Fondée en 1987, le NCRCAP est une organisation à but non lucratif qui aide les régions rurales de Caroline du Nord avec qui doivent faire face à des problèmes d'eau potable, d'eaux usées et de logement ; et ceci grâce à divers programmes de sensibilisation.
Programme de réhabilitation des ANC dans l'Ouest de la Caroline du Nord
Le programme de réhabilitation de l'Ouest de la Caroline du Nord est l'un des programmes de la NCRCAP qui s'engage pour la protection de la santé publique, de l'environnement, des ressources naturelles et dans la lutte contre la pauvreté dans l'ouest de la Caroline du Nord. Il fut fondé en 2006 à la suite des enquêtes menées par les départements locaux de santé du comté et du programme d'élimination des débits de récupération de l'Appel de Caroline du Nord (WaDE). Ce dernier a mis en évidence l'impact important des ANC non conforme.
«Je faisais partie de l'équipe d'enquête initiale», a déclaré Holder. "Nous avons du porte-à-porte pour vérifier si les propriétaires disposait d'un ANC. S'ils l'avaient réalisé eux même, nous avons effectué de test à la fluo pour s’assurer du fonctionnement. Ce que nous avons constaté, c'est que nombre des propriétaires sondés avaient des systèmes défectueux quand ils ne rejetaient pas directement leurs eau usées dans les cours d'eau. Dans de nombreux cas, les propriétaires ont de faibles revenus, et sont dans l'incapacité de financer une réhabilitation. D'autre part ils habitaient des logements inaccessible aux engins.
L'un des propriétaires interrogés vivait dans une maison délabrée et les eaux usées brutes se rejetaient dans le vide sanitaire. Bien que la famille ait reçu une subvention pour acheter un mobilhome en remplacement de leur maison actuelle, la subvention n'était pas suffisante pour couvrir les frais de mise en place d'un ANC. Le Conseil régional des gouvernements de Land of Sky (une organisation de planification et de développement du gouvernement local) qui a joué un rôle déterminant dans l'attribution des subventions a sollicité l'aide de la NCRCAP.
Après avoir examiné le site et recommandé « un système de pompage » (?!??) pour la propriété, Holder a fait appel à l'organisation Emanuel Lutheran Appalachian Servant Event (une asso religieuse) qui, grâce ses bénévoles, répare des maisons et des ANC depuis plus de 25 ans. Il leur a demandé si ils pouvaient creuser et installer le système pour économiser les coûts de la main-d'œuvre.* Emanuel Lutheran (himself ?!??) a accepté et a passé une semaine de creusement presque continu.
*Adam Smith et Karl Marx seraient d'accord pour dire que c'est une dévalorisation du travail.