Auteur Sujet: Tranchées d'épandage - K < 30mm/h  (Lu 149 fois)

Hors ligne SpancGers

• Young member
  • *
  • Je suis: Spankeur
Tranchées d'épandage - K < 30mm/h
« le: 07 novembre 2017, 11:10:51 »
Bonjour,

Je viens de recevoir une étude par un BE pour une mise aux norme d'une habitation de 7EH.

Le sol en place : "limons argileux avec lentilles graveleuses éparses" mesurés jusqu'à 1,20m de profondeur. Absence d'hydromorphie et de nappe. Profondeur des tests de perméabilité : 60cm. K=27,16mm/h et 16,98 mm/h. Le BE indique dans l'étude "capacité d'infiltration médiocre mais suffisante pour l'épuration sur site". Il préconise 75ml de tranchées d'épandage (largeur de 0,5m sur une profondeur de drains de 1m (alors que ce doit être 1m fond de fouille max)).

Dans le DTU, il y a rien d'écrit concernant le dimensionnement des TE, seulement "étude particulière". Je trouve que le dimensionnement est faible par rapport à la perméabilité et la nature du sol en place (pb dans notre secteur de TE qui dysfonctionne sur sol argileux).

Quel est votre avis sur le dimensionnement? Peut-on demander un complément d'études pour justifier la mise en place des TE et leur dimensionnement?

En plus, le propriétaire veut mettre un FSVD. Peut-on demander au BE de revoir son étude en fonction de la demande du propriétaire? Mise en place d'une zone d'infiltration après le FSVD possible?

Merci beaucoup.

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
Re : Tranchées d'épandage - K < 30mm/h
« Réponse #1 le: 07 novembre 2017, 13:17:40 »
Pour les tranchées d'épandage, la profondeur me semble importante. Pourquoi mettre les drains si bas ? problème de fil d'eau ?

Pourquoi drainé le filtre à sable ? Normalement au dessus de 15 mm/h, on peut mettre des FSV non drainés.

Sinon, moi, en tant que BE, je met dans l'étude la filière choisie par le client, après lui avoir proposé toutes les solutions techniquement acceptable.
C'est même pas le client peut demander, c'est le bureau qui doit suivre l'avis du client, tant qu'il ne demande pas quelque chose de non réalisable.

Hors ligne SpancGers

• Young member
  • *
« Réponse #2 le: 07 novembre 2017, 15:56:28 »
En fait, le BE s'est mal prononcé, c'est bien 1m max fond de fouille pour les tranchées d'épandage.

Je suis d'accord que dans la logique, un FSVND aurait pu être proposé. Les perméabilités sont mesurées qu'à 60cm de profondeur, un FSVND fait 1,10m mini de profondeur. On ne connait pas la perméa à cette profondeur et j'ai un doute sur la valeur étant donné qu'à 60cm on est déjà limite.

Pour un FSVND, doit-on tenir compte d'une épaisseur de sol sain connu de 40cm en-dessous du fond de fouille ? Dans ce cas, on ne les a pas.

Après explication du BE, il n'est pas pour proposer un FSVD car il ferait comme préconisation ce traitement + 70m² de zone d'infiltration  ??? (surface de la base d'un FS x 2 car tranchées de 50cm de large). Je trouve ce calcul un peu aberrant non? et comprends pourquoi il ne veut pas suivre l'avis du propriétaire.

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
« Réponse #3 le: 08 novembre 2017, 17:34:50 »
bon, il y a quelque chose que je ne comprends pas...
si le sol est perméable : ON INFILTRE. Peu importe l'avis du client. Si le client veut un FSVD et que le sol est perméable; ok il a un FSVD + des tranchées de dispersion (ce qui est plutôt aberrant).
Donc autant rester sur les TE surdimensionnées (ce qui coûtera moins cher).
En fait, il n'y a pas lieu de se poser des questions sauf que la perméabilité DOIT être mesurée à 1 mètre de profondeur (c'est à dire en dessous du fond de fouille des TE).
Si ce n'est pas le cas, il faut que le BE justifie de sa perméabilité en profondeur.

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #4 le: 11 novembre 2017, 16:20:55 »
D’après ce que j'ai compris, c'est le BE qui propose FSD + zone d'épandage, pas le client.

Pour moi, si la perméabilité n'est vraiment pas bonne, je ferais FSD non imperméabilisé de 35 m² suivi de seulement 35 m² d'épandage, soit 70 m² d'infiltration en tout.

Mais je suis d'accord avec Dispoanc : soit le bureau a mesuré la perméabilité et il est sur de sa valeur, dans ce cas un FS non drainé suffit, soit il est pas sûr et il refait des mesures.

Normalement, pour vérifier l'absence de nappe, ils doivent avoir fait au moins un sondage à 2 m de profondeur (sauf si roche avant). Donc ils doivent bien avoir une idée de la nature du sol en dessous des tests de perméa déjà réalisés.

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
« Réponse #5 le: 12 novembre 2017, 14:25:37 »
non c'est le client : je cite :"En plus, le propriétaire veut mettre un FSVD." donc c'est pour cela que je me suis permis de dire ce j'ai écrit.
Si le BE dit TE avec surdimensionnement, le SPANC vérifie la cohérence et c'est tout.

si l'usager veut un FSVD, et bien il aura une usine à gaz ce qui est complètement incohérent sur un plan technico-économique. Après, si l'usager est près à payer pour rien... y a pas de souci.
et comme tu dis thomas, un FSVND avec des TI derrière serait une solution mais quel est l'interêt si à l'origine les résultats de l'étude pédologique permettent la mise en place de tranchées d'épandage??? (c'est la question que doit se poser Spancgers)

Hors ligne SPANC 69

• Full Member
« Réponse #6 le: 14 novembre 2017, 13:17:38 »
Je profite de la réponse de Thomas mais il me semble que dans la réglementation le filtre à sable non drainé c'est préconisé pour une perméabilité < 500 mm/h... Acceptez vous un filtre à sable non drainé dans le cas d'une perméabilité inférieur à 500 mm/h.

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #7 le: 14 novembre 2017, 16:14:12 »
Ce sont les tranchées d'épandage qui sont admisse entre 15 et 500 mm/h (traitement par le sol en place) (article 6 de l'arrêté du 7 septembre 2009). Au delà il faut mettre un filtre à sable ou lit d'épandage car le sol est souvent sableux donc trop peu cohésif pour faire des tranchées (annexe 1).

Le filtre à sable, drainé ou non, est une solution possible en remplacement des tranchées (fin de l'article 6 "peuvent également ...").
La dispersion des effluents traités est admisse pour des perméabilités supérieures à 10 mm/h (article 11). Donc moi je met des filtres à sables non drainé dès que la perméabilité est supérieure à 10 mm/h, sauf problèmes (nappes, ruissellements, ...).

Hors ligne SPANC 69

• Full Member
« Réponse #8 le: 15 novembre 2017, 12:42:35 »

oui mais.... les caractéristiques techniques et les conditions de mise en œuvre des dispositifs de l'installation d'assainissement non collectif visée par le présent article sont précisées en annexe 1 et dans l'annexe 1 on parle de perméa supérieur à 500 mm/h d'où ma question....

Même si le filtre à sable va surement fonctionner est ce que réglementairement nous devrions nous l'accepter ?

Hors ligne Monsieur Spanck

• Sr. Member
« Réponse #9 le: 15 novembre 2017, 14:26:23 »
Le FSVND n'est pas interdit en dessous d'une perméa de 500 mm/h donc oui.

Le traitement par le sol en place est interdit en dessous de 15mm/h et au-dessus de 500mm/h -  aucun autre traitement n'est interdit par des limites de perméa

La limite entre tranchées et lit filtrant (qui n'est pas un filtre à sable scrogneugneu) est fixée arbitrairement par je ne sais quel doc à 200 mm/h mais ça n'a aucun rapport avec la réalité du terrassement.

Et on infiltre dans le sol en place à partir de 10 mm/h en dessous c'est interdit.

Le rejet des eaux usées traitées dans le milieu intergalactique est soumis à autorisation, sale Klingon !

Hors ligne SPANC 69

• Full Member
« Réponse #10 le: 15 novembre 2017, 14:56:51 »
Merci pour vos réponses, j'avais mal interprété la réglementation....