Auteur Sujet: Quid des Spancs !!!!  (Lu 368 fois)

Hors ligne UNIK

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Quid des Spancs !!!!
« le: 03 août 2018, 08:28:35 »
Bonjour,
Il semblerai que l 'on s'oriente vers la fin de la part de certaines agence de l 'eau des aides en anc, l 'anc ne serai donc pas une priorité, à part certains cas l'impact environnemental de l 'anc ne serai pas primordiale, ceci m 'amène à une réflexion sur l 'utilité notre métier déjà difficile à faire assimiler par les usagers, qu'en pensez vous ?
Autre petite question avec la fin des primes d'accompagnement aux Spancs aurai vous des problèmes pour boucler le budget ? pensez vous à une nouvelle réorientation pour financer le service allongement, raccourcissement de la périodicité des contrôles ? nouvelle prise de compétences ? etc.       
jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien ...

Hors ligne cedricspanc

• Sr. Member
Re : Quid des Spancs !!!!
« Réponse #1 le: 03 août 2018, 11:45:27 »
Effectivement l'ANC étant depuis bien longtemps la dernière roue du carrosse, là j'avoue qu'en terme de considération on est pas loin de toucher le fond...que veux-tu restrictions budgétaires oblige...
De notre côté l'aspect budget n'est pas l'inquiétude car nous appliquons l'article L-1331-8 du CSP pour les non conformes à risque sanitaire avec une périodicité deux fois plus élevée. Donc en plus d'être quelque peu dissuasif (quoique 220 euros tous les 4 ans au regard du coût d'une rehabilitation ) cela permet en plus d'enregistrer des recettes importantes.
En gros c'est un peu le principe du pollueur/payeur et quand on l'explique cela passe plutôt bien.

Ce qui est plus inquiétant à mon sens sera le déclin du nombre de réhabilitations et qui amènera malencontreusement à une grosse baisse de la quantité/qualité/efficacité des SPANC.
Avant....c'était avant !

Hors ligne baboubakar

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: 03 août 2018, 13:16:52 »
Il y a le budget mais aussi ce qu'on peut considérer comme une part d'incohérence et d' "immaturité" du secteur du côté technique et réglementaire.
On ne peut pas écarter trop rapidement l'effet conclusions du suivi in situ, qui n'aboutit concrètement à rien dans l'immédiat du point de vue de ce qui est disponible sur le marché. Mais avec donc à la connaissance des financeurs qu'ils sont financeurs de systèmes qui fonctionnent moyennement, et souvent mal, au regard des performances attendues.
Il n'est probablement pas pertinent de chercher des performances élevées en ANC, plutôt de la fiabilité et de la robustesse, mais actuellement il y a une incohérence entre ce qui est posé et ce qui est demandé par les arrêtés. Un contexte incertain n'incite pas au déblocage de financements, je les comprends perso.

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 06 août 2018, 11:12:23 »
Pourtant on investi et on aide bien les particuliers pour des voitures électriques ou des voitures soient disant non polluantes ... ou des habitations qui ne respirent plus avec les nouvelles normes ...
et tout ceci ne choquent que moi !!??!!
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne Monsieur Spanck

• Sr. Member
Re : Re : Quid des Spancs !!!!
« Réponse #4 le: 06 août 2018, 12:33:36 »
Pourtant on investi et on aide bien les particuliers pour des voitures électriques ou des voitures soient disant non polluantes ... ou des habitations qui ne respirent plus avec les nouvelles normes ...
et tout ceci ne choquent que moi !!??!!
J'ai développé une cécité sélective sur certains sujets afin de ne plus être choqué.

Sinon, en termes de fonctionnement, dans ma collectivité, chacun des deux agents susceptibles d'intervenir en SPANC (un collègue et moi) intervient sur d'autres sujets.
Ce qui fait qu'on anticipe chaque année un EqTP SPANC (qui se balade entre 0.2 et 1.2 selon les périodes) et ensuite on adapte avec les autres services pour qui on intervient.
En matière d'assainissement, on ne discute ni l'égout, ni l'écoulement.

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
« Réponse #5 le: 16 août 2018, 09:19:06 »
Un rapport du CGEDD et de l'IGF qui vient d'être publié préconise "de recentrer les interventions des agences là où elles sont les plus efficaces, ce qui doit conduire à relever les seuils d’intervention, à accroître la sélectivité des aides et à en arrêter certaines relevant du domaine 2, consacré aux mesures générales de gestion de l’eau (financement des stations d’épuration au titre de la seule mise en conformité aux obligations réglementaires issues de la directive sur les eaux résiduaires urbaines, aides à l’assainissement non collectif)"

Je n'ai pas le lien vers le texte complet, mais la référence exacte est : "A. Jevakhoff, J. Cartier, C. Barthod, A. Delaiunay et P. Lavarde, L'avenir des opérateurs de l'eau et de la biodiversité, Rapport CGEDD, IGF, avr. 2018"

Si ce rapport est suivi, c'est clair et net, il n'y aura plus aucune subvention en assainissement pour le simple respect de la réglementation, en autonome comme en collectif.

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #6 le: 16 août 2018, 13:15:54 »
Voilà pour le lien du rapport !!

https://www.cfdt-ufetam.org/download.php?file=wp-content/uploads/2018/06/rapport_avenir_agences_eau_et_biodiversite_avril-2018.pdf

Si quelqu'un trouve la page de citation il sera le grand gagnant !!
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

• Sr. Member
« Réponse #7 le: 16 août 2018, 13:36:49 »
J'ai toujours rêvé d'être un winner !
Page 6*
Et je tiens à remercier ctrl-c ctrl-f et ctrl-v.

* Edit : du fichier pdf
« Modifié: 16 août 2018, 13:38:25 par Monsieur Spanck »

Hors ligne Spunk42.1

• Full Member
« Réponse #8 le: 16 août 2018, 20:34:10 »
Pour compléter le tableau :

Pour ceux qu'aiment pas lire :
https://www.actu-environnement.com/ae/news/agence-eau-budget-emission-tv-video-barraque-bernard-michel-dantin-31240.php4

L'avis d'une partie des travailleurs concernés
https://cgt.fr/IMG/pdf/cgt_finan_juin_18_biodiversite_cle0db574_1_.pdf

L'avis de Marc Laimé que tout le monde a déjà lu.
http://www.eauxglacees.com/La-mise-a-mort-des-agences-de-l

Et pis faut aussi voir ce que Mr HULOT a prévu en contrepartie :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/nicolas-hulot-presente-plan-biodiversite-loccasion-du-premier-comite-interministeriel-biodiversite

=> 2 ourses, des arbres pour les urbains et "un Pokemon go de la biodiversité ordinaire" !!!

Je vous laisse découvrir le reste et le super clip de présentation.

S'agissant des questions d'équilibre budgétaire, la réponse est connue de longue date : les Spanc sont des SPIC => augmentez les redevances et les concentrations forcées (interco) offriront des économies d'échelle.
"70 dollars par jour pour le jardin, 100 dollars pour la toiture, 125 pour la fosse septique ... Je suis le plus cher, parce que je suis le meilleur!" MACHETE

• Sr. Member
Re : Re : Quid des Spancs !!!!
« Réponse #9 le: 17 août 2018, 08:30:12 »
les concentrations forcées (interco) offriront des économies d'échelle.

Chez nous, l'interco fait repeindre les plafonds par des personnes atteintes de troubles mentaux, et ça marche !

Hors ligne jr

• Full Member
  • Je suis: Pas spankeur
« Réponse #10 le: 20 août 2018, 11:31:02 »
les concentrations forcées (interco) offriront des économies d'échelle.

Bonjour à tous
Dans mon interco, le regroupement de 3 comcom a permis de faire passer le tarif d'un contrôle de bon fonctionnement de 110 € à 10 fois 26,38 € à payer d'avance ou 283 € après le contrôle.
Ce n'est plus une échelle mais un ascenseur!
Il n'est pas certain que le pauvre contrôleur soit bien reçu, il va devoir lever les dalles.
« Modifié: 21 août 2018, 12:09:32 par jr »

Hors ligne Johan

• Hero Member
« Réponse #11 le: 04 septembre 2018, 17:39:39 »
C'est sur qu'ils ont déjà gaché assez d'argent pour les primes aux voitures mazout. Ils ne peuvent plus se permettre de donner des sous pour l'ANC qui n'a aucun impact avéré sur la qualité des milieux naturels (hors cas exceptionnels bien sur).
May the Fosse be with you