Auteur Sujet: Problème vibration  (Lu 1331 fois)

Hors ligne J-A

• Young member
  • *
  • Je suis: Spankeur
Problème vibration
« le: 09 mai 2017, 11:20:09 »
Bonjour,

J'ai un problème ou plutôt un des usagers de mon territoire a un problème de vibration dans sa maison.

J'explique le souci: il y a eu travaux de réhabilitation avec pose d'une micro-station. jusque la tout va bien! Chantier OK! le hic c'est que la propriétaire se plaignait de bruits et vibration. Le surpresseur a été changé de place une fois de la cave vers un boitier en extérieur (boitier isolé et calfeutré) mais toujours des gènes... l'entreprise a donc changé une autre fois le surpresseur de place et maintenant il est dans un bâtiment qui n'est pas collé à la maison.

Pas de nouvelles depuis ce changement opéré il y a bien 5 mois... mais j'ai eu un appel pour me signaler toujours des vibrations et bruits... entre temps il y a le maire de la commune qui a conseiller de débrancher la nuit ce surpresseur... ça ce n'est bon pour le fonctionnement du traitement...

Je me pose donc la question des ces vibrations et bruits (que j'ai constaté même dans la journée...) Peuvent-elles être dues à la micro-station elle-même? elle est posée à 2m de la maison?

l'air qui passe dans les tuyaux peut il faire résonance avec es matériaux autour??

Je ne sais pas quoi répondre à cette dame... avez vous une explication? Avez vous déjà eu ce cas de figure?

Je précise que c'est la seule personne à me l'avoir signaler ou à la mairie alors qu'il y a déjà une vingtaine de cette micro-station en service sur la commune (travaux groupés de réhab)

Merci d'avance si vous pouvez éclairer ma lanterne...
"La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors."

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
Re : Problème vibration
« Réponse #1 le: 09 mai 2017, 11:47:42 »
Pas de solution miracle.

Comme ça, rapidement : elle n'a pas changé de frigo, congélateur, ventilation mécanique ou chaudière aussi la personne en parallèle à sa micro STEP ?

Hors ligne J-A

• Young member
  • *
« Réponse #2 le: 09 mai 2017, 12:12:04 »
Non aucun changement autre que la micro-station c'est la que je coince pour l'aider...
"La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors."

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 09 mai 2017, 12:17:46 »
Hello,

J'ai eu le cas deux fois.

Le premier cas le coffret recevant le compresseur était posé sur une ancienne cana d'eau en acier passant sous la maison.
Résultat des bruits sourds ... qui rendaient fous les propriétaires.

L'artisan avait malencontreusement couler les plots du coffret dessus...
Après avoir supprimer cette ancienne cana plus de soucis !!

Pour l'autre cas le bruit venait des tuyaux d'air qui faisaient vibrer la cuve ....
Là aussi tout a été fait comme pour ton cas.
C'est le propriétaire qui a trouvé une solution (belge je crois ;-) )
Il a trouvé un système d'amortisseur de vibration pour tuyaux d'air (qui ressemble à un U de 10cm environ.
Et après l'avoir placé plus de problème.
Faudrait que je retrouve ce dispositif qui pourrait être utile !!

Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne jj72

• Newbie
  • *
  • Je suis: Particulier
« Réponse #4 le: 08 octobre 2019, 07:04:40 »

Bonjour
Je relance le sujet. J'ai fait installé une micro station GRAFF à 4m de la maison (à la place de mon ancienne fosse), avec le compresseur déporté dans un coffret extérieur. J'entends quand le compresseur est en fonctionnement un bruit de raisonnance dans la maison (côté micro station). Ce n'est pas le compresseur, nous avons testé avec le monteur de débarncher la sortie d'air de ce dernier et le bruit s'arrête. Il s'agit peut-être du passage d'air dans les tuyaux (ils sont dans une gaine entérrée dans une tranchée) ou des vibartions émises dans la cuve à travers le sol?

Hello,

J'ai eu le cas deux fois.

Le premier cas le coffret recevant le compresseur était posé sur une ancienne cana d'eau en acier passant sous la maison.
Résultat des bruits sourds ... qui rendaient fous les propriétaires.

L'artisan avait malencontreusement couler les plots du coffret dessus...
Après avoir supprimer cette ancienne cana plus de soucis !!

Pour l'autre cas le bruit venait des tuyaux d'air qui faisaient vibrer la cuve ....
Là aussi tout a été fait comme pour ton cas.
C'est le propriétaire qui a trouvé une solution (belge je crois ;-) )
Il a trouvé un système d'amortisseur de vibration pour tuyaux d'air (qui ressemble à un U de 10cm environ.
Et après l'avoir placé plus de problème.
Faudrait que je retrouve ce dispositif qui pourrait être utile !!

Je testerai bien ce système d'amortisseur, vous en souvenez-vous "Tigrou"?

Merci d'avance