Auteur Sujet: Tranchées d'infiltration des eaux usées traitées  (Lu 969 fois)

Hors ligne Lowii

• Young member
  • *
  • Je suis: Spankeur
Tranchées d'infiltration des eaux usées traitées
« le: 27 juillet 2017, 10:09:38 »
Bonjour,

Je dois instruire un dossier de conception pour la réalisation d'une filière d'assainissement non collectif pour une habitation individuelle d'une capacité d'accueille de 5 EH. Les caractéristiques de la parcelle sont les suivantes : Terrain en pente, sol limono-argileux jusqu'à 160cm de profondeur, perméabilité moyenne à 80cm K=71,3mm/h, perméabilité moyenne à 120cm K=74,5mm/h, surface total de la parcelle 500m².

Le bureau d'étude préconise une microstation d'une capacité de 5EH avec des tranchées d'infiltration pour l'évacuation des eaux usées traitées.

Mon problème concerne les tranchées d'infiltration, en effet le BE propose 15ml (2 x 7,5ml) de tranchées d'infiltration de 50cm/70cm de large avec un fil d'eau à 105cm de profondeur reposant sur 30cm de graviers lavés. Les tranchées seront donc recouvertes de 95cm de terre végétale.

L'article 11 de l'arrêté prescription demande que les eaux usées traitées soient évacuées, selon les règles de l'art... quelles sont ces règles, je n'ai trouvé aucun textes/documents "officiels" concernant l'infiltration des eaux usées traitées.

J'ai demandé au BE s'il pouvait modifier son projet en ajoutant une pompe de relevage pour que les tranchées d'infiltration soit conçues comme les tranchées d'épandage, à savoir recouverte de 20cm de terre végétale avec un fil d'eau à -30cm afin de faciliter leur mise en oeuvre et le contrôle des travaux. Le BE refuse de modifier son rapport.

Dois-je valider le rapport en conception en l'état ou ai-je raison de demander une modification ?

Merci de vos réponses.

Hors ligne GB

• Hero Member
  • Sapiteur toi-même !
Re : Tranchées d'infiltration des eaux usées traitées
« Réponse #1 le: 27 juillet 2017, 12:45:06 »
Bonjour,

Effectivement, pas de "règles de l'art" (norme ou autre) sur lesquelles nous appuyer à ce jour.
De fait, un peu obligé de s'appuyer sur les "hommes de l'art" que sont les agents des BE, vuq u'en tant que concepteurs, ils engagent leur responsabilité décennale.

Ça ne veut pas non plus dire qu'on ne peut pas faire des remarques.
Par exemple, devant un tel dossier : On peut s'interroger sur la profondeur à laquelle ont été définies les perméabilités annoncées. A minima, il faut qu'elles aient été mesurée au niveau du fond prévu des tranchées, donc ici à 135 cm sous le TN. Sans ceci, tu es légitime pour demander un complément.

Nanopabulophobie... (J'adore ce mot !)

Hors ligne JP4945

• Full Member
« Réponse #2 le: 27 juillet 2017, 13:18:33 »
Tout a fait d'accord. Peut être que la perméa sous les tranchées ne sera pas suffisante.
Soit pompe de relevage, soit nouveau test de permea sous les tranchées
La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. Albert Einstein

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
« Réponse #3 le: 27 juillet 2017, 16:51:09 »
Si j'ai bien suivi le fond des tranchées sera à 135 cm, avec du gravier entre 105 et 135 cm de profondeur.

La perméabilité à 120 cm est de 74.5 mm/h, ce qui est bon. Donc au moins les cotés des tranchées seront perméables.
15 ml par 30 cm d'épaisseur, ça fait 30 x 0.3 = 9 m² de coté de tranchés. 9 x 74.5 = 670 l/h, ce qui permet d'infiltrer les eaux usées journalière d'une maison de 5 personnes en 1,2 heures.

Donc pour quelle raison voulez vous rajouter une pompe, source de coûts et d'entretien inutile ?

Je rappel que l'on est sur des eaux usées traitées, donc l'aération des tranchées n'est pas un problème. Au pire, mettre un regard de bouclage pour vérifier l'absence de stagnation.

Le Spanc peut demander des choses en plus, mais s'il y a un intérêt. La c'est (à mon avis) parfaitement inutile et très couteux.

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #4 le: 27 juillet 2017, 17:02:31 »
Je rejoins Thomas

Par contre il y a quelque chose qui me turlupine ....

Un rejet de micro-station à 120cm ... êtes vous sur d'avoir une micro-station ?
Ne serait-ce pas une filière compacte gravitaire ??
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne Lowii

• Young member
  • *
« Réponse #5 le: 27 juillet 2017, 17:24:00 »
Le fil d'eau de sortie de la microstation se fait à -30cm/TN et le terrain étant en pente, le fil d'eau d'entrée des tranchées d'infiltration se fait à -105cm/TN. Ainsi tout se fait en gravitaire. Les tranchées sont perpendiculaires à la pente.

Mon principal problème c'est surtout pour la mise en œuvre des tranchées, que les parois ne s'effondrent pas et pour aller faire le contrôle de la pente des drains.
« Modifié: 27 juillet 2017, 17:29:25 par Lowii »

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #6 le: 28 juillet 2017, 09:02:47 »
J'ai du mal à comprendre ...

Le terrain présente une pente mais dans quel sens  par rapport à la micro-station ??

La filière se situe t-elle au point haut ou au point bas de cette pente ??
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne Lowii

• Young member
  • *
« Réponse #7 le: 28 juillet 2017, 11:38:00 »
La microstation se trouve au point bas du terrain et les tranchées d'infiltration seront implantées à un TN+60cm par rapport au TN de la microstation.

Je joins le plan en coupe de la filière en pièce jointe pour une meilleur compréhension.
« Modifié: 28 juillet 2017, 11:42:30 par Lowii »

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #8 le: 28 juillet 2017, 11:40:15 »
Donc si je comprends bien le BE souhaite que le terrassier creuse des tranchées à plus d'1.30m de profondeur en aval et en hauteur vis à vis de la micro-station ?? !!

si j'ai bon vous ne trouverez pas bcp d'artisans qui accepteront ce type d'installation !!

Il vous serait possible de nous envoyer juste le plan de masse réalisé par le BE pour mieux comprendre ?? !!

Merci :)

Hors ligne Lowii

• Young member
  • *
« Réponse #9 le: 28 juillet 2017, 11:44:35 »
Plan de masse et plan de coupe