Auteur Sujet: ANCRES - Et si c'était la Recherche qui inspirait les évolutions réglementaires?  (Lu 412 fois)

Hors ligne Spunk42.1

• Full Member
  • Je suis: Spankeur
PROJET ANCRES ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF – RETENTION ET EPURATION PAR LES SOLS

MISE EN PLACE D’UN INDICATEUR INTEGRATIF POUR LA GESTION DU POTENTIEL EPURATEUR DES SOLS SOUMIS A L’INFILTRATION EN ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

Olivier FOUCHE

Je vous laisse prendre connaissance de la synthèse des travaux :
http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/docs/Temis/0081/Temis-0081817/21944_B.pdf

découvrir une application en cours de développement :
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01338871/document

et visionner cette petite vidéo de présentation (47mn) :
https://www.youtube.com/watch?v=LZ8Klg-pjX8&t=2943s

Je suis tombé d'ma chaise quand j'ai trouvé ça en fouinant sur le web.
« Modifié: 20 février 2017, 19:02:17 par Spunk42.1 »
"70 dollars par jour pour le jardin, 100 dollars pour la toiture, 125 pour la fosse septique ... Je suis le plus cher, parce que je suis le meilleur!" MACHETE

Hors ligne Monsieur Spanck

• Sr. Member
Merci pour la veille technique !
Le rejet des eaux usées traitées dans le milieu intergalactique est soumis à autorisation, sale Klingon !

Hors ligne exspanc

• Hero Member
  • retraité du spanc
J'adore les sondages. Par contre j'aimerais un retour des réponses d'usagers. On risque d'en rire.
Vivez en ville hors zone ANC! Préférez une régie! Soyez pragmatiques et humains!

Hors ligne Johan

• Hero Member
WAW, 90 pages. il faut du temps pour lire tout ca^^
May the Fosse be with you

Hors ligne Monsieur Spanck

• Sr. Member
J'adore les sondages.

Trouve toi une tarière, alors !  ;)
Le rejet des eaux usées traitées dans le milieu intergalactique est soumis à autorisation, sale Klingon !

Hors ligne Spunk42.1

• Full Member
WAW, 90 pages. il faut du temps pour lire tout ca^^
Bon. Si t'as fini y'a la version complète du rapport !   :)
http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/docs/Temis/0081/Temis-0081817/21944_A.pdf

Quelques petits extraits croustillants :

SIGANC
"Enfin, il faut également d'ores et déjà réfléchir au mode de diffusion de cette application. En effet, pour l’instant, seule une diffusion via le programme arcOpole pour les collectivités engagées avec ESRI a été envisagée. Mais qu’en sera-t-il des autres collectivités qui ne font pas partie du programme ArcOpole? De plus, le passage par les collectivités est-il réellement le meilleur moyen de toucher les particuliers? Ne serait-il pas préférable de la rendre accessible depuis le site internet consacré à l’ANC du Ministère de l’Écologie?"

Tient le SPANC ! prend ça dans les dents!!!

CONF GESSSOL
"Une forte pression, ressentie, même dans le cadre du projet, exercée par les sociétés privées de l'eau qui vise clairement à disqualifier le sol et ses fonctions dans l'épuration des eaux usées domestiques en ANC. Considérant que l'épuration des eaux usées c'est l'affaire des procédés (du génie des procédés) c'est leur partie à eux, c'est pas au sol de faire ça. Donc on peut dire que le sol a été déclassé depuis quelques années dans ces discussions menées jusqu'au niveau ministériel …"  L'IRSTEA est clairement désigné un peu plus loin dans la vidéo.

On peut lire sur Actu-Enviro un article qui dévoile un rapport de la cour des comptes qui épingle le CSTB. Je savais même pas qu'il avait un mandat public de recherche et d'expertise... (après, avec des dotations à la baisse tu te tournes nécessairement vers le financement privé...) Je suis pas abonné mais le rapport est public (c'est chiant à lire mais c'est le fond de l'info).

https://www.actu-environnement.com/ae/news/Cour-comptes-rapport-activites-cstb-solar-decathlon-28692.php4

« Les activités technologiques, qui représentent près de 50 % des produits du CSTB, se sont fortement accrues sur la période, sans que leur rentabilité soit clairement établie » A 30 000 balles l'agrément, ils sont pas capables d'équilibrer les comptes ?!!

«Aquasim, aussi à Nantes, date de 2010 et vise à étudier le recyclage des eaux usées et la pollution des eaux. Un comité d’orientation des « grands partenaires », VEOLIA, l’IFSTTAR ou le CEMAGREF élaborent une programmation concertée de la recherche. L’investissement a été de 9,45 M€, dont 14 % pour l’État, 18 % pour la Région, 30 % du FEDER et 5 % de partenaires industriels. Le CSTB en a assumé directement 33 % ; »

J'espère que, (comme le dit la maxime : « c'est celui qui paye l'orchestre qui choisi la musique »)  VEOLIA, SUEZ et PME Assainissement n'ont qu'un rôle anecdotique sur les orientations au regard de leur participation dérisoire de 5%.

www.cstb.fr/nantes/fileadmin/user_upload/documents/Aquasim_OK_BD.pdf 

Ce qui est sûre c'est que c'est pas le lobby hygiéniste qui va influencer les travaux, l'ASTEE n'est même pas présente.

Je redécouvre à cette occasion, le rapport ASTEE-CSTB de 2006, qui pour sa part, n'excluait pas les sociétés privées mais garantissait une certaine transparence : http://www.astee.org/site/wp-content/uploads/2014/06/rehabilitation_installations.pdf (C'est de là que sortait le gros tableau synthétisant les obligations réglementaires en fonction de l'époque - assez utile pour un Spankeur...)

Si l'IRSTEA et le CSTB semblent dépendant financièrement (pour ne pas dire influencés) des sociétés privées de l'eau. Où est-ce que se mènent les recherches appliquées indépendantes ?

Je rappellerai qu'aux USA (Colorado) les reformes de réglementation locales se sont faites sur la bases de travaux scientifiques portés par le célèbre M. SIEGRIST et que ces derniers valorisaient les fonctions prépondérantes du sol en assainissement autonome.

M. FOUCHE-GROBLA est-il le SIEGRIST français ? Si c'est le cas faut lui donner du pognon pour mener des recherches!!!

PS : Sur les aspects techniques y'a matière à discuter et quand j'aurais fini ma lecture de la thèse de Nasri, j'y reviendrai sur mon post sur l'épuration par le sol (notamment la variabilité de K de l'ordre de 10^2 et que l'on prend comme critère réglementaire de faisabilité de l'ANC...) Mais vous pouvez me devancer !!!
« Modifié: 28 mars 2017, 21:52:47 par Spunk42.1 »
"70 dollars par jour pour le jardin, 100 dollars pour la toiture, 125 pour la fosse septique ... Je suis le plus cher, parce que je suis le meilleur!" MACHETE