Auteur Sujet: Lestage de fosse  (Lu 806 fois)

Hors ligne caro.d

• Newbie
  • *
  • Je suis: Spankeur
Lestage de fosse
« le: 02 septembre 2016, 09:59:01 »
Bonjour à tous !
J'ai une petite question concernant le lestage des fosses toutes eaux. Peut-être que ce post a déjà été traité, mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais...
A partir de quand prévoyez-vous un lestage d'une FTE ? A partir de quelle profondeur de nappe environ ?

Pour ma part, je pense que dès qu'il y a des traces d'oxydation / hydromorphie dans le sol, un lestage de fosse peut être nécessaire.
En revanche, s'il n'y a pas d'hydromorphie, à partir de quelle profondeur de nappe préférez-vous mettre en place un lestage béton ?

Un bureau d'étude me propose pour deux études un lestage pour une FTE avec un sondage pédo sans trace d'hydromorphie et avec la nappe de Craie estimée à une profondeur de 5 m.
Est-ce que cela vous semble judicieux ?

Pour la petite histoire, le même bureau d'études ne me propose pas de lester la FTE pour un cas où de l'hydromorphie a été observée dès 0,70 m et où la profondeur de la nappe de craie est estimée à 0,50 m  ???

Merci d'avance pour vos réponses.

Bon courage !

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
Re : Lestage de fosse
« Réponse #1 le: 16 septembre 2016, 09:27:51 »
Je demande un lestage quand la nappe remonte jusqu'à la fosse (ou au moins à moins de 50 cm). Et bien entendu, en zone inondable. Un lestage pour une nappe à 5 m, ça fait bizarre. N'y t-il pas des risques d'arrivée d'eau depuis la surface, qui pourrait remplir la fouille sans remonté de nappe ?