Auteur Sujet: PRETRAITEMENT FOSSE SEPTIQUE + MICROSTATION  (Lu 1021 fois)

Hors ligne clems62

• Full Member
  • Je suis: Spankeur
PRETRAITEMENT FOSSE SEPTIQUE + MICROSTATION
« le: 11 janvier 2016, 17:19:31 »
Bonjour à tous,

J'ai un cas de vente immobilière avec FSTE 3m3 + MICROSTATION EPUR BIOFRANCE + EPANDAGE. L'installation date de 2008 et l'aire d'épandage est en charge.

Il y a dysfonctionnement majeur du fait de l'engorgement du système. Mais que pensez-vous d'une FSTE suivie d'une microstation (au niveau temps de séjour...)

Bonne fin de journée.

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
Re : PRETRAITEMENT FOSSE SEPTIQUE + MICROSTATION
« Réponse #1 le: 12 janvier 2016, 11:53:00 »
Question bête,
est-ce que tu as pu avoir accès à la notice d'installation ???

Difficile à dire.
La micro-station est considérée comme pré-traitement à cet époque.
Et rien n'interdit d'avoir deux pré-traitements en série !
Même si techniquement je ne trouve pas ça très pertinent ??

L'engorgement vient d'où ?
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne Johan

• Hero Member
« Réponse #2 le: 12 janvier 2016, 13:51:33 »
Je ne pense pas qu'une micro station puisse fonctionner correctement sans un apport d'eaux usées brutes.
May the Fosse be with you

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 12 janvier 2016, 13:57:14 »
Tout dépend de la constitution des micro-stations.

Je n'ai pas regardé le modèle mais imagine qu'elle n'est que le compartiment de traitement.
Il faut bien mettre les boues quelque part !

???
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
« Réponse #4 le: 12 janvier 2016, 18:08:14 »
Au moins une microstation est agréée avec une fosse toutes eaux de 3 m3 en prétraitement, à la place du décanteur primaire de 1 m3 à vidanger tous 6 mois que l'on trouve classiquement.

Tous les systèmes qui comprennent un compartiment décanteur primaire doivent pouvoir supporter une fosse toutes eaux en amont.

Moi c'est plutôt le fait que les autres constructeurs ne proposent pas ça au moins en option qui me surprend (pour espacer les vidanges). Après, il peut y avoir un problème de septicité des eaux pour les stations à boues activées (virage bactérien dans la fosse d'aérobie à anaérobie).

Hors ligne clems62

• Full Member
« Réponse #5 le: 15 janvier 2016, 09:22:01 »
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Question bête,
est-ce que tu as pu avoir accès à la notice d'installation ???

Difficile à dire.
La micro-station est considérée comme pré-traitement à cet époque.
Et rien n'interdit d'avoir deux pré-traitements en série !
Même si techniquement je ne trouve pas ça très pertinent ??

L'engorgement vient d'où ?
L'engorgement provient de l'épandage. Il s'agit à première vue d'un filtre à sable vertical non drainé et somme dans un coin très argileux. Les regards de répartition et de bouclage étaient en charge lors de mon passage.

Il s'agit d'une microstation EPUR BIOFRANCE dont on a accès au compartiment décanteur et par un autre regard aux compartiments réacteur biologique et clarificateur.

Au moins une microstation est agréée avec une fosse toutes eaux de 3 m3 en prétraitement, à la place du décanteur primaire de 1 m3 à vidanger tous 6 mois que l'on trouve classiquement.

Tous les systèmes qui comprennent un compartiment décanteur primaire doivent pouvoir supporter une fosse toutes eaux en amont.

Moi c'est plutôt le fait que les autres constructeurs ne proposent pas ça au moins en option qui me surprend (pour espacer les vidanges). Après, il peut y avoir un problème de septicité des eaux pour les stations à boues activées (virage bactérien dans la fosse d'aérobie à anaérobie).

Plutôt d'accord avec toi sur le fait d'apporter un volume de stockage plus grand. Je me pose également la question sur la septicité des eaux dans les microstations à boues activées. Dans mon cas, il s'agit d'une microstation à cultures fixées.

Dans ce diag vente, je peux mettre dysfonctionnement majeur concernant l'engorgement du traitement. Par contre, est-ce à nous SPANC de signifier la possibilité de garder le prétraitement ou est-ce gênant en cas d'éventuels  dysfonctionnements futurs?