certaine forme d’expression citoyenne. Pour le meilleur comme pour le pire !!!

Je suis bien conscient des défauts du dispositif :
- volonté de certains de substituer un dispositif moyennement démocratique mais juridiquement solide (les enquêtes publiques) par la mise en place d'une procédure administrative sans conséquence (la consultation citoyenne)
- réduire la démocratie à la somme d’expressions individuelles (Rousseau sort de ce corps!!)
- confondre le résultat d’un vote (politique) avec une donnée (statistique) d’étude du marché de l’opinion public (Rousseau sort VRAIMENT de ce corps!!)
- Recueillir l'avis d'un échantillon restreint de personnes qui sont équipées et vigilantes sur la question.
-etc

En tant que troll du forum,  je n’ai qu’une seule proposition à faire : Spammons !!! Spammons la « consultation citoyenne » !!!

Rédigeons une sorte "d'appel" ou de "manifeste" DISPOANC qui pourrait servir de préambule aux commentaires de cette consultation à venir ou à toute lettre que nous pourrions adresser à notre Député, notre Maire.

Une parole de terrain, libre, anonyme, nourrie par des réflexions individuelles mais qui visent à construire un discours collectif. Discours dans lequel des usagers, des artisans, des BE pourraient pourquoi pas s'y retrouver !!!

S’agissant des questions posées par l’ASCOMADE dans sa consultation… Bien sûr que c'est pas satisfaisant. Elles expriment davantage une logique d’accompagnement d’une politique nationale (qui cherche à prendre le pouls plutôt qu’a se nourrir du terrain) qu’une volonté d’être le relais d’un véritable dialogue terrain/décideur. L’outil marketing par essence : l’enquête de satisfaction…

Et je parle même pas du temps limité que souligne vince.

Quant à la « recherche de légitimé non désiré ». J’ai bien une anecdote de syndicaliste sur la prime COVID à 1000 balles... mais je me retiens de digresser. :)
« Modifié: 29 juin 2020, 22:29:39 par Spunk42.1 »
"70 dollars par jour pour le jardin, 100 dollars pour la toiture, 125 pour la fosse septique ... Je suis le plus cher, parce que je suis le meilleur!" MACHETE