Auteur Sujet: calcul débit de référence - estimation nombre EH  (Lu 3486 fois)

Hors ligne chikizimo

• Jr. Member
  • **
calcul débit de référence - estimation nombre EH
« le: 20 novembre 2015, 10:22:06 »
Bonjour

Restaurant 100 couverts jour
consommation eau annuelle 2300m3

comment qu'on fait pour calculer un débit de référence et estimer le nombre d'EH??

merki

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Re : calcul débit de référence - estimation nombre EH
« Réponse #1 le: 20 novembre 2015, 11:30:58 »
Bonjour

Restaurant 100 couverts jour
consommation eau annuelle 2300m3

comment qu'on fait pour calculer un débit de référence et estimer le nombre d'EH??

merki

100 couverts => 25EH de mémoire si on se base sur les tableaux dans une ancienne circulaire....
Après le lien entre débit et EH pour ma part j'ai du mal à le faire... puisque l'EH dépends de la DBO5... donc pas que du volume d'eau

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
« Réponse #2 le: 20 novembre 2015, 11:50:44 »
Par contre, pour la fosse, si tu raisonne sur le volume à mettre en place, tu as 6.3 m3/j environ, soit une fosse de 19 m3 minimum pour avoir trois jours de temps de séjour, presque le double de ce qui est obtenue par les EH en considérant 150l/j/EH (3.75 m3/j, soit une fosse de 11.25 m3 minimum).

Même si tu mets pas une fosse, la plupart des filières ont des ratio de dimensionnement par rapport au débit.

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
« Réponse #3 le: 20 novembre 2015, 12:04:08 »
Je pense que tu as la chance d'avoir un relevé d'eau (ce qui est très intéressant...).

Quand c'est comme ça, je pars du relevé pour arriver à un nombre d'EH (faut faire attention aux données d'ouverture du restaurant, nombre de service, ...).
Et inversement, je pars d'un nombre d'EH (défini/estimé par rapport aux nombre de repas, capacité d'accueil, service, ...) pour arriver à un volume.
Et je compare les 2.
Il faut faire très attention si ton volume relevé sur compteur est supérieur au volume théorique...
Après, il faut aussi voir le Q max.

Hors ligne chikizimo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: 20 novembre 2015, 12:26:45 »
100 couverts => 25EH de mémoire si on se base sur les tableaux dans une ancienne circulaire....
La circulaire en question 22 mai 1997 ne précise pas de coeff 0.25...le cas du restaurant seule n'y est pas traité d'ailleurs
Par contre je suis d'accord sur le principe du coeff 0.25 ça fait 3 chasses d'eaux environ...
Le EU produites sont par contre bien plus chargé en matières...

Je pense que tu as la chance d'avoir un relevé d'eau (ce qui est très intéressant...).

Quand c'est comme ça, je pars du relevé pour arriver à un nombre d'EH (faut faire attention aux données d'ouverture du restaurant, nombre de service, ...).
Et inversement, je pars d'un nombre d'EH (défini/estimé par rapport aux nombre de repas, capacité d'accueil, service, ...) pour arriver à un volume.
Et je compare les 2.
Il faut faire très attention si ton volume relevé sur compteur est supérieur au volume théorique...
Après, il faut aussi voir le Q max.

Oui d'accord sur le principe du calcul.

Mais par contre sur le débit max et débit de référence j'avoue etre un peu pomé...de la doc ou des retours d'exp?

Merci pour la réactivité et bon ap

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
« Réponse #5 le: 20 novembre 2015, 13:59:46 »
Et bien disons que soit tu estimes ton Q max en fonction du services, de nombre de couvert, ... en 1 heure
car sur un tel projet on sait très bien que le débit moyen journalier (à définir sur 18h, 24 h, ...) n'est qu'un débit moyen et que le système de traitement doit pouvoir absorber aussi le Q max.

ou utilisation de formule...

http://hmf.enseeiht.fr/travaux/bei/beiere/content/2012-g03/calcul-des-debits-et-diametres-theoriques

Hors ligne chikizimo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: 20 novembre 2015, 15:33:36 »
Merci pour le lien dispo!

par contre, honnêtement, sur du 20 à 50 EH il y a vraiment un intérêt...?

d'ailleurs, sur ça, diamètres de cana il y a des préconisations sur du 20 à 50EH?

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
« Réponse #7 le: 20 novembre 2015, 16:16:21 »
 si tu calcules un débit moyen journalier (en fonction de la consommation annuelle), il faut faire attention au débit max en environ 1h selon la filière qui sera mise en place...
concernant le Ø, il y a un topic dans la rubrique > 20 EH

Hors ligne GB

• Hero Member
  • Sapiteur toi-même !
Re : Re : calcul débit de référence - estimation nombre EH
« Réponse #8 le: 25 novembre 2015, 12:59:04 »
Par contre, pour la fosse, si tu raisonne sur le volume à mettre en place, tu as 6.3 m3/j environ, soit une fosse de 19 m3 minimum pour avoir trois jours de temps de séjour

Arfff. Tu les mets où, les boues, du coup ?
Nanopabulophobie... (J'adore ce mot !)

Hors ligne chikizimo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #9 le: 26 novembre 2015, 11:57:44 »
Arfff. Tu les mets où, les boues, du coup ?
TU peux détailler GB?

Merci bonne journée

Hors ligne GB

• Hero Member
  • Sapiteur toi-même !
« Réponse #10 le: 26 novembre 2015, 12:02:35 »
Ben... le calcul du temps de séjour fait ici est valable pour la partie "liquide" de la fosse... Mais il faut bien que les boues se déposent à un moment donné... Et donc qu'il faut réserver un volume pour celles-ci.
C'est la même chose pour une FTE classique de 3 m3. Le volume utile réservé au liquide (pour que la sédimentation se fasse correctement, loi de Stokes, tout ça) doit être à minima de 125 l (estimation du volume rejeté par 1 personne par jour) x 4 (supposons 4 personnes dans la maison) x 3 (jours de présence dans la fosse) = 1500 l.
Les 1500 l qui restent sont réservés au boues... D’où la légitimité d'envisager une vidange quand la fosse est remplie à 50 % de boues.
« Modifié: 26 novembre 2015, 12:09:48 par GB »

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #11 le: 26 novembre 2015, 16:44:43 »
Le principe de 3 x le volume journalier pour la fosse, c'est pas moi qui l'invente, c'est dans les différents documents de dimensionnement pour l'assainissement collectif.

http://www.eau-rhin-meuse.fr/tlch/procedes_epuration/F01_fosse_toutes_eaux.pdf

Volume utile : 450 l/EH (tableau en bas de la page 2)

C'est sur les décanteurs digesteurs où ou distingue deux zones, physiquement séparée, avec un volume de digestion plus ou moins importants en fonction de la fréquence des vidanges.

http://www.eau-rhin-meuse.fr/tlch/procedes_epuration/F02_decanteur_digesteur.pdf

Volume préconisé décanteur : 45 l/EH
Volume préconisé Digesteur : 150 l/EH (tableau sommet page 3)

Par ailleurs, on remarque que le volume d'un digesteur (200 l/Eh) et deux fois moindres que celui d'une fosse toutes eaux, mais les vidanges sont plus rapprochés.

Une fosse toutes eaux perd en efficacité quand elle se remplis, mais on n'a pas de relargage, à charge nominal, tant que boue plus flottant inférieur à 50 % de la hauteur totale.
Les valeurs données par l'arrêté sont avec une marge de sécurité importante par rapport à celle utilisé en Assainissement Collectif (par exemple, en AC, on a classiquement 3 m² par EH pour les filtres à sables, en ANC l'arrêté part sur 5 m² par EH)

Hors ligne GB

• Hero Member
  • Sapiteur toi-même !
« Réponse #12 le: 26 novembre 2015, 20:04:57 »
OK avec toi, le calcul est très large.
Mais 1 remarque : La fiche parle de "volume utile", pas volume de fosse. "Utile", sous-entendu pour la décantation.
Je reste sur mon affirmation, il est nécessaire de conserver un volume pour les boues. D'ailleurs, la fiche AERM prévoit 1 vidange annuelle.

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #13 le: 30 novembre 2015, 09:10:58 »
Volume utile = Volume d'eau, c'est à dire sans le tirant d'air.
S'il y avait un volume de stockage à prévoir, il l'indiquerait dans la fiche, comme pour le décanteur digesteur.