Auteur Sujet: Clapet équilibreur de pression  (Lu 486 fois)

Hors ligne Tigrou

  • Administrateur
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2 503
  • Je suis: Spankeur
Clapet équilibreur de pression
« le: 10 mars 2016, 11:29:39 »
Hello la communauté,

Je suis actuellement sur le contrôle d'une installation remise aux normes.

Se pose actuellement la mise en oeuvre des ventilations primaires qui ne peuvent être remontées en toiture ou du moins de façon très complexe et par forcément esthétique et pratique ...

J'étais parti sur l'idée de CEP par descente de toilettes.
Mais voilà en fouinant surfant sur le net je tombe régulièrement sur ce type de documentation :

Aucun obstacle ne doit s'opposer à la circulation de l'air entre l'égout public ou le dispositif de traitement des eaux usées et l'atmosphère extérieure, au travers des canalisations et descentes d'eaux usées des immeubles notamment lorsque le raccordement nécessite l'installation d'un poste de relevage.

Afin de satisfaire à cette obligation, les descentes d'eaux usées doivent être prolongées hors combles par un évent d'une section intérieure au moins égale à celle de ladite descente.

Des évents peuvent être toutefois remplacés par des dispositifs d'entrée d'air ayant été reconnus aptes à l'emploi par un avis technique délivré conformément aux dispositions de l'arrêté portant création d'une commission chargée de formuler des avis techniques sur des procédés, matériaux, éléments ou équipements utilisés dans la construction.

L'installation de ces dispositifs peut être effectuée sous réserve qu'au moins un évent assure la ventilation :
d'une descente d'eaux usées par bâtiment ou par maison d'habitation individuelle ;
d'une descente d'eaux usées par groupe de vingt logements ou locaux équivalents situés dans un même bâtiment ;
de toute descente de plus de 24 mètres de hauteur ;
de toute descente de 15 à 24 mètres de hauteur non munie d'un dispositif d'entrée d'air intermédiaire ;
de la descente située à l'extrémité amont du collecteur recueillant les effluents des différentes descentes.

Ces dispositifs d'entrée d'air ne peuvent être installés que dans les combles ou espaces inhabités et ventilés ou dans des pièces de service munies d'un système de ventilation permanente (WC, salles d'eau, etc...) à l'exclusion des cuisines. Ils doivent être facilement accessibles sans démontage d'éléments de construction et s'opposer efficacement à toute diffusion dans les locaux d'émanation provenant de la descente. En tout état de cause, ces dispositions ne peuvent remplacer les évents nécessaires à la ventilation des installations d'assainissement autonome


En oubliant l'article 42 du réglement sanitaire départemental qui précise le texte précédent,
que pensez vous de ces dispositifs ?? !!

Merci !
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »