Auteur Sujet: Ministére et toilette sèche  (Lu 169 fois)

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
Ministére et toilette sèche
« le: 09 septembre 2018, 17:27:38 »
Je viens de remarquer que le site du ministère ne parle pas du tout des toilettes sèches :

http://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/installations-d-assainissement-non-collectif-r83.html

Je veux bien que la technique rebute beaucoup de particuliers, mais ils pourraient au moins la lister.

Hors ligne Bibelot

• Sr. Member
  • Je suis: Pas spankeur
Re : Ministére et toilette sèche
« Réponse #1 le: 10 septembre 2018, 23:22:13 »
Bonjour ,

> Tout-à-fait normal, dans le sens où une toilette, qu'elle soit sèche ou non, n'est pas une "installation d'assainissement" ni même un "dispositif de traitement" !!! , mais simplement un réceptacle ! ......
Le traitement se fait ensuite, par le compostage concernant les déjections, et l'installation de traitement des eaux ménagères concernant ces dernières .. !!
 8)

Cordialement

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
  • Je suis: Spankeur
« Réponse #2 le: 11 septembre 2018, 10:07:15 »
Je rejoins Thomas où, même si le principe de toilettes ne relève pas du SPANC (et encore lisons  bien les arrêtés ...) les techniques liées à ce mode d'assainissement ne sont pas proposées sur un site qui se doit être exhaustif ...

Serait-ce du tout simplement au fait que le ministère n'a jamais vraiment mis les moyens dans ce type d'assainissement ... (recherche, résultat, dispositif ...)
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne Bibelot

• Sr. Member
« Réponse #3 le: 11 septembre 2018, 10:43:02 »
Bonjour ,

Salut Tigrou , oui, je comprends ça, et je partage aussi votre avis sur "ce manque" flagrant dans les considérations / communications des instances officielles .... , mais concrètement :
> les T.S. doivent être accompagnées de leurs 2 compléments indispensables :
1) le compostage pour traiter les déjections  = traitement à part entière donc doit être intégré dans les "dispositifs" de traitement !
2) un dispositif simplifié de traitement des eaux ménagères = traitement à part entière donc doit être intégré dans les "dispositifs" de traitement ! ... SAUF que, ce n'est pas possible dans l'état actuel des textes qui ne reconnaissent pas ce traitement spécifique des seules eaux ménagères ! ....  bien que, en jouant sur les mots ... on peut valider un Pédo-épuration dans le sens ou le préfiltre à paille joue le rôle de "traitement primaire" et la dispersion sous ou dans mulch est bel et bien un "traitement par le sol en place" ... !
 ::)

Cordialement

Hors ligne Monsieur Spanck

• Sr. Member
« Réponse #4 le: 11 septembre 2018, 13:07:03 »
Les toilettes sèches, c'est comme les OVNI : le gouvernement veut étouffer l'affaire.
En matière d'assainissement, on ne discute ni l'égout, ni l'écoulement.

Hors ligne Spunk42.1

• Full Member
« Réponse #5 le: 11 septembre 2018, 21:36:23 »
http://www.toilettesdumonde.org/_data/file/rapport%20TDM_Complet2.pdf

Peut-être que le Ministère de la Santé n'a pas été convaincu par les résultats de cette étude de 2014 à laquelle il a participé. (comme pour les microstations on autorise d'abord et ensuite se font les études...).

Extrait :
"Sur la base de ces observations, il n'est pas possible de confirmer que le processus en cours est du compostage caractérisé. Il convient donc de parler d'un processus de traitement des produits de toilettes sèches à litière par stockage."

A quelqu'un qui me dirait des fosses étanches que :
"D'après ce que je vois j'peux pas dire que ça épure vraiement. J'dirais plutôt que c'est du TRAITEMENT des eaux usées par stockage" ;
je répondrai : https://www.youtube.com/watch?v=KzXR0OeDGjs  (Il est où le traitement?)

Pédo-épuration

"Pédo-épuration" voici un vocable bien adapté pour désigner l'épandage souterrain traditionnel sans le nommer.  Si j'étais de mauvaise foi je parlerai de novlangue.

"70 dollars par jour pour le jardin, 100 dollars pour la toiture, 125 pour la fosse septique ... Je suis le plus cher, parce que je suis le meilleur!" MACHETE

Hors ligne Bibelot

• Sr. Member
« Réponse #6 le: 12 septembre 2018, 19:56:12 »
Bonjour ,

Je ne suis moi-même pas du tout convaincu ni même en accord avec cette étude et le protocole suivi ... !
Selon moi : une belle emplâtre sur une jambe de bois !
Enfin soit .......

"Pédo-épuration" voici un vocable bien adapté pour désigner l'épandage souterrain traditionnel sans le nommer.
"épandage souterrain traditionnel" ... !!???
'faudra revoir un peu ta copie là !
on parle bien ici du pouvoir épurateur du sol sur seules eaux ménagères ...... pas très "traditionnel" tout ça, hein .. !?

Cordialement

Hors ligne Spunk42.1

• Full Member
« Réponse #7 le: 13 septembre 2018, 09:35:52 »
on parle bien ici du pouvoir épurateur du sol sur seules eaux ménagères ...... pas très "traditionnel" tout ça, hein .. !?

Salut,

Il fut un temps où les eaux usées étaient traitées de manière différenciée. Il m'est arrivé de contrôler des maisons datant d'avant les années 80 et équipées d'une filière eaux vannes : Fosse septique + épandage sous-terrain n°1 et d'une filière eaux ménagères : Bac à graisse + épandage sous-terrain n°2.

Voici pourquoi je parle du "bon vieil épandage sous-terrain" pour les eaux ménagères.

Bonne journée,
"70 dollars par jour pour le jardin, 100 dollars pour la toiture, 125 pour la fosse septique ... Je suis le plus cher, parce que je suis le meilleur!" MACHETE

Hors ligne Bibelot

• Sr. Member
« Réponse #8 le: 13 septembre 2018, 18:20:14 »
Bonjour ,

Ok , j'peux comprendre ça, mais tu m'excuseras d'être pointilleux sur certaines choses, mais c'est comme l'amalgame habituel de "la cabane au fond du jardin" des ailleux ,  avec les toilettes sèches actuelles, où je m'évertue à expliquer aux gens que ça n'est pas la même chose ....
mais ici, je voudrais juste que l'on apporte attention aux conditions requises pour bien appliquer ce "pouvoir épurateur du sol"  (d'un "bon" sol) en Pédo-épuration, car c'est à la surface ou à très faible profondeur (puisque la "vie du sol" est surtout dans les 50 premiers cm) que ça se passe (donc à enterrer de 20 cm maxi) , et non dans des tranchées d'épandage habituellement creusées à -60 ou -70 cm ... !
Donc voilà, j'aimerais juste que l'on compare ce qui est comparable ...
 ::)

Cordialement