Auteur Sujet: Tranchées d'épandage et épaisseur de sol  (Lu 169 fois)

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Tranchées d'épandage et épaisseur de sol
« le: 30 avril 2020, 22:41:47 »
Hello la communauté.

Pouvez vous m'enlevez d'un doute !

J'ai un bureau d'études qui préconise la mise en oeuvre de tranchées d'épandage pour un terrain avec perméa mesurée à 20mm/h.
Par contre il indique n'avoir qu'un sol épais de 40cm avant de tomber sur le socle (schiste !).

Le DTU et les prescriptions techniques mentionnées dans l'arrêté du 04/069/2009 expliquent comment réaliser les tranchées (longueur, largeur ...).
Mais rien n'est explicite sur l'épaisseur de sol à avoir sous la tranchée (comprenant les graviers) pour assurer le traitement des eaux usées.

Je n'ai trouvé que l'article 6 :

L'installation comprend :
― un dispositif de prétraitement réalisé in situ ou préfabriqué ;
― un dispositif de traitement utilisant le pouvoir épurateur du sol.

d) L'ensemble des caractéristiques du sol doivent le rendre apte à assurer le traitement et à éviter notamment toute stagnation ou déversement en surface des eaux usées prétraitées ; en particulier, sa perméabilité doit être comprise entre 15 et 500 mm/h sur une épaisseur supérieure ou égale à 0,70 m ;

Il y a bien une mention sur l'épaisseur de sol à vérifier mais rien sur l'épaisseur de sol SOUS la tranchée d'épandage.
Ou alors peut-on lire à partir du point D :
L'ensemble des caractéristiques du sol doivent le rendre apte à assurer le traitement et à éviter notamment toute stagnation ou déversement en surface des eaux usées prétraitées ; en particulier, sa perméabilité doit être comprise entre 15 et 500 mm/h sur une épaisseur supérieure ou égale à 0,70 m ;
Ce qui répondrait à ma question !!! :D

Comment gérez vous ces situations ?
Avez-vous précisé quelque chose dans votre réglement de service par exemple ?

Help (je ne vous passe pas non plus les autres prescriptions de ce BE ...).

Petit rajout :
Pour un Pc avec toilettes sèches, autorisez vous le bac à graisses pour le pré-traitement des eaux ménagères seules en lieu et place de la FTE.

Bonne soirée
« Modifié: 30 avril 2020, 22:46:26 par Tigrou »
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Re : Tranchées d'épandage et épaisseur de sol
« Réponse #1 le: 30 avril 2020, 23:31:21 »
"Le sol idéal à l'ANC est un sol à porosité moyenne bien drainé avec une perméabilité comprise entre 15 et 500 mm/h et d'une épaisseur minimale de 0.70m sous le massif d'épandage"

J'ai trouvé cette explication dans le livre des 6me assises de l'ANC en page 25 (lien https://fr.calameo.com/read/00012746186a403b4ccde)
Déclaration du SYNABA.
*
Il a une lecture technique de l'ANC (et pertinente !) mais cette phrase peut-elle se substituer à l'article 6 de l'arrêté que j 'ai précédemment mentionné ??
« Modifié: 30 avril 2020, 23:33:30 par Tigrou »
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »