Auteur Sujet: Filière compact en intérieur  (Lu 870 fois)

Hors ligne Gary

• Young member
  • *
Filière compact en intérieur
« le: 25 mai 2016, 09:03:35 »
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter pour une question un peu particulière, dans le cadre d’une réhabilitation d’un dispositif d’assainissement autonome non conforme suite à la vente du bien immobilier.

L’habitation est actuellement en rejet direct vers le cours d’eau passant à proximité (rivière Garonne), et il n’y a pas de terrain disponible pour implanter un dispositif réglementaire.

En revanche, le bâtiment dispose d’un grand rez de chaussé faisant office de garage et de pièce de stockage, bénéficiant d’une place disponible suffisante pour pouvoir implanter un dispositif compact de type micro-station.

Ma question se porte sur la légitimité de la mise en place de ce type de dispositif en intérieur.

L’installation devra bien entendu être complètement étanche vis-à-vis de la pièce où elle sera implanté (avec des ventilations débouchant sur l’extérieur du bâtiment), mais notre SPANC peut-il valider un projet de ce type, dans la mesure où cette proposition semble être la seule alternative possible ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bien cordialement.
nouvel embauché dans une régie pour créer un SPANC ... je viens à vos conseil !

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
Re : Filière compact en intérieur
« Réponse #1 le: 25 mai 2016, 09:59:35 »
A ma connaissance, ce n'est pas interdit, donc c'est autorisé.

Je sais que des cas similaires (micro-station dans la cave ou dans le garage) ont déjà été évoqués sur ce forum. Par contre techniquement, c'est sur que c'est plus compliqué, surtout à la mise en place.

Donc à éviter si possible, mais sinon oui, c'est envisageable.

Hors ligne cedricspanc

• Sr. Member
  • Je suis: Spankeur
« Réponse #2 le: 25 mai 2016, 10:00:41 »
Evidemment on en a bon nombre d'installés ici dans cette configuration.
Il te faut juste déroger à la règle des 5 mètres de l'habitation par rapport au guide d'installation en raison de contraintes techniques fortes.
Ensuite il faut un mur de ceinture autour du dispositif et le remblai latéral prévu par le guide d'installation comme sur terrain sec.
Avant....c'était avant !

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
« Réponse #3 le: 05 février 2020, 15:50:47 »
Je déterre ce sujet car je suis confrontée à un cas particulier lors d'un diag : microstation installée dans le sous-sol/cave, avec rejet dans le sol (sous la dalle béton de la cave) ...

Bien sûr, aucun terrain, ni exutoire possible, pas de fossé, ni pluvial ...

Que faire de ces eaux "traitées" ?

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #4 le: 06 février 2020, 10:35:32 »
Est-ce qu'une étude de sol a été réalisée pour s'assurer de la perméabilité ?
Il existe(ait) des filières avec des rejets sous la cuve.

A étudier peut-être !
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
« Réponse #5 le: 06 février 2020, 10:56:46 »
Est-ce qu'une étude de sol a été réalisée pour s'assurer de la perméabilité ?
Non pas d'étude (ni demande au spanc d'ailleurs). La station est installée hors-sol.

Il existe(ait) des filières avec des rejets sous la cuve.
Peux-tu m'en dire plus ? ? ?

Hors ligne JP4945

• Full Member
« Réponse #6 le: 06 février 2020, 12:14:37 »
Il y a quelques filière compactes qui autorise un drainage dans le fond de fouille qui servait à infiltrer les EU traitées. Sur les schémas que j'ai pu voir, ça ressemblait plus à un drainage de la cuve pour éviter qu'elle est les pieds dans l'eau.
Par contre le nom de la filière...
La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. Albert Einstein

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #7 le: 06 février 2020, 15:17:27 »
C'est bien un dispositif d'infiltration des eux usées traitées qu'utilise(ait) cette filière.
Filtre eco...

Ils proposaient cette solution à un moment.
Par contre je ne sais pas si c'est tjrs d'actualité .
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »