Auteur Sujet: Où trouver des conseils objectifs  (Lu 601 fois)

Hors ligne bedouin35

• Newbie
  • *
  • Je suis: Particulier
Où trouver des conseils objectifs
« le: 01 octobre 2016, 14:04:26 »
Bonjour,

Je viens d'hériter d'une petite maison de famille n'ayant pour l'instant ni salle de bain, ni wc. Comme nous voulons la rénover pour pouvoir y passer des week-end  en et des vacances, se pose la question de la mise en place d'un système d'assainissement pour l'instant inexistant. Nous envisageons de mettre des toilettes sèches mais nous ne sommes pas encore sûr. Nous aimerions en fait trouver un organisme qui vient visiter notre terrain et qui au vu du terrain, nous propose l'ensemble des possibilités (selon eaux grises uniquement ou toutes eaux) avec avantages , inconvénients, qui connaisse également la phyroépuration mais sans être concepteur de "jardins d'assainissement" ce qui rend les conseils peu objectifs. Nous habitons dans le 35
Merci d'avance

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Re : Où trouver des conseils objectifs
« Réponse #1 le: 03 octobre 2016, 13:36:09 »
Bonjour,
Le mieux est de vous rapprocher du Service SPANC dont dépend votre commune  ;)

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
« Réponse #2 le: 05 octobre 2016, 16:44:43 »
Ce n'est pas le rôle du SPANC de vous faire l'étude de conception, mais il pourra vous orienter vers des bureaux d'études ou vous fournir les éléments pour que vous la fassiez vous même.

A voir pour commencer : http://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/12032_ANC_Guide-usagers_complet_02-10-12_light_cle1713de.pdf

Hors ligne Spunk42.1

• Full Member
« Réponse #3 le: 05 octobre 2016, 22:28:59 »
Où trouver des conseils objectifs

Sur DISPO-ANC  !!  :)

C'est un forum de qualité, constructif et plaisant. Son administrateur a toujours le sourire et il veille a la bonne tenue des débats. Bienvenue sur dispo-anc, le seul site qui met à DISPO du consulting de techniciens d'ANC! Et c'est gratis!!
"70 dollars par jour pour le jardin, 100 dollars pour la toiture, 125 pour la fosse septique ... Je suis le plus cher, parce que je suis le meilleur!" MACHETE

Hors ligne Spunk42.1

• Full Member
« Réponse #4 le: 06 octobre 2016, 21:50:00 »
Je reprécise parce que mon message précédent prête à confusion :

Ce site est une mine d'information en libre accès! Si l'on veut bien prendre le temps de le fouiller… Surtout quand on préfère aller sur internet plutôt que de consulter son service public local…

1 Dispo-anc est vraiement un site de qualité ou l'information est, à défaut d'être objective, complétement desinteressée!
2 Quand je pense que mes conseils en contrôle de conception coûtent 100 balles à l'usager, que d'autres font du bizz en consulting ou en vendant des guides, j'me dis qu'on a vraiement pas la fibre buisness pour des agents de SPICommercial.

@Bedouin35
Je vais quand même te donner un début de réponse (donner l'eau à la bouche…une bonne technique commerciale) : la "phytoépuration" est une formulation mensongère et c'est pas un apriori y'a des éléments techniques pour appuyer cette position.

Si tu fais un don de soutien au site, j'te répondrais plus précisément.
Pour les montants < 4,99 euros = un commentaire avec un lien hypertexte.
Pour 4,99 euros = 1 paragraphe complet.
Pour 24,99 euros = Une dialectique comprenant thèse, anti-thèse, synthèse avec graphiques, diagrammes et schéma.
Pour 900 euros* Une étude de dimensionnement avec reportage photo sur une installation fonctionnelle et adaptée avec retour d'expérience sur 5 ans. Et en bonus un poster dédicacé par les admins!!

* montant pouvant varier avec la valeur commerciale d'une étude de sol suivant le territoire du demandeur

Ah! Tout de suite. Dès qu'on met un prix aux choses elles prennent de la valeur!!
"70 dollars par jour pour le jardin, 100 dollars pour la toiture, 125 pour la fosse septique ... Je suis le plus cher, parce que je suis le meilleur!" MACHETE

Hors ligne jr

• Full Member
  • Je suis: Pas spankeur
« Réponse #5 le: 07 octobre 2016, 09:56:12 »
Bonjour à tous
Je profite de l’intervention de Spunk pour confirmer ses propos au sujet du contenu de Dispoanc.
C’est une mine d’informations qui, j’en suis convaincu, a mutualisé les connaissances et l’expérience des techniciens d’une profession au départ très mal organisée dans une jungle administrative.
Il reste dommage que la totalité du monde de l’assainissement individuel, et notamment les dirigeant politiques qui en sont responsables, ne consultent pas ce site assidument. Il y a encore trop de clauses abusives dans les règlements de service, lorsqu’ils existent, qu’ils sont à jour et qu’ils sont diffusés. Et la tarification !..

Hors ligne ProtectEnvironnement

• Newbie
  • *
  • Je suis: Pas spankeur
« Réponse #6 le: 25 octobre 2017, 10:21:06 »
Je viens de découvrir ce forum et je trouve effectivement qu'il permet d'aborder pas mal de sujet et d'obtenir des réponses pertinentes concernant les problématiques d'assainissement non collectif.
Iil est vrai que pour les particuliers, trouver les bonnes informations, installer la bonne filière (agréée ou traditionnelle), respecter la règlementation ou sélectionner le bon  terrassier n'est pas toujours facile mais il existe une plateforme xxxxxx (modifié par l'administrateur) https://xxxxxxxxxxxxx qui se propose de fournir des outils gratuits pour réussir ses travaux en toute quiétude.
  • Obtenir les coordonnées du SPANC
    Trouver un bureau d'étude ou un terrassier en fonction de sa situation géographique
    Sélectionner la bonne filière
    Recevoir une estimation chiffrée gratuite en ligne (sur envoi d'une étude de filière)

Et m^me réaliser une installation en ligne en créant un compte https://xxxxxxxxxxxx (modifié par l'administrateur)

Note de l'administrateur : merci de ne pas faire de la pub pour un site particulier qui réalise la promotion de certains artisans / BE inscrits via la plate forme proposée. Ce site se veut neutre, pour l'ensemble des acteurs inscrits et participants aux différents débats.
« Modifié: 25 octobre 2017, 15:40:08 par Tigrou »