Auteur Sujet: Fini les subventions - Merci Macron !!  (Lu 708 fois)

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
Re : Fini les subventions - Merci Macron !!
« Réponse #15 le: 04 octobre 2018, 08:51:23 »
Attention aussi, ce sont les subventions qui sont jugés peu efficaces, pas l'assainissement (j'avais mal lu aussi au début), parce que, entre autre, il y a déjà une obligation légale à traiter la pollution, tant en autonome qu'en collectif.

"Ainsi, des réductions et des rationalisations seront opérées sur les aides aux mesures qui répondent à des obligations réglementaires, recentrant ainsi les financements sur les actions portant sur des changements de pratiques favorisant la prévention des pollutions et leur résorption à la source. En raison de leur faible efficience au regard des enjeux environnementaux, l'assainissement non collectif ne sera plus subventionné par les agences de l'eau sur la période 2019-2024."

Leur (pluriel) se rapporte aux aides (pluriel) pas à l'assainissement (singulier). Mais oui, c'est mal exprimé quand même.

Moi c'est surtout la dernière partie de la réponse qui me chiffonne :

"L'assainissement non collectif étant adapté aux zones à très faible densité de population, la suppression de ces aides ne devrait en effet pas entraîner de surcoût majeur pour l'usager comparativement au coût engendré par un raccordement au réseau collectif."

L'ANC est une dépense importante pour les ménages à faibles revenu, avec ou sans aides. Le fait qu'un raccordement couterait plus cher ne change rien au fait que l'ANC soit hors des moyens de certains. (en plus, si le raccordement coute moins cher, ben on met en place le collectif, pas l'ANC).
C'est un peu comme dire que le RER coute moins cher que l'avion, alors on supprime les aides au transports en commun en région parisienne.

Hors ligne cedricspanc

• Sr. Member
  • Je suis: Spankeur
« Réponse #16 le: 04 octobre 2018, 11:19:18 »
Si on parle local et rural = 80% des communes françaises sont rurales pour précision
Coût moyen d'un branchement AC dans notre département = 2500 euros
Coût moyen de la redevance AC liée à la consommation pour une facture moyenne de 120m3 = 200 euros/ an
Coût total AC sur 20 ans = 6500 euros
Coût moyen de la mise en place d'un ANC = 8000 euros
Exemple d'un filtre compact = vidange tous les 4 ans à 300 euros + renouvellement du média filtrant tous les 10 ans à 1500 euros de moyenne selon les marques
Coût total d'un ANC sur 20 ans = 12500 euros

Soit le double !! Mais à part cela l'ANC ne coûte pas très cher ... Et oopps j'ai pas parlé des microstations ???
Avant....c'était avant !

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
« Réponse #17 le: 04 octobre 2018, 13:43:08 »
Attention, tu parles là du coût moyen des branchements qui se font, justement parce que le collectif est moins cher.
Quand on fait un zonage d'assainissement, on a souvent des quartiers, voir des villages, peu dense où le collectif est nettement plus cher que l'autonome, et je ne parle pas des maisons isolées.

En gros, c'est pas que l'autonome coute cher, c'est que le collectif peut être encore plus cher. Et comme j'ai dis "l'ANC est une dépense importante pour les ménages à faibles revenu, avec ou sans aides."

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
  • Je suis: Spankeur
« Réponse #18 le: 08 octobre 2018, 13:26:24 »
http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ180303911&id

La dernière en date de notre Ministère de tutelle ...
Et ils pensent franchement qu'avec un telle réponse nous aurons une adhésion des administrés sur la réhabilitation des ANCs ...
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »