Auteur Sujet: Système de traitement réglementaire des eaux usées ménagères  (Lu 201 fois)

Hors ligne Spunk42.1

• Full Member
  • Je suis: Spankeur
L'avenir peut être...

« La filière par Filtres Plantés à flux vertical pour les eaux ménagères (Fpv-EM)

La filière par FPV-EM est constituée d’une fouille unique. Elle comporte une alimentation en surface sur un
dispositif anti-affouillement permettant un épandage dans un massif propre rapporté formant un sol reconstitué.

Ce sol reconstitué est composé d’une couche de répartition d’une épaisseur de 0,10 m qui peut être organique de type broyat de bois, d’une couche filtrante d’une épaisseur minimale de 0,30 m de gravier d’une granulométrie de type 2/6 mm ou approchant qui assure le traitement des eaux usées ménagères, suivie d’une couche de transition de 0,10 m de gravier d’une granulométrie de type 5/10 mm. Au fond des filtres, un drain d’aération posé dans une couche d’une épaisseur de 0,15 m de gravier grossier d’une granulométrie de type 10/40 mm ou approchant assure l'aération. Ce drain d'aération est placé en plan, à la perpendiculaire du tuyau d’alimentation; il est connecté à l’air libre en surface du filtre.

Si la capacité d’infiltration du sol est inférieure à 15 mm/h, un drain de collecte posé dans la couche de gravier grossier (10/40 mm) à la base des FPV-EM, permet d’effectuer la reprise des effluents. Ce drain de collecte est placé en plan, à l’opposé du tuyau d’alimentation de l’effluent.

Les plantes employées sont hydrophytes et choisies en fonction de la zone géographique de l’implantation de l’ouvrage, elles sont plantées avec une densité de 4 à 8 plants/m2.

Pour les immeubles d’habitation, la surface totale des FPV-EM est au moins égale à 3 m2 jusqu’à 5 EH.
L’ouvrage est scindé en 2 filtres identiques de 1,5 m2 chacun et les filtres sont alimentés en alternance une semaine sur 2. Pour plus de 5 EH, la surface des filtres est augmentée de 0,60 m2 par habitant supplémentaire. »

Extrait de https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02394172v2/document
« Modifié: 25 avril 2020, 03:03:15 par Spunk42.1 »
"70 dollars par jour pour le jardin, 100 dollars pour la toiture, 125 pour la fosse septique ... Je suis le plus cher, parce que je suis le meilleur!" MACHETE