Auteur Sujet: fortes pluies et débordement  (Lu 1376 fois)

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
fortes pluies et débordement
« le: 08 octobre 2015, 09:08:38 »
Bonjour la communauté du SPANC !

Vous n'êtes pas sans savoir que le Sud-Est a été touché par de fortes pluies ces derniers temps...

J'ai de nombreux appels d'usagers dont les fosses se sont remplies et ont débordées, parfois sur le terrain du voisin... (également certains dont les travaux étaient en cours mais bon, je les avais averti de ne pas laisser les fosses vides !!)

Auriez-vous des techniques ou astuces pour éviter ça à l'avenir ? A part mettre de bonnes rehausses bien étanches, je ne vois pas ...

Merci d'avance :)

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
Re : fortes pluies et débordement
« Réponse #1 le: 08 octobre 2015, 09:13:06 »
Si la fosse s'est retrouvée sous 2 m d'eau, c'est difficile. Si c'était juste du ruissellement, mettre en place des fossé, levée  pour dévier les débits ?

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
« Réponse #2 le: 09 octobre 2015, 09:47:33 »
Merci Thomas pour ta contribution  ;)

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 09 octobre 2015, 10:30:58 »
Franchement comme Thomas ...

Si les fortes pluies sont à l'origine du débordement des cuves je ne vois pas trop ce que tu peux faire.

Même l'utilisation de rehausse demandera que les joints soient suffisamment résistants à la pression de l'eau ... et elles ne sont pas conçues pour ça.

donc soit le phénomène météo est exceptionnel et les usagers doivent faire avec, soit le phénomène est régulier et la fosse pourra être mise à 1/2 hors sol de telle façon à ce que l'eau la contourne ... donc prévoir une mise en œuvre de la fosse hors-sol avec tout ce que ça implique ... sans parler du côté esthétique !

Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
« Réponse #4 le: 12 octobre 2015, 11:01:46 »
En même temps, quand il y a des événements pluviaux comme ça, tous les 20 ou 30 ans, le risque de dysfonctionnement est inévitable.
La seule solution est au moment de la prescription (pour le neuf) de prendre en compte ces événements  exceptionnels mais là, on arriverait dans des usines à gaz...
sinon, idem que les autres au dessus ...

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
« Réponse #5 le: 12 octobre 2015, 15:27:28 »
Merci, je pense pareil. Malheureusement les gens étant de plus en plus procéduriers (notamment entre voisins), ils ne l'entendent pas de la même oreille, et nous reproche de ne pas "proposer de solutions techniques efficaces" ...  :(

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #6 le: 12 octobre 2015, 16:31:38 »
Il te reproche les ruissellements ou juste l'impact sur l'assainissement.

Pour l'assainissement, si les terrains sont inondables, il faut mettre en place des tertres, avec des sur-tampons étanches verrouillés sur la fosse et le poste de refoulement, les différentes aérations étant bien sur remontées au dessus du niveau des plus hautes eaux.
Tu leur présentes la facture et tu leur demandes si ça vaut vraiment le coup pour un débordement tous les 20 ans.

Pour les ruissellements, tu renvois furtivement la balle vers le service AC, qui gère le réseau pluvial, et le service urbanisme, qui gère les autorisations de construire sur les axes de ruissellement et les points bas. (et qui doit déjà s'en prendre plein la tête)

Hors ligne exspanc

• Hero Member
  • retraité du spanc
Re : Re : fortes pluies et débordement
« Réponse #7 le: 19 octobre 2015, 08:57:22 »
Merci, je pense pareil. Malheureusement les gens étant de plus en plus procéduriers (notamment entre voisins), ils ne l'entendent pas de la même oreille, et nous reproche de ne pas "proposer de solutions techniques efficaces" ...  :(

Je crois qu'elles ont été citées par les autres. Et qu'il faut leur parler des "faiblesses" de notre réglementation et des financements des spancs.
Vivez en ville hors zone ANC! Préférez une régie! Soyez pragmatiques et humains!