Auteur Sujet: Dimensionnement microstation  (Lu 202 fois)

Hors ligne Lankmar

• Newbie
  • *
  • Je suis: Particulier
Dimensionnement microstation
« le: 28 mars 2018, 14:48:45 »
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais avoir votre avis. Je suis un particulier qui fait rénover sa maison et aimerait passer à un système d'assainissement individuel. Ce sera donc probablement des questions bêtes !

J'ai lu pas mal d'articles sur internet sur les différents dispositifs et je pense opter pour une microstation. Ma maison a pour l'instant un salon et 3 chambres, ce qui fait 4 pièces principales et correspond donc à 4 EH, si j'ai bien compris.
Cependant, j'aimerais ajouter (dans un futur plus ou moins proche) des dépendances : un bureau et un studio de musique.
Est-ce qu'on compte ces pièces comme pièces principales ? Ça ferait donc 6 EH?

J'ai vu sur un site que le prix d'une microstation dépendait du dimensionnement et ils donnent ces chiffres :

"4 à 6 EH  ~ 5 000€
6 à 8 EH  ~ 6 000€
8 à 10 EH  ~ 8 000€
10 à 12 EH  ~ 10 000€"
(https://www.godurable.fr/prix-micro-station-5-eh/)

Mes questions sont donc :

- Est-ce qu'il vaut mieux choisir 4 EH ou 6 EH ?
- Quelles sont les conséquences d'un mauvais dimensionnement ?
- Est-ce que ces prix indiqués sont dans la norme ?

Vu le prix, je préfère avoir vos avis plutôt que de faire des mauvais choix d'investissement !
Merci beaucoup pour vos réponses

Hors ligne cedricspanc

• Sr. Member
  • Je suis: Spankeur
Re : Dimensionnement microstation
« Réponse #1 le: 28 mars 2018, 15:19:39 »
Bonjour,

Règlementairement 1 Pièce principale = 1 EH
Donc effectivement actuellement vous n'avez que 4 EH mais il est opportun de prévoir le futur avec votre bureau qui sera une pièce de séjour vous aurez donc 5EH et votre studio musique peut être apparenté à une salle de jeux ce qui totalisera 6 PP soit 6 EH.

Un mauvais dimensionnement entrainera pas forcément un mauvais dysfonctionnement mais en tout cas un mauvais rendement épuratoire. L'idée c'est qu'une 5 EH pour 3 habitants permanents sa passe mais une 6 EH pour 2 habitants comme on le rencontre très souvent en zone rurale c'est pas tip top...C'est là où peut intervenir la dérogation prévue par l'arrêté modifié du 7 septembre 2009 qui stipule : "Le dimensionnement de l'installation exprimé en nombre d'équivalents-habitants est égal au nombre de pièces principales au sens de l'article R. 111-1-1 du code de la construction et de l'habitation, à l'exception des cas suivants, pour lesquels une étude particulière doit être réalisée pour justifier les bases de dimensionnement :

-les établissements recevant du public, pour lesquels le dimensionnement est réalisé sur la base de la capacité d'accueil ;

-les maisons d'habitation individuelles pour lesquelles le nombre de pièces principales est disproportionné par rapport au nombre d'occupants
."

Les chiffres donnés sur le site sont à mon sens plutôt proche uniquement de la fourniture. En règle générale une réhabilitation complète sans trop de contraintes se situe entre 7000 et 9000 euros TTC
Avant....c'était avant !

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
« Réponse #2 le: 28 mars 2018, 17:37:52 »
Vous pouvez aussi trouver des prix sur ce site.

http://observanc.herokuapp.com/

Pour travailler sur plusieurs secteurs, les prix des micro-stations varient beaucoup en fonction des secteurs (en général plus cher prés des grandes agglomérations) un peu comme tous les prix de la construction.
Comme pour tout, le mieux est de demander plusieurs devis pour comparer. N'oubliez pas que le choix et le plan de votre projet d'assainissement doivent faire l'objet d'un accord préalable par votre SPANC.

Si vous pensez installé une microstation, faite bien attention au frais et contraintes de fonctionnement. Les micro-stations coûtent en général moins cher que les traitements traditionnels, mais demande plus d'entretien.

Sinon, oui, avec la salle de musique et le bureau, il faut normalement partir sur du 6 EH.Comme signalé par cedricspanc, une dérogation est possible si vous êtes nettement moins dans votre logement, à voir avec votre SPANC. Cependant, en envisageant une revente ou une évolution imprévisible, je vous conseil de ne pas partir sur trop bas.

Hors ligne Lankmar

• Newbie
  • *
  • Je suis: Particulier
« Réponse #3 le: 29 mars 2018, 14:06:11 »
Bonjour,

Merci pour vos réponses :) Nous avons 2 enfants, nous sommes donc 4 habitants.
Je vais donc commencer à demander des devis pour un dimensionnement à 6EH :)