Auteur Sujet: Fosse béton trou dans seau préfiltre.  (Lu 723 fois)

Hors ligne UNIK

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Fosse béton trou dans seau préfiltre.
« le: 09 août 2017, 16:21:07 »
Je  rencontre régulièrement sur mon secteur sur des FTE béton au niveau du pré filtre un problème. Le sceau du pré filtre possède un trou 2 ou 3 cm au dessus du niveau de la pouzzolane et fréquemment il arrive que les eaux sur verse par ce trou au lieu de transiter par le fond du pré filtre. Avez vous ce type de modèle de préfiltre chez vous ? savez vous quel est l’intérêt de ce trou ? (hormis le fait de colmater plus rapidement l'épandage). 
jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien ...

Hors ligne Monsieur Spanck

• Sr. Member
Re : Fosse béton trou dans seau préfiltre.
« Réponse #1 le: 09 août 2017, 16:51:43 »
Le trou permet le passage des gaz de décomposition en direction de la prise de la ventilation secondaire située en aval de la fosse.
En termes techniques, ils permettent d'assurer la continuité aéraulique dans l'installation.
Il est en général réalisé suffisamment au dessus du niveau d'eau maxi de la fosse pour éviter les surverses.
Les cons sont légion : partout où je vais s'en trouve au moins un.

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
« Réponse #2 le: 10 août 2017, 10:35:51 »
J'ai ce soucis aussi ...

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
  • Je suis: BE
« Réponse #3 le: 10 août 2017, 11:48:07 »
A mon avis, ne serait-ce pas du à un mauvais entretien du préfiltre.
Je m'explique.
si la pouzzolane n'est jamais nettoyée, elle se colmate et même si l'eau arrive à passer à travers elle passe beaucoup moins ce qui peut engendrer une augmentation du niveau de l'eau dans la fosse. Du coup, l'eau passe par le trou.
Il serait intéressant de nettoyer la pouzzolane pour voir si l'eau continue de passer par ce trou...

Hors ligne JP4945

• Full Member
Re : Re : Fosse béton trou dans seau préfiltre.
« Réponse #4 le: 10 août 2017, 12:08:29 »
A mon avis, ne serait-ce pas du à un mauvais entretien du préfiltre.
Je m'explique.
si la pouzzolane n'est jamais nettoyée, elle se colmate et même si l'eau arrive à passer à travers elle passe beaucoup moins ce qui peut engendrer une augmentation du niveau de l'eau dans la fosse. Du coup, l'eau passe par le trou.
Il serait intéressant de nettoyer la pouzzolane pour voir si l'eau continue de passer par ce trou...

C'est ce que je vois très souvent aussi, et je me dis que ça ne peut être que ça.
La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. Albert Einstein

Hors ligne UNIK

• Hero Member
« Réponse #5 le: 10 août 2017, 15:24:45 »
C'est sur que cela vient du fait que la pouzzolane n'est pas nettoyer régulièrement mais l 'inconvénient je trouve c'est que du coup il y a relargage de matière directement dans le traitement secondaire.
Vous savez chez moi dans une grande majorité des cas les gens ne font pas d'entretien il vidange quand c'est bouché, alors expliquer qu 'un pré filtre cela se nettoie c'est pas gagné !!!!!!!
jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien ...

Hors ligne Monsieur Spanck

• Sr. Member
« Réponse #6 le: 10 août 2017, 15:48:50 »
Effectivement ce n'est pas gagné !
Dans mon secteur, la grande majorité des installations sont dans des communes qui font des groupements de commande pour les vidanges tous les deux ans, chacun s'inscrit en fonction de ces besoins (pas de vidange systématique tous les deux ans quand même).
De même le SPANC existe depuis 2007, et nous sommes en plein dans la seconde campagne de contrôle (relativement bien accepté, malgré qques incompréhensions parfois)
Bref, l'ANC rentre petit à petit dans les moeurs, les bonnes habitudes s'installent petit à petit, et ça aide ! (cela dit il y a encore du boulot)
On a plus souvent des cas de personnes qui pourraient vidanger moins souvent (non madame/monsieur, à deux sur une fte de 2m3, tous les deux ans ça sert à rien), que des cas de vidanges "quand ça marche plus".

Les cons sont légion : partout où je vais s'en trouve au moins un.