Auteur Sujet: Fosse étanche  (Lu 122 fois)

Hors ligne lau

• Newbie
  • *
  • Je suis: Spankeur
Fosse étanche
« le: 28 mai 2020, 15:08:47 »
bonjour
j'ai une commune qui me demande si elle peut installer une fosse étanche pour une salle communale qu'elle va reconstruire (ancienne maison individuelle démolie sans système d'assainissement)
L'usage de cette salle sera vraiment occasionnel et saisonnier (3 fêtes par an et peut être une occupation en salle de jeux de société 1/ mois en été) ,la destination première est le stockage, l'idée de faire une 'vraie' salle communale n'est pas envisagée (pour ce mandat en tous cas!)
il y est prévu 2 toilettes ; 1 kitchenette sans point chaud et 1 lave mains, capacité maximale d'accueil 60 pers, pas d'espace vert, juste une place goudronnée à l'avant...
J'ai bien retrouvé l'art 3 de l'arrêté du 7 mars 2012 mais comment la dimensionner? et quel serait son coût d'entretien??
merci pour vos réponses

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
Re : Fosse étanche
« Réponse #1 le: 28 mai 2020, 23:58:15 »
Hello,

Je me lance :

En partant sur 60 personnes maximum et un usage occasionnel avec une consommation estimée à 25 litres par personnes (je prends large …) tu obtiens 1500 litres maximum d’eaux à stocker par journée d’occupation (et je penses que je vise haut) .

A partir de là et suivant le nombre de vidange que souhaite commander la collectivité par année il n’y a plus qu’à multiplier.
Si tu veux une vidange toutes les 2/3occupations tu peux partir sur une fosse toutes eaux de 3000 litres etc …

Concernant le coût il suffit que la commune demande des devis auprès des vidangeurs agréés de ton secteur pour estimer le coût (une vidange de 5000 litres coutera moins chère qu’une de 3000 litres lorsque tu la ramènes au m3 ; après il faut voir aussi la place disponible que tu as pour installer une cuve étanche).
Je mets ci-dessous l'article 3 et l'annexe renvoyant à la fosse d'accumulation

Article 3
Les installations doivent permettre le traitement commun de l'ensemble des eaux usées de nature domestique constituées des eaux-vannes et des eaux ménagères produites par l'immeuble.
Les eaux-vannes peuvent être traitées séparément des eaux ménagères dans le cas de réhabilitation d'installations existantes conçues selon cette filière ou des toilettes sèches visées à l'article 17 ci-dessous.
Dans ce cas, les eaux-vannes sont prétraitées et traitées, selon les cas, conformément aux articles 6 ou 7 ci-dessous. S'il y a impossibilité technique, les eaux-vannes peuvent être dirigées vers une fosse chimique ou fosse d'accumulation étanche, dont les conditions de mise en œuvre sont précisées à l'annexe 1, après autorisation de la commune.
Les eaux ménagères sont traitées, selon les cas, conformément aux articles 6 ou 7 ci-dessous. S'il y a impossibilité technique, les eaux ménagères peuvent être dirigées vers le dispositif de traitement des eaux-vannes.

Fosse d'accumulation.
La fosse d'accumulation est un ouvrage étanche destiné à assurer la rétention des eaux-vannes et de tout ou partie des eaux ménagères.
Elle doit être construite de façon à permettre leur vidange totale.
La hauteur du plafond doit être au moins égale à 2 mètres.
L'ouverture d'extraction placée dans la dalle de couverture doit avoir un minimum de 0,70 par 1 mètre de section.
Elle doit être fermée par un tampon hermétique, en matériau présentant toute garantie du point de vue de la résistance et de l'étanchéité.
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne mat29

• Young member
  • *
« Réponse #2 le: 29 mai 2020, 13:43:17 »
Bonjour à tous, j'ai une interrogation et une remarque:
- L'article 3 indique: "s'il y a impossibilité technique, les eaux vannes peuvent être dirigées vers une fosse chimique ou une fosse d'accumulation". Comment interprétez vous cela ? Si une filière "classique" est possible, peut on accepter une fosse étanche ?
- Par expérience une salle devant servir au départ occasionnellement peut vite devenir utilisée régulièrement...Si il n'y a pas de projet pour le mandat actuel, cela ferait au minimum une utilisation pour les  6 prochaines années...Pas sûr que la fosse étanche soit judicieuse.

Merci de vos retours notamment concernant le 1er point

Hors ligne lau

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: 02 juin 2020, 14:55:53 »
merci pour vos réponses et remarques

Effectivement si une solution classique est possible, c'est elle qui prévaut, enfin c'est ce que je comprends du texte de loi.

Je ne suis pas convaincue de la fosse étanche mais la configuration de cette salle reste exigüe, je sais bien que les mentalités évoluent dans le temps, l'investissement pour une installation type filtre compact demanderait un gros investissement de départ, le BE consulté part lui sur un filtre de 10-12 EH .

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
« Réponse #4 le: 03 juin 2020, 14:29:34 »
As-tu fais (ou le BE consulté a t-il fait) un tableau comparatif avec les couts d'entretien. Même avec une utilisation intermittente de la salle, tu auras facilement une à deux vidange par an, et tu rattrapes rapidement le coût d'une filière classique.

Sinon, en prenant le problème dans l'autre sens, quel est le volume moyen d'un camion de vidange ? 20 m3/30 m3 ? souvent, les vidangeurs font payer le déplacement, donc autant rentabiliser.

Hors ligne lau

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: 04 juin 2020, 16:04:30 »
merci Thomas, le BE est justement en train de faire l'étude comparative et de voir ce que ça peut donner avec notre prestataire de vidanges!

Si on envisage la filière classique : FTE + filtre compact , il faut en plus installer une pompe de relevage des eaux traitées vers le réseau, et comme les utilisations seront espacées et ponctuelles, cela risque de nuire au bon fonctionnement de cette pompe...encore un élément de reflexion supplémentaire.. ::)