Auteur Sujet: Prosélytisme  (Lu 254 fois)

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Prosélytisme
« le: 09 juin 2017, 10:25:26 »
Hello tout le monde,

Je viens tout juste d'être accusé par un grossiste de "casser" ses produits au détriment d'un autre ... En poussant les administrés ET les artisans à ne plus aller chez eux ...

Ayant toujours eu la fibre "fonction publique" je me suis toujours défendu de faire de la pub pour une parque plutôt qu'une autre mais simplement donner des conseils techniques avisés (enfin je croyais) pour que l'administré (qui n'est pas un client pour moi) puisse choisir en connaissance de cause.

Il semblerait que je sois dans le faux ...

Donc, à votre avis,
quels sont les points à aborder sur le plan technique, points à donner aux particuliers pour qu'ils choisissent correctement leur filière sans pour autant faire croire que nous préférons une marque plutôt qu'une autre.

Dès que j'ai ces points, je la fais valider par les élus pour me couvrir ...
et bien préciser qu'en aucun cas c'est pour orienter un administré vers telle ou telle filière ...

Merci d'avance pour votre aide.

Après j'ai la solution de tranquillité (outre démissionner ...) c'est de donner l'ensemble de la liste des filières agréées aux administrés en leur disant,
"Maintenant débrouillez vous !"
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne Monsieur Spanck

• Sr. Member
Re : Prosélytisme
« Réponse #1 le: 09 juin 2017, 10:56:11 »
Aïe !
Et bien, ce n'est pas évident de répondre dans un cadre général, mais bon.
Je conseille aux usagers de demander des devis proposant différentes solutions techniques.
Pour l'aide au choix, je me réfère toujours à un document "officiel" comme le guide ministériel de l'usager (fiche 6 par exemple), ou si on a plus de détails le tableau de référence du GRAIE, voire le guide d'utilisation du produit.
Parfois il suffit de faire lire à un usager le paragraphe 'entretien' du guide d'un produit pour qu'il le rejette !
Le rejet des eaux usées traitées dans le milieu intergalactique est soumis à autorisation, sale Klingon !

Hors ligne Johan

• Hero Member
« Réponse #2 le: 09 juin 2017, 14:08:36 »
Je pense qu'il ne faut pas avoir honte de dire qu'un produit est nul quand il est prouvé (par des retours terrains) que ce produit est nul.
May the Fosse be with you

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 09 juin 2017, 14:17:19 »
Non justement tu ne peux pas de par la neutralité du service.

Même si tu le sais tu ne peux l'exprimer, dès que la filière est agréée.

Ce que je cherche c'est justement les critères de réflexion sur lesquels les propriétaires peuvent se baser pour faire des points de comparaison.

Par exemple :
- Rythme des vidanges en corrélation avec volume traitement primaire
- Ventilations
- Emprise foncière
- Altimétrie du rejet
- Poste de relevage intégré ou non
- Contrat de maintenant existant / nécessaire ou obligatoire par l'entreprise
- Pose par artisan agréé par le constructeur
- Coût de maintenance
- Complexité d'entretien
- Coût renouvellement média filtrant
- SAV
- ...

Je cherche vraiment les critères identiques à toutes les filières.
Après au propriétaire d'aller chercher l'information pour faire et se faire son choix.

Sinon vous risquez des surprises !!!
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne JP4945

• Full Member
« Réponse #4 le: 09 juin 2017, 14:22:21 »
J'aborde principalement les points suivants :
- Fréquence de vidange (30 ou 50 % à ramener au volume du prétraitement)
- consommation électrique
- pour les microstations s'il y a des vannes electromécaniques ou autres qui vont casser
- pour les filières compactes, l'entretien des matériaux filtrants (s'il faut le "gratter" tous les ans ou pas), la durée de garantie avant de le changer (10, 15 ans ou plus ou jamais)

On sait tous que l'usager veut une filière sans entretien qui coute le moins cher possible à l'achat et/ou à plus long terme vis à vis de l'exploitation.

En prenant ces quelques critères, il n'y a guère plus de 3 ou 4 marques qui se distinguent...
Après chacun fait son choix...
La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. Albert Einstein

Hors ligne cedricspanc

• Sr. Member
« Réponse #5 le: 09 juin 2017, 15:56:03 »
Tiens justement exactement le même soucis cette semaine !!  :P
Il faut croire que le marché est tendu en ce moment.
Si cela peut t'aider voici un mail (validé par mon responsable) que je transmets aux usagers avec quelques fiches techniques de systèmes fiables et reconnus sur le secteur :

"Bonjour,

Comme convenu suite à notre entrevue, veuillez trouver ci-joint des exemples de fiches techniques de différentes solutions d’assainissement non collectif possibles à mettre en œuvre dans votre cas.
Je vous transmets également quelques photos de chantiers afin que vous puissiez avoir un meilleur aperçu.

J’attire votre attention sur le fait que ces systèmes ne sont que des exemples et sont non exhaustifs.
Il existe une multitude de filière agréées et de marques différentes que vous trouverez en suivant ce lien  http://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/agrement-des-dispositifs-de-traitement-r92.html

N’hésitez pas à me contacter si besoin.

Cordialement,

Avant....c'était avant !

Hors ligne cedricspanc

• Sr. Member
« Réponse #6 le: 09 juin 2017, 15:57:56 »
Pour les discours terrain, je ne cite aucune marque et reste vague en parlant de "filtres compacts", "microstations" et filière traditionnelles.
Je leur montre quelques comparatifs de coûts sur 15 ans tirés du guide HORS-SERIE SPANC info.
Avant....c'était avant !

Hors ligne exspanc

• Hero Member
  • retraité du spanc
« Réponse #7 le: 09 juin 2017, 18:27:46 »
Comme monsieur spanc: le guide d'entretien et le coût (+électricité)

Par ailleurs, Tigrou, quel est le rôle d'un négociant-grossiste en matériaux: mettre à la disposition des artisans-installateurs du matériel en volume et savoir ce qu'ils veulent. Par exemple (clous à têtes carrées ou rondes) si tous les artisans ne veulent que les premiers, le NG compétent vire les têtes rondes et commande des têtes carrées en gros.
« Modifié: 09 juin 2017, 18:34:38 par exspanc »
Vivez en ville hors zone ANC! Préférez une régie! Soyez pragmatiques et humains!

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
« Réponse #8 le: 12 juin 2017, 10:04:34 »
Quand je fais les études de conception, je parle de type de filière (traditionnelle, filtre compact, filtre planté, ...) et je fournie le guide et les fiches du ministère. Ensuite, si le client veut de l'agréés, je lui conseille de demander des devis, parce que toutes les filières ne sont pas forcément disponibles par chez moi, plus le client à souvent déjà son installateur, qui a déjà sa marque ou ses marques. Ensuite, je fournie le guide du constructeurs pour le ou les modèles proposés, je vérifie les problèmes de fil d'eau et de place, et je souligne les problèmes d'entretien (petit tableau comparatif).

Hors ligne Spunk42.1

• Full Member
« Réponse #9 le: 07 septembre 2017, 19:52:13 »

Plus souvent qu'a mon tour, je professe lorsque je vais a la rencontre de mes ouailles usagers. Je le confesse. Mon discours a des emprunts théologique : A ce train là, ce sera bientôt l’Apocalypse !!! Un déluge de matières de vidange nous attend ! Ayez foi en mes dires !!! Les hygiénistes l'ont prophétisé depuis plusieurs siècles !! Tout est déjà écrit !! Dans d'obscure documents administratif on a pu déchiffrer cette mystérieuse sentence annonciatrice de la révélation: ces ouvrages que l’on sait déjà en dysfonctionnement, quoique l’information ne sera obtenue officiellement que fin 2017. Seuls les fidèles qui auront vénérer GAIA et suivi la bonne parole trouveront le Salut !! « Tenez. Prenez une brochure.». 

Bon c'est vrai. J'avoue, parfois, j'ai l'impression de faire du prosélytisme...
"70 dollars par jour pour le jardin, 100 dollars pour la toiture, 125 pour la fosse septique ... Je suis le plus cher, parce que je suis le meilleur!" MACHETE