Auteur Sujet: Préconisation tertre  (Lu 64 fois)

Hors ligne Ribambelle

• Newbie
  • *
  • Je suis: Spankeur
Préconisation tertre
« le: 22 octobre 2018, 18:42:12 »
Bonjour à tous !

Nouveau dans le domaine de l'ANC (enfin pas vraiment, mais en tant que spanqueur si), j'aurais aimé avoir votre aide concernant les tertres.

Dans le dernier Spanc-Info (n°46), un article traite des tertres, et en guise d'introduction (p.42), il précise que selon l'arrêté du 7 mars 2012 sur les prescriptions techniques, les tertres sont préconisés si on a une nappe à moins d'1m OU si on a une perméa inférieure à 15mm/h.

Outre le fait que j'ai été incapable de retrouver ces 2 points (dans l'arrêté, sur google, ici, sur idéalConnaissances),  je m'interroge sur le devenir des eaux usées traitées qui arrivent en bas d'un tertre et rencontre un couche avec une perméa proche de 0.

Est-ce qu'il y aurait une âme charitable pour me briefer un petit peu sur le sujet ?   :P

Merci d'avance !   :)
Rib'

Hors ligne Lowii

• Newbie
  • *
  • Je suis: Spankeur
Re : Préconisation tertre
« Réponse #1 le: 23 octobre 2018, 09:40:26 »
Bonjour,

L'arrêté prescription indique en annexe 1 "Dans le cas où la nappe phréatique est trop proche de la surface du sol, l'épandage doit être établi à la partie supérieure d'un tertre d'infiltration reprenant les caractéristiques du filtre à sable vertical non drainé et réalisé au-dessus du sol en place.".

Il n'est fait référence à aucun niveau "réel" de nappe (nappe phréatique trop proche de la surface du sol).

L'article 11 de l'arrêté prescription indique que "Les eaux usées traitées sont évacuées, selon les règles de l'art, par le sol en place sous-jacent ou juxtaposé au traitement, au niveau de la parcelle de l'immeuble, afin d'assurer la permanence de l'infiltration, si sa perméabilité est comprise entre 10 et 500 mm/h.".

« Modifié: 23 octobre 2018, 11:03:42 par Lowii »

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
Re : Préconisation tertre
« Réponse #2 le: 23 octobre 2018, 11:52:33 »
Par chez moi, j'ai essentiellement des nappes sur sol perméable (gravier), et je ne prescrit de tertre que pour les sols à nappes.
Pour les sols peu perméable, je met en place des systèmes drainés (filtre à sable, filière compact) avec rejet au réseau pluvial, fossé, cours d'eau.

Dans certains cas (sol argileux inondables avec que quelque cm d'eau), j'ai prescrit des tertres drainés.