Auteur Sujet: Evacuation eaux usées traitées  (Lu 1548 fois)

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Evacuation eaux usées traitées
« le: 28 juillet 2016, 15:52:07 »
Bonjour à tous,

Il me semblait avoir déjà vu passer un sujet à ce propos là, mais impossible d'y remettre la main !

Ma tête commence à chauffer, entre les infos du propriétaire, de l'installateur, du commercial, du net, de mon esprit ...

Donc, concernant l'évacuation des eaux usées traitées (sortie de microstation ou filtre compact), on est bien d'accord qu'il n'y a [malheureusement] aucune réglementation qui l'encadre en particulier HORMIS l'article 11 de l'arrêté prescription qui indique :

"Les eaux usées traitées sont évacuées, selon les règles de l’art, par le sol en place sous-jacent ou juxtaposé au traitement, au niveau de la parcelle de l’immeuble, afin d’assurer la permanence de l’infiltration, si sa perméabilité est comprise entre 10 et 500 mm/h."

1ère question : j'ai de plus en plus de projets avec des systèmes de tunnels en sortie de MS, est-ce que c'est considéré comme de l'infiltration "par le sol en place " ?

2ème question : aucune règle concernant le dimensionnement des tranchées ou lit d'épandage pour l'infiltration de ces eaux traitées ?

3ème question : déjà noté sur un autre sujet, on me propose une tranchée d'infiltration sans drain en sortie de phyto, déjà vu ?

Merci de bien vouloir rafraîchir mon cerveau ramollo  ;D

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
Re : Evacuation eaux usées traitées
« Réponse #1 le: 28 juillet 2016, 16:23:29 »
1ère question : Tunnel d'épandage = infiltration par le sol en place, le tunnel servant de tampon ou de bassin de stockage le temps que les eaux s'infiltrent dans le sol

2ème question : Effectivement aucune règle de dimensionnement n'existe pour l'infiltration des eaux usées traitées ! En gros faut se démerder tout seul !!

3ème question : Perso je refuse puisque je précise la mise en œuvre technique minimum à respecter (drain rigide, gravier ...), l'arrêté prescriptions techniques nous autorisant à fixer des prescriptions dans certains cas justifiés (je pars sur la base des règles de l'art pour ce cas là).
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne Monsieur Spanck

• Sr. Member
« Réponse #2 le: 29 juillet 2016, 09:48:34 »
Il y avait ce lien :
http://ars.sante.fr/fileadmin/OceanIndien/Internet/Votre_sante/Votre_environnement/Eau/Assainissement_des_eaux_usees/J3-3-Infiltration-des-effluents-epures-AESN.pdf

Dans ce sujet :
http://dispo-anc.fr/forum/index.php/topic,3807.msg33479.html#msg33479

Et une petite remarque en passant : pour les tunnels d'infiltration, on peut considérer ça comme un infiltration dans le sol en place si le fond de fouille est dans ce qu'on appelle "le sol". Si les tunnels sont posés sur de la roche fracturée (exemples des laves) on est dans de l'infiltration en profondeur (même à moins d'un mètre ! :) ), comme si on avait un puits d'infiltration.

J'aime bien couper les cheveux en quatre, désolé !
« Modifié: 29 juillet 2016, 10:02:39 par Monsieur Spanck »
En matière d'assainissement, on ne discute ni l'égout, ni l'écoulement.

Hors ligne TR

• Full Member
« Réponse #3 le: 29 juillet 2016, 14:37:00 »
1ère question : Oui

2ème question : Le  projet de norme AFNOR FD P 16 sur « l’infiltration des eaux usées traitées » des installations d’ANC est  en cours. La consultation publique s’est achevée le10 février 2016
et le dépouillement des commentaires a eu lieu les 14 et 15 mars.

3ème question : Sur mon territoire on en fait effectivement quand on a pas d'exutoire et que la perméabilité est vraiment faible. On plante des espèces hydrophiles permettant à la fois une absorption des eaux et une aération de la terre par le réseau racinaire favorisant l'infiltration. De plus, cela permet d'éviter la formation de "queue de renard" dans tes drains.
http://www.biodiversite-positive.fr/wp-content/uploads/2011/10/Biodiversit%C3%A9-et-gestion-de-leau-%C3%A0-la-parcelle-les-noues-et-foss%C3%A9s-4-Mai.pdf (petite doc sympa je trouve sur les noues mais où tu peux trouver pas mal d'information)

En espérant avoir répondu à tes questions.

Cordialement

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
« Réponse #4 le: 29 juillet 2016, 14:52:30 »
Merci à tous pour vos réponses, je vais éplucher vos p'tits liens  ;)

Hors ligne SpancGers

• Young member
  • *
« Réponse #5 le: 02 août 2016, 14:14:05 »
1ère question : oui.
Pour info, la perméabilité doit être supérieure à 10mm/h pour que les tunnels d'infiltration fonctionnent (données fabricant).

2ème question : Vu dans mon ancien SPANC - les BE utilisent la règle de calcul présente dans la charte BE du CG22.

3ème question : Déjà vu en exécution une phyto avec "noue d'infiltration" plantée. Le secteur interdisant le rejet au milieu hydraulique superficiel, le BE du fabricant de la phyto a préconisé cette solution d'infiltration. "Noue" en gravier 10/20 plantée - lors de la visite de chantier je n'ai pas vu les plantations dessus.
Sinon idem que TR, sur mon territoire les BE créent des fossés avec graviers et plantes adaptées.

En espérant que ça aide un peu  :-X

Hors ligne SPANC45

• Young member
  • *
« Réponse #6 le: 15 décembre 2016, 11:46:53 »
Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car je me pose un peu les mêmes questions. Surtout sur les noues plantés. Le BE préconise 52m² de noue pour un 5EH avec k=6.7mm/h avec 4 plants /m² d'iris. Vous valideriez ce type de dispersion.

merci pour vos réponses

Hors ligne spanc11

• Hero Member
« Réponse #7 le: 25 mai 2018, 16:12:33 »
Bonjour,
je reprends ce post car apparemment la norme relative à la dispersion des EU traitées vient de sortir à la boutique AFNOR :
https://www.boutique.afnor.org/norme/v2/fd-p16-007/installation-d-assainissement-non-collectif-infiltration-des-eaux-usees-traitees/article/843650/fa060231?xtref=
(toujours aussi bon marché l'AFNOR...)
Ça date de juin 2016 mais publiée seulement maintenant;
Des infos dessus ?
Cordialement
Trop loin à l'est, c'est l'ouest.

Hors ligne Spunk42.1

• Full Member
« Réponse #8 le: 25 mai 2018, 16:58:55 »
"70 dollars par jour pour le jardin, 100 dollars pour la toiture, 125 pour la fosse septique ... Je suis le plus cher, parce que je suis le meilleur!" MACHETE

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
  • Je suis: BE
« Réponse #9 le: 05 octobre 2018, 15:26:58 »
Bonjour
Quelqu'un a t-il acheté cette norme P16-007 de juin 2016 mise à la vente en 2018 sur le site de l'AFNOR?
Pourrait-on avoir un retour de l'application de cette norme?
Est-elle intéressante?votre avis???

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #10 le: 05 octobre 2018, 16:35:25 »
Alors ....
Comment dire ...
Bref ...
C'est à dire que ...
Enfin voilà quoi ...

Tout est dit ...
Perso je l'ai mais c'est comme si je ne l'avais pas ...
Dès que j'ai 5mn je vous en dirais plus ...
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne NiCo77

• Young member
  • *
  • Je suis: BE
Re : Re : Evacuation eaux usées traitées
« Réponse #11 le: 19 octobre 2018, 16:06:30 »
Alors ....
Comment dire ...
Bref ...
C'est à dire que ...
Enfin voilà quoi ...

Tout est dit ...
Perso je l'ai mais c'est comme si je ne l'avais pas ...
Dès que j'ai 5mn je vous en dirais plus ...

Très bon résumé.
Des indications techniques sur comment faire les tranchées.
Des distances de retrait différente que celles du DTU 64.1.
Et pas de formule de calcul de dimensionnement de proposée.

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
« Réponse #12 le: 22 octobre 2018, 10:27:06 »
Et pas de formule de calcul de dimensionnement de proposée.
:'( :'( :'(