Auteur Sujet: Traitement d'eaux grises  (Lu 351 fois)

Hors ligne Monsieur Spanck

• Sr. Member
  • Je suis: Spankeur
Traitement d'eaux grises
« le: 04 janvier 2019, 12:15:04 »
Bonjour,

Il y a sur mon secteur ANC un projet de parc résidentiel de loisirs qui va proposer des habitats alternatifs, et pour rester dans l'esprit souhaite proposer des toilettes sèches, et des modes d'assainissement écologiques.
Certains habitats disposerons de commodités communes dans un équipement déjà existant + des toilettes sèches à créer.
Des habitats proposant une prestation plus "confort" auront des installations particulières.
Pour l'assainissement de ces derniers, il a été d'abord évoqué une filière plantée sans prétraitement du style "à quoi tu ris ?" mais le porteur de projet souhaite pousser la logique jusqu'au bout et y installer des toilettes sèches + une filière de traitement des eaux grises.

Avez vous des retours d'expérience sur des projets équivalents ?

D'avance merci !
Les cons sont légion : partout où je vais s'en trouve au moins un.

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
Re : Traitement d'eaux grises
« Réponse #1 le: 07 janvier 2019, 17:37:52 »
Je ne vois pas vraiment en quoi le WC sec est plus "jusqu'au boutiste" que le filtre planté.

Je n'ai pas vraiment d'exemple, sauf les gros systémes Allemand que j'avais vu sur internet : tout un lotissement en WC sec (un par maison à l'étage avec un compartiment au rdc s'ouvrant sur le jardin), avec un seul traitement par filtre planté au milieu des maisons (= espaces verts) pour toutes les eaux grises.

https://www.environnement-magazine.fr/eau/article/2009/02/01/14235/des-toilettes-seches-communes-pour-lotissement-allemand

Par contre, les WCs secs, c'est bien, mais l'important c'est la gestion du compost. Il en ferait quoi sur le projet ? Y a t-il un potager à proximité ?

Hors ligne Bibelot

• Sr. Member
  • Je suis: Pas spankeur
« Réponse #2 le: 08 janvier 2019, 10:38:54 »
Bonjour ,

@ Thomas :
déjà, SVP, cessons d'utiliser le terme "Wc sec" ... , le "W" faisant référence à ... "Water" ... , pas vraiment judicieux dans ce cas et peut semer la confusion ...

Le "filtre planté" est un dispositif d'assainissement, aussi bien pour du "toutes-eaux" que pour des seules eaux grises ..
Donc, si on joue sur la complémentarité (la plus vertueuse qui soit) de T.S. + compost + traitement sélectif des seules eaux grises ... , c'est autrement plus "jusqu'au boutiste" que d'implanter un filtre planté pour du toutes-eaux !!!

Et pour la destination du compost .... : sur un "Parc résidentiel de loisirs" .... je pense qu'il y aura largement de quoi y trouver une destination opportune ! , qui n'est jamais exclusivement réservée à un potager ! ...
 ;)

@ Monsieur Spanck :
Navré, comme ça de tête, je ne vois pas ce que je pourrais te renseigner dans ce type ...

Cordialement

• Sr. Member
« Réponse #3 le: 08 janvier 2019, 11:37:33 »
Bonjour et merci pour vos retours.
Effectivement c'est bien la problématique du traitement spécifique des seules eaux grises qui me préoccupe, si j'ose dire.
Comme ce n'est pas réglementaire tout ça tout ça ...

Bon j'ai quelques ressources à ma disposition
sur les tranchées d'irrigation couvertes de "mulch" (pedoepuration toilettes du monde 2012, vu sur ce forum)
sur un dispositif fosse + tranchée + mare décrit dans une vidéo dont le lien a été mis récemment sur ce forum*
sur une expérimentation cf là https://www.toilettesdumonde.org/ressources/etude-caracterisation-eaux-menageres/

Et bien sûr, j'ai été mis en relation avec le BE qui a proposé d'entrée une solution industrielle (cuve étanche, percolation des eaux grises à travers plusieurs niveaux de mousse naturelle, à changer régulièrement, et devant être chauffé si posé en extérieure, tout ça venant de Finlande) sans parler de l'évacuation des eaux en sortie.
Pour les curieux, et désolé pour la "pub" c'est la marque "Bioman" avec un "l" à la place du "m"

Sinon, la gestion du compost ne me tiens pas en souci pour le moment.

* edit : en fait non, je suis tombé dessus après avoir suivi le lien en question et donc encore de la pub, c'est un système "très select" mais ça ne s'écrit pas pareil https://www.youtube.com/watch?v=34ZgZl6dJxk

Bref voilà un peu mes pistes, et donc comme vous l'aurez compris je ne veux pas décourager les bonnes volontés en appliquant bêtement une réglementation à la ramasse mais je ne veux pas non plus que ce soit du grand portenawak.
« Modifié: 08 janvier 2019, 11:53:01 par Monsieur Spanck »

Hors ligne Bibelot

• Sr. Member
  • Je suis: Pas spankeur
« Réponse #4 le: 15 janvier 2019, 14:20:18 »
Bonjour ,

1) concernant la non-reconnaissance réglementaire du traitement sélectif des seules eaux grises (une aberration sans nom !), ça peut aussi "s'interpréter" d'une autre manière au regard des textes, de manière pas si farfelue et qui, d'ici à ce que qq'un mette ça au tribunal pour dire de le contrer officiellement ......... hein ......  :
au regard des "filières traditionnelles", composées d'un dispositif de "pré-traitement" plus un dispositif de "traitement par le sol en place" ....
Si tu regardes une Pédo-épuration : filtre à paille (pour retenir les graisses de cuisine) en guise de pré-traitement , plus , traitement par le sol en place via dispersion par trou de mulch ou tranchée de mulch ....... bein tu peux toujours le faire passer comme ça, hein ..... (!?)
Enfin, bon , c'est toi qui vois ....
 :D
Et vu qu'il n'y a pas de risque de pollution (sur bon sol) ..........  et encore moins de risque qu'avec n'importe quelle filière "moderne" de traitement toutes-eaux !! ..................................................................    :P

2) pourquoi parles-tu de "Pub" concernant le partage du lien que tu indique ??! ...  (alors qu'il n'y a aucun aspect commercial là-dedans)

Cordialement

• Sr. Member
« Réponse #5 le: 15 janvier 2019, 14:39:31 »
1) comme je tiens à être parfaitement transparent auprès du porteur du projet et de l'élu en charge de la salubrité publique, je tiens à apporter un minimum de garanties d'ordre technique mais je crois que j'en ai déjà pas mal
2) ha disons que c'est plus une façon de parler qu'un jugement, d'où les guillemets ... que je m'aperçois n'avoir pas mis ...

Cordialement,