Bonjour,
La solution de la fosse étanche est conditionnée à une impossibilité technique. Cela veut-il dire que cette impossibilité doit être relevée par une étude particulière (un peu comme pour justifier d'un rejet au milieux hydraulique superficiel) ?
Dans ce cas, la présence d'arbres est-elle une contrainte recevable ?
Il est indiquée que c'est la commune qui tranche au final.
L'irrigation souterraine des végétaux est en effet un bon argument quand on veut valoriser des plantations existantes ou à venir.
L'option d'un filtre à sable vertical non drainé permet également la mise en œuvre d'une installation d'assainissement à surface raisonnable.
Le puits d'infiltration est aussi une solution technique qui peut être envisagé derrière une microstation par exemple, mais là encore il faut qu'il y ai impossibilité technique relevée.
À mon avis il est important d'insister sur le coût d'une cuve étanche, et sur les contraintes de mise en place (une hauteur de plafond de 2 mètres min représente une cuve d'un volume important). Pour une cuve de 10 mètres cubes cela représente 66 jours.habitant à 150 litres par habitant et par jour. Faire vidanger une telle cuve tous les 2 mois (si la personne est seule dans l'habitation ...) représente un coût d'environ 550 euros (vidange des 10 mètres cubes à chaque fois) soit à l'année une dépense prévisionnelle de 3300 euros ! Reste à ajouter l'investissement initial.

Coté écologie, la cuve étanche peut être installée en complément de toilettes sèches (pour ainsi réduire les volumes journaliers produits d'environ 30%).
Il est aussi important de rappeler le coût énergétique du traitement des matières de vidange (fabrication et recyclage du camion, coût en carburant, énergie des stations d'épuration recevant les MV, gestion des boues des STEP, pertinence du transport d'un effluent très peu chargé en pollution).