Auteur Sujet: Deux fosses toutes eaux en série  (Lu 97 fois)

Hors ligne Kallìsté

• Newbie
  • *
  • Je suis: Spankeur
Deux fosses toutes eaux en série
« le: 28 mai 2020, 14:55:57 »
Bonjour à tous,

Pour une réhabilitation pour une villa possédant une partie Nord (6 EH) et une partie Sud (5 EH) avec séparation des effluents, est-il possible pour la partie Sud (5 EH) d'installer une fosse toutes eaux de 3m3 suivie d'un poste de relevage qui renvoie dans la fosse toutes eaux 7m3 de la partie Nord (6 EH) située à 35 ml, qui elle renvoie à l'épandage ?

Pour l'historique, l'usager à commencer les travaux via un installateur sans avoir au préalable fait la demande au SPANC. Après une visite terrain il y'a eu des modifications à effectuer pour être dans les normes et, après visite avec l'hydrogéologue et au vu des contraintes, c'est la solution qui nous semble la plus adéquate.

Qu'en pensez-vous ? Cela se fait-il ?

Merci pour vos retours  8)

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
Re : Deux fosses toutes eaux en série
« Réponse #1 le: 28 mai 2020, 16:41:48 »
Pourquoi renvoyer les effluents de la 1ère fosse dans la 2ème ? J'aurais mis un regard qui récupère les sorties des 2 fosses, en amont de l'épandage commun ...

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 29 mai 2020, 00:10:50 »
Je suis comme spanceuse84.

Je partirais sur un raccordement sur un regard de collecte situé après la fosse toutes eaux de 7m3.

En cas de problème sur une des fosses tu conserves l'équivalence d'une filière ANC complète.

Dans le cas contraire, avis personnel, il faudrait mettre un regard brise jet avant le raccordement à la fosse toutes eaux de 7m3 pour éviter un flux d'eau trop important qui pourrait remettre en suspension les boues (j'ai déjà eu le cas mais pas avec 35mL de refoulement sur la longueur).
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne Monsieur Spanck

• Hero Member
« Réponse #3 le: 29 mai 2020, 08:41:13 »
Idem.
Pourquoi faire passer à nouveau ces eaux prétraitées dans un prétraitement ?
A part surcharger la seconde fosse, je ne vois pas vraiment l'intérêt :)
Sinon, des infos sur l'épandage ?
Les cons sont légion : partout où je vais s'en trouve au moins un.

Hors ligne Kallìsté

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: 03 juin 2020, 09:51:50 »
Merci à vous pour vos réponse.

En fait, l'usager m'avait une demande d'autorisation d'installation ANC pour réhabilitation avant l'épisode COVID. J'avais demandé une disponibilité afin de vérifier ses FTTE existantes qu'il souhaitait conserver. Plus de nouvelles puis, un appel me demandant d'effectuer le contrôle de réalisation des travaux. Après des explications, je comprends que l'installateur lui a expliqué qu'il s'occupait de tout et en fait, il a tout fait de travers  ::). Afin de limiter "la casse", nous nous sommes rendus sur place avec l'hydrogéologue qui avait préconisé une certaine installation afin reprendre les éléments existants et faire pour le mieux...D’où ce "bricolage" au vu du terrain, de la pente etc  :'(.

Concernant l'épandage, c'est un lit de 75m² consitué de 5x15 ml de drains avec barrières anti-racines car entouré de végétaux...