Auteur Sujet: Béton frais contre une fosse toutes eaux  (Lu 468 fois)

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Béton frais contre une fosse toutes eaux
« le: 09 mai 2016, 14:44:31 »
Hello tout le monde,

Une petite question me trotte dans la tête depuis ce matin !!

Un propriétaire est en train de réaliser une extension de son habitation.
Les fondations se situeront à proximité immédiate de la fosse toutes eaux actuelle qui est en béton.

Supposition !
Les fondations de la future extension sont prévues accolées à la FTE (c qui n'est pas le cas on se rassure !!!).
Les fondations seront par la suite remplies de béton.
En sachant que se dernier est exothermique pendant sa phase de durcissement, est ce que cette chaleur peut avoir une incidence sur la cuverie d'une fosse, quelle soit en béton ou PVC ou autre ...

Merci !!
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
Re : Béton frais contre une fosse toutes eaux
« Réponse #1 le: 09 mai 2016, 16:16:13 »
Je pense qu'il faut réserver dans tous les cas une distance minimum avec la fosse. Après, pour le risque en cas de chauffage, aucune idée. Est-ce que ça chauffe plus que les parties électro-mécaniques des micro-stations ? Ça m'étonnerait.
On voit souvent des canalisations (PVC, béton, ou autre) mise en place dans du ciment, au moins lors de la traversé de mur.

En général, les cuvelages bétons et les murs de soutènement latéraux sont mis en place avant la pose de la fosse.
Les dalles de répartition sont mis en place après, mais avec 30 à 50 cm d'écartement.

Edit : après recherche rapide, la chaleur peut atteindre + 50 °c dans les grandes masses (barrages), soit 70 à 80 °c selon la température extérieure.
« Modifié: 09 mai 2016, 16:27:30 par Thomas »