Auteur Sujet: Dimensionnement ANC pour un usage petit ERP  (Lu 107 fois)

Hors ligne thevale

• Newbie
  • *
  • Je suis: Particulier
Dimensionnement ANC pour un usage petit ERP
« le: 12 mars 2018, 19:29:31 »
Bonjour
Je suis un peu perdue car nous avons reçu une étude de sol et des recommandations d'un pro pour l'installation d'un nouveau système d'assainissement dans le cadre de notre projet d'ERP
Nous allons ouvrir une salle de mariage dans une longère - pour 140personnes max, usage intermittent (le week-end), emissions des toilettes et lavabos (traiteur occasionnel et pas de plats cuisinés sur place, vaisselle louée et rapportée sale la plupart du temps)

Ma question est que j'ai été très surprise en recevant l'étude de voir que l'organisme a dimensionné la filiere compacte que nous envisageons pour 14EH !! base du calcul selon la norme AFNOR P16-006 sur coeff 0,1/personne
J'ai regardé à droite à gauche (même si je n'ai pas eu en annexe du rapport la fameuse norme ou son annexe correspondante) et je suis tombée sur des textes parlant d'un ratio de 1/30 pour un établissement de type salle des fêtes (ce qui est notre cas) ce qui nous amènerait pour 140personnes à une filière compacte de 5EH. donc beaucoup plus petit et surtout moins couteux !

Quelqu'un a-t'il des précisions au sujet de cette fameuse norme ?
Je ne trouve pas d'éléments concrets indiquant clairement le ratio à appliquer
merci d'avance pour votre aide
V

Hors ligne Monsieur Spanck

• Sr. Member
  • Je suis: Spankeur
Re : Dimensionnement ANC pour un usage petit ERP
« Réponse #1 le: 19 mars 2018, 09:00:57 »
Bonjour.

Je n'ai pas cette norme à disposition, mais entre le ratio 1/10 qu'elle propose et le ratio 1/30 que vous mentionnez je dirais :
On a un ratio 1/10 issu d'une norme et est donc précis, circonstancié et a été débattu entre professionnels du secteur.
On a un ratio 1/30 que je ne retrouve que sur une documentation de constructeur qui le sort de son chapeau.
J'aurais plutôt confiance en le premier ratio.
En matière d'assainissement, on ne discute ni l'égout, ni l'écoulement.

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
  • Je suis: BE
Re : Dimensionnement ANC pour un usage petit ERP
« Réponse #2 le: 19 mars 2018, 09:11:26 »
bonjour

je possède cette norme qui indique des ratios de dimensionnement et qui peuvent être ajustés selon les situations.
cette norme remplace le tableau qui est dans la fameuse circulaire de 1997 (pour ceux qui connaissent).
il faut voir dans le détail du rapport réalisé par le BE si le dimensionnement est réalisé uniquement pour des toilettes ou avec des prises de repas, de la vaisselle, ...
il faut aussi prendre en compte que lorsqu'il y a une salle de mariage avec des soirées qui durent jusqu'à pas d'heure, les toilettes peuvent être utilisées plusieurs fois par personne.
et moi, perso, s'il y a un projet de ce type, je pars effectivement sur des toilettes utilisées 2 fois (donc même si on prend un ratio le plus faible, celui-ci est doublé).