Auteur Sujet: regard de bouclage en charge  (Lu 204 fois)

Hors ligne mat29

• Newbie
  • *
  • Je suis: Spankeur
regard de bouclage en charge
« le: 29 mars 2019, 15:47:09 »
Bonjour, sur une partie de mon territoire un prestataire intervient pour les contrôles de bon fonctionnement.

Pour l'un d'entre eux (FSTE + tranchées drainantes), voici sa remarque: "le regard de bouclage est en charge mais ne déborde pas, présence d'effluents à mi hauteur des drains d'épandage".

Sa conclusion est la suivante: "absence de non conformité, installation présentant des défauts d'entretien ou une usure de l'un de ses éléments constitutifs"

Personnellement dans un cas comme celui là je le classe "non conforme installation incomplète ou significativement sous dimensionnée ou qui présente des dysfonctionnement majeurs, travaux obligatoire sous 1 an dans le cadre d'une vente".

Qu'en pensez vous ?

Merci

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
Re : regard de bouclage en charge
« Réponse #1 le: 29 mars 2019, 16:37:21 »
Bonjour,

Personnellement,
Dysfonctionnement majeur : Signes de saturation du traitement avec signe de mise en charge constaté.
Travaux sous 1 an à compter dans le cadre d'une vente !
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne mat29

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: 02 avril 2019, 10:19:35 »
Après discussion avec le prestataire, il se base sur l'annexe II de l'arrêté de 2012 ou il est indiqué:

Concernant les installations présentant un dysfonctionnement majeur....., le contrôleur peut constater l'une des situation suivantes:
- un réseau de drains d'épandage totalement engorgés conduisant à la remontée en surface des eaux usées.

Dans mon cas il n'y a pas de remontée des eaux usées en surface (à la date du contrôle). Du coup selon l'arrêté on ne serait pas en présence d'un dysfonctionnement majeur....

Réglementairement je ne peux pas émettre une non conformité....mais sur le fond notamment en cas de vente immobilière, ça pourrait être un nid à problèmes....

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 02 avril 2019, 10:42:12 »
Alors il lit simplement l'arrêté sans essayer de le comprendre (de mon point de vue) :

Concernant les installations présentant un dysfonctionnement majeur, le contrôle aboutit au constat que l'un des éléments de l'installation ne remplit pas du tout sa mission.
Notamment, le contrôleur peut constater l'une des situations suivantes :
― un prétraitement fortement dégradé et ayant perdu son étanchéité ;
― un réseau de drains d'épandage totalement engorgés conduisant à la remontée en surface d'eaux usées ;
― une micro-station avec un moteur hors service ;
― une micro-station sur laquelle des départs de boues sont constatés...

En aucun cas cette liste est exhaustive à mon sens.

Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne Lowii

• Young member
  • *
« Réponse #4 le: 02 avril 2019, 13:48:12 »
Je suis du même avis que Tigrou.

D'où les "..." en fin de paragraphe. Cette liste est bien non exhaustive.

Hors ligne UNIK

• Hero Member
« Réponse #5 le: 03 avril 2019, 08:22:49 »
Idem pour moi, Installation présentant des dysfonctionnement majeur, Mauvais écoulement des eaux dans le dispositifs, Installation non conforme Article 4 cas c, travaux en cas de vente.
jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien ...

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
  • Je suis: BE
« Réponse #6 le: 08 avril 2019, 09:14:38 »
dysfonctionnement majeur : "élément ne remplissant pas sa mission..."

Hors ligne Johan

• Hero Member
« Réponse #7 le: 25 avril 2019, 16:13:46 »
Pas si évident que ça d'indiquer un dysfonctionnement majeur sur ce type d'installation.

S'il n'y a pas débordement ni mise en charge du prétraitement, je ne vois pas comment justifier des travaux.

Éventuellement l'indiquer dans la conclusion du rapport en faisant apparaître ce petit soucis et qu'en cas de dysfonctionnement plus important le traitement sera à changer.

Un épandage en partie en charge ce n'est pas rare. Ca dépend énormément de la période ou est fait le contrôle. Si ce contrôle a été réalisé à la suite d'un long épisode pluvieux ou une pluie intense, ça se répercute forcément sur le drainage.
May the Fosse be with you

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #8 le: 29 avril 2019, 09:43:17 »
Il est possible de faire la différence entre des tranchées saturées suite à un fort épisode pluvial d'un traitement en charge suite à un dysfonctionnement.
Un des éléments visible est souvent la présence de "matières" restées accrochées sur les parois des regards sui sont un signe de fonctionnement ou non.

Une mise en charge temporaire et rapide ne se voit que très peu.