Auteur Sujet: Epandage "court" - votre avis ?  (Lu 135 fois)

Hors ligne NiCo77

• Young member
  • *
  • Je suis: BE
Epandage "court" - votre avis ?
« le: 19 octobre 2018, 16:57:08 »
Bonjour les Spankeurs,

Je viens de réaliser un contrôle diagnostic d'un assainissement non collectif dans le cadre de la vente de l'habitation.
Maison et assainissement de 2001, pas d'étude de sol, pas de contrôle de conception / exécution.
Fosse toutes eaux de 3000 litres et regard de répartition avec 5 drains, prof 1,2m et linéaire ?.
La fosse toutes eaux n'est plus étanche.
Pas de regard de bouclage, pas d'indication du linéaire de tuyau d'épandage.

Le propriétaire a marqué dans son compromis de vente qu'il s'occupait de la mise en conformité de l'assainissement (roohhh le con !  :D )

Sur le premier rapport, j'ai conclu à une absence de traitement, ne pouvant déterminer le fonctionnement et le dimensionnement de l'ouvrage en place.
J'ai conseillé au propriétaire de faire une inspection caméra dans les tuyaux d'épandage pour déterminer le linéaire.

Il l'a fait, et voila le croquis + photos de l'entreprise.
D'après le contrôle caméra, les tuyaux perforés commencent dès le regard de répartition et se terminent par des bouchons.

Alors au niveau de l'exécution, c'est clairement du grand n'importe quoi.
Mais je ne juge pas l'exécution des travaux et je bloque sur l'avis a émettre.
Si je calcule le linéaire, il y aurait 30m d'épandage, on serait juste par rapport au 45m d'épandage en sol favorable.
Mais le dimensionnement collerait également avec un filtre à sable vertical non drainé (présence de roche calcaire en profondeur, d'autres systèmes de ce type sont présent à proximité).
...

Je suis un peu coincé sur l'avis à émettre ?

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
Re : Epandage "court" - votre avis ?
« Réponse #1 le: 19 octobre 2018, 18:25:23 »
Salut
A mon avis on est plus sur une filière type filtre à sable (mais sans certitude...).Après, peu importe (TE ou FSVND), tu valides bien la présence/existence d'un traitement qui, à priori, fonctionne correctement.Comme tu le dis tu ne juges pas de l'exécution.La filière étant présente, tu peux peut être trouver des dysfonctionnements majeurs (déjà pour la fosse qui n'est plus étanche...) mais en tout pas l'absence d'un traitement.

Hors ligne UNIK

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
« Réponse #2 le: 22 octobre 2018, 08:17:20 »
Idem que Dispo, hormis le problème lié à la fosse toutes eaux, défaut de structure, je me référerai à la situation 4 des fiches du PANANC Installation sans boite de bouclage apparente.
jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien ...

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
« Réponse #3 le: 22 octobre 2018, 10:29:06 »
Pareil que dispoanc, on est sur du contrôle de l'existant ...

Juste, comment tu as constaté que la fosse n'étais plus étanche ? Tu parles des tampons de visite ? Ou bien elle a des fissures visible ?
« Modifié: 22 octobre 2018, 13:46:33 par spanceuse84 »

Hors ligne Monsieur Spanck

• Sr. Member
« Réponse #4 le: 22 octobre 2018, 13:39:11 »
Ou elle n'a jamais été vidangée depuis 10 ans d'occupation permanente du bien par quatre personnes !  :P
En matière d'assainissement, on ne discute ni l'égout, ni l'écoulement.

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
« Réponse #5 le: 22 octobre 2018, 13:47:29 »
Jamais de vidange ne veux pas dire qu'elle n'est plus étanche ... Peut-être que tout est évacué en aval ?

• Sr. Member
« Réponse #6 le: 22 octobre 2018, 15:26:49 »
C'est pas faux !
Cela dit une fosse étanche avec un trop-plein ... n'est pas étanche à proprement parler.

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #7 le: 22 octobre 2018, 17:44:29 »
Monsieur Spanck : Attention, on est ici sur une fosse toutes eaux, donc oui, y a une surverse vers l'aval.

Je suppose que le caractère plus étanche se voit par une baisse de niveau quand plus personne ne l'utilise (genre s'ils partent en WE).
Et donc, de toute façon, même si l'épandage aurait pu être accepté, il faut au minimum changer la fosse.

le dimensionnement collerait également avec un filtre à sable vertical non drainé (présence de roche calcaire en profondeur, d'autres systèmes de ce type sont présent à proximité).

Pour vérifier si c'est un filtre à sable non drainé, faut faire un sondage tarière entre deux drains, voir si tu rencontre du sable.

Hors ligne NiCo77

• Young member
  • *
« Réponse #8 le: 22 octobre 2018, 19:09:51 »
Bonjour,

Merci de vos observations, effectivement la fiche n°4 correspond à mon cas de figure.

Pour la fosse, elle est fuyarde.
Lors du contrôle, le niveau d'eau et la croûte étaient bien 30cm en dessous du niveau du tuyau d’alimentation.
Le préfiltre décolloïdeur et le regard de répartition étaient secs comme le désert.
Le propriétaire a fait une vidange et remis la fosse totalement en eau. Le lendemain, le niveau était revenu à -30cm sous le tuyau d'alimentation.

Autre cas, autre question.
Un épandage avec 3 drains, au niveau du regard de répartition les drains de droite et de gauche font chacun 20,0m.
Le drain central fait 4,0m.
Tous les drains se rejoignent dans un regard de bouclage. On a donc les 44,0m d'épandage.
La filière n'est pas adaptée au terrain (l'étude de sol prévoyait un tertre) et la conception est ratée.
A cause du drain de 4,0m, lorsque de l'eau arrive dans le regard de répartition, on la retrouve rapidement dans le regard de bouclage (test NH4 positif dans le regard de bouclage).
Est ce que la vous validez un dysfonctionnement majeur pour défaut de répartition des effluents et présence d'eaux usées non traitées dans le regard de bouclage ?

Hors ligne NiCo77

• Young member
  • *
Re : Re : Epandage "court" - votre avis ?
« Réponse #9 le: 22 octobre 2018, 19:11:10 »

Pour vérifier si c'est un filtre à sable non drainé, faut faire un sondage tarière entre deux drains, voir si tu rencontre du sable.

Le regard de répartition est à 1,2m de profondeur, je vais avoir du mal avec ma tarière à main  :D

Hors ligne UNIK

• Hero Member
« Réponse #10 le: 23 octobre 2018, 08:21:35 »
Bonjour,

Merci de vos observations, effectivement la fiche n°4 correspond à mon cas de figure.

Pour la fosse, elle est fuyarde.
Lors du contrôle, le niveau d'eau et la croûte étaient bien 30cm en dessous du niveau du tuyau d’alimentation.
Le préfiltre décolloïdeur et le regard de répartition étaient secs comme le désert.
Le propriétaire a fait une vidange et remis la fosse totalement en eau. Le lendemain, le niveau était revenu à -30cm sous le tuyau d'alimentation.

Autre cas, autre question.
Un épandage avec 3 drains, au niveau du regard de répartition les drains de droite et de gauche font chacun 20,0m.
Le drain central fait 4,0m.
Tous les drains se rejoignent dans un regard de bouclage. On a donc les 44,0m d'épandage.
La filière n'est pas adaptée au terrain (l'étude de sol prévoyait un tertre) et la conception est ratée.
A cause du drain de 4,0m, lorsque de l'eau arrive dans le regard de répartition, on la retrouve rapidement dans le regard de bouclage (test NH4 positif dans le regard de bouclage).
Est ce que la vous validez un dysfonctionnement majeur pour défaut de répartition des effluents et présence d'eaux usées non traitées dans le regard de bouclage ?

Pour moi le défaut de répartition peut être considéré comme un dysfonctionnement majeur, "un des éléments ne remplit pas sa mission ou mauvais écoulement des eaux dans le dispositifs" mais tant qu 'il n'y a pas  de résurgence, cas c tout au plus..
jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien ...

• Sr. Member
« Réponse #11 le: 23 octobre 2018, 08:30:13 »
Monsieur Spanck : Attention, on est ici sur une fosse toutes eaux, donc oui, y a une surverse vers l'aval.
Houla oui en effet j'étais parti ailleurs